Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


    Pays de Retz. En novembre, sur 750 trains, 304 étaient en retard   

    Partagez
    avatar
    goulven

    Messages : 37
    Date d'inscription : 15/05/2016
    Age : 42
    Localisation : 44

    Pays de Retz. En novembre, sur 750 trains, 304 étaient en retard   

    Message par goulven le Sam 17 Déc - 10:32

    Pays de Retz. En novembre, sur 750 trains, 304 étaient en retard               
       Kate Stent |  Modifié le 16/12/2016 à 10:22


    L’association Sud Loire océan milite pour la promotion du transport public. Elle tire la sonnette d’alarme : entre septembre et décembre, les retards se sont accumulés. Décryptage.

    De quelles lignes parle-t-on ?



    La ligne Nantes - Pornic dessert plusieurs communes du Pays de Retz : Saint-Mars-de-Coutais / Port-Saint-Père ; Sainte-Pazanne ; Saint-Hilaire-de-Chaléons ; Bourgneuf-en-Retz ; Les Moutiers et La Bernerie. Elle est très fréquentée à l’année par les personnes qui travaillent à Nantes et vivent dans le Pays de Retz. L’été, elle est prisée des touristes : la gare de Pornic étant située au cœur de la station balnéaire. La ligne Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie dessert Machecoul.

    Où est le problème ?



    Depuis des années, ces deux lignes ont une fâcheuse tendance aux retards. En cause, le fait de n’avoir qu’une seule voie. Les croisements ne peuvent donc s’effectuer qu’en gare, comme à Sainte-Pazanne. Ainsi, si un train en provenance de Saint-Gilles a du retard, il aura des conséquences sur le trafic entre Nantes et la gare pazennaise. Entre septembre et décembre, de nombreux retards et annulations ont été relevés.

    Combien de retards précisément ?



    Sur ces deux lignes, on compte une moyenne de 750 trains par mois. En septembre, sur ce total, on enregistre 214 retards ; 174 en octobre et 304 en novembre. Sur ce dernier mois, on relève sept journées classées « noires » avec quatre à dix heures de retard cumulées dans une même journée ! Ce comptage précis est le résultat d’un travail de fourmi réalisé par l’association Sud Loire océan, dont le but est de promouvoir le transport public dans le Sud Loire.

    Les récents travaux n’ont donc rien changé ?



    Ces lignes avaient en effet été fermées à la circulation pendant un an, le temps de réaliser d’importants travaux de modernisation des rails. Mais pas question durant ce chantier de doubler les voies, le but était de permettre aux trains de rouler plus vite. « Moi, je m’en fiche que le train roule plus vite, je veux juste qu’il arrive à l’heure », peste un usager. Il semblerait que dans un premier temps, ces coûteux travaux aient eu l’effet inverse. En effet, la SNCF explique les retards des derniers mois par un talus « déstabilisé », par le chantier, situé près de Challans. « Pour des raisons de sécurité, la vitesse est limitée à 40 km/heure au lieu de 140 sur plusieurs kilomètres entre Machecoul et Challans, justifie la SNCF. En période de pointe, un retard de cinq minutes sur un train génère environ dix à quinze minutes de retard sur trois autres trains. »

    Où en est-on ?



    « Le ralentissement de vitesse qui nous pénalisait entre Challans et Machecoul a été levé, indique la SNCF. Les travaux de consolidation prévus ont été réalisés dans les délais fixés. Le 1er décembre, les trains ont pu circuler à 100 km/h sur la voie et depuis le 9 décembre, les trains circulent à nouveau à vitesse normale sur la zone (140 km/h), et donc sans retard. » Difficile de se réjouir complètement, une grève régionale perturbe la circulation des trains chaque semaine du vendredi 19 h au mardi 12 h depuis la fin de semaine dernière…


    _________________

    avatar
    BAPR

    Messages : 63
    Date d'inscription : 29/02/2016
    Age : 36
    Localisation : Guérande 44

    Re: Pays de Retz. En novembre, sur 750 trains, 304 étaient en retard   

    Message par BAPR le Sam 17 Déc - 11:39

    Problème récurrent des lignes à voie unique avec pour cette ligne des contraintes plus fortes du fait de l'existence d'un couplage des flux de/vers Pornic et St Gilles. A cela il faut aussi ajouter les correspondances TGV à Nantes et les capacités de la gare en heures de pointe.
    Aujourd'hui Train des outres mer à Nantes !
    lol!
    avatar
    U50GD

    Messages : 277
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 66
    Localisation : RENNES

    Re: Pays de Retz. En novembre, sur 750 trains, 304 étaient en retard   

    Message par U50GD le Sam 17 Déc - 16:04

    Bonjour,

    En randonnée à Nantes il y a 2 mois, j'ai constaté que les voitures n'utilisaient plus l'emplacement de la deuxième voie sur le pont de Pornic. En première étape, ne serait-il pas judicieux de combler ce hiatus de 800 m  de voie unique entre Pont-Rousseau et la double voie d'entrée à Nantes ETAT. je ne discerne pas très bien sur Google Earth mais il semble nécessaire de construire 2 ponts sur le boulevard Benoni GOULLIN, avantage, pendant ces travaux la circulation de et vers Challans n'est pas perturbée.
    Les 4500 m de la déviation de Château Bouguon semblent également facilement passables à double voie sans perturber les riverains.
    Il y a aussi sans doute du travail à faire sur la régularité en étudiant la suppression de PN, sur les 3500 m après Pont-Rousseau, j'en compte 9 !

    Y at il eu déjà des études de mise à DV (double voie) d'une partie de cette ligne ,

    Alain

    message rectifié le 21/12/2016 Pont de Pornic au lieu de Pirmil.

    Alain

    Contenu sponsorisé

    Re: Pays de Retz. En novembre, sur 750 trains, 304 étaient en retard   

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 1:07