Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   EmptyHier à 10:52 par LeChaix

» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   EmptyMer 24 Avr - 11:46 par LeChaix

» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   EmptyMer 24 Avr - 11:32 par LeChaix

» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   EmptyMer 24 Avr - 11:30 par LeChaix

» Nantes Redon vélo TER
BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   EmptyMer 24 Avr - 11:28 par LeChaix

» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   EmptyMer 24 Avr - 11:26 par LeChaix

» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   EmptyMer 24 Avr - 11:22 par LeChaix

» Quimper plan voies gare en 1959
BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   EmptyDim 21 Avr - 18:51 par U50GD

» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   EmptySam 20 Avr - 11:09 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

2 participants

    BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail

    rail ouest
    rail ouest


    Messages : 157
    Date d'inscription : 28/05/2015
    Age : 61
    Localisation : Huelgoat Finistère

    BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   Empty BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail

    Message par rail ouest Mer 18 Jan - 9:29

    Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail
      BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   3261943188   Publié le 17 janvier 2017


    BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   Les-quatre-salaries-de-la-carriere-de-telgruc-vont-extraire_3255099_530x330p

    Dans le cadre de la modernisation de la ligne de chemin de fer Landerneau-Quimper, les Carrières Lagadec, via leur site de Telgruc, vont livrer 30.000 tonnes de cailloux (sur les 100.000 tonnes nécessaires) pour le remplacement du ballast.





    Les Carrières Lagadec, ce sont plusieurs sites d'exploitation. On peut citer Trézilidé, Saint-Renan, Lopérec, Ploudiry (Kerfaven) et Telgruc. « En France, les cailloux sont la deuxième ressource naturelle après l'eau. Dans le département, on estime à sept tonnes, la consommation par an et par habitant. Le plus souvent, c'est vrai, on destine cette ressource aux métiers de la route et de la construction », explique Matthieu Simon, directeur des Carrières Lagadec.

    De l'activité en local






    Sauf que cette fois, le chantier revêt un caractère inédit et original. En effet, la société Colas Rail s'est vue confier la rénovation de la ligne SNCF Landerneau-Quimper pour laquelle il conviendra de remplacer 100.000 tonnes de ballast. La majorité sera extraite de la carrière du Hinguer, à Cast, propriété de la société CMGO (Carrières et matériaux du Grand Ouest). Le reste - 30.000 tonnes tout de même - sera extrait de la carrière de Menez-Luz, à Telgruc, par la société Lagadec. « Nous sommes agréés par la SNCF depuis peu. Avant, c'est vrai qu'elle faisait venir du ballast d'ailleurs en France et même parfois d'Écosse. Ici, ce qui est intéressant, c'est que l'activité se déploie en local », poursuit Matthieu Simon.


    Avec du grès armoricain






    Alors, pourquoi Telgruc ? Le ballast est le lit de cailloux appelé à supporter les traverses, les rails et, occasionnellement, les trains qui passent. Des critères en terme de dureté et de résistance doivent donc être respectés. Chez Lagadec, seule la carrière de Telgruc offrait un grès armoricain présentant ces qualités. On ne plaisante pas avec ces choses-là. L'affaire est sérieuse. D'ailleurs, des laboratoires sont chargés, à l'issue d'une batterie de tests et essais, de valider le matériau fourni qui doit également présenter un calibre situé entre 30 et 50 mm. À la carrière de Telgruc où travaillent quatre salariés, le chantier devrait débuter entre février et mars pour s'achever à l'été. Dans ce laps de temps, les 30.000 tonnes de cailloux seront réparties au niveau de plusieurs gares situées sur l'itinéraire.

    À point nommé






    Certes, cette commande n'est pas, pour l'entreprise Lagadec, le chantier du siècle. Il n'empêche, il serait de mauvais ton de cracher dans la soupe. Tout d'abord parce qu'une voie ferrée, on n'en refait pas tous les ans. La modernisation de la ligne Landerneau-Quimper devra ainsi tenir plusieurs dizaines d'années. Enfin, cette livraison arrive à point nommé dans une période plutôt morose pour les Carrières Lagadec. Car même si les travaux sur les routes sont monnaie courante pour l'entreprise, la création de nouveaux axes routiers devient en revanche une denrée plus rare.

    La Broh
    La Broh


    Messages : 211
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 55
    Localisation : 35

    BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   Empty Re: BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail

    Message par La Broh Mer 18 Jan - 11:44

    Pourquoi les mêmes entreprises n'ont-elles pas été retenues pour le renouvellement de Guingamp/Paimpol ?


    _________________
    BREST-QUIMPER : Carrières Lagadec. 30.000 tonnes pour le rail   Images11

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:26