Guingamp. À la gare, les changements d’horaires font tousser
Modifié le 29/03/2017 à 05:01 | Publié le 29/03/2017 à 05:00
Un collectif d’usagers s’est formé à Guingamp. À compter de début juillet, les horaires de certains trains vont changer. Une situation qui va pousser des voyageurs à privilégier… La voiture.
Dominique Morin a appris la nouvelle dans une lettre d’information de la SNCF. Depuis plusieurs semaines, le bruit courrait du changement d’horaire voire de la suppression de deux trains en direction de Saint-Brieuc et de Rennes : le TER de 7 h 31 et le TGV de 7 h 51. En cause ? La Ligne à grande vitesse. Le premier train est au départ de Lannion, le second de Brest. Dès lors, différents usagers ont décidé de créer un collectif pour le maintien des horaires.
« On distribue maintenant des tracts pour informer. À partir du 1er juillet, il ne restera plus que deux trains : le 7 h 02 et le 8 h 22. En septembre, il y en aura un autre, à 8 h 09 », note Dominique Morin.
Gérard Lahellec, vice-président de la Région en charge des transports, explique : « En 2017, du fait du cadencement généralisé des TGV à Paris Montparnasse, l’ensemble des horaires va changer pour toute la façade Atlantique. Le TGV s’est décalé du fait du gain de temps entre Rennes et Paris et notre TER en correspondance a été décalé en conséquence. »
En attendant, certaines personnes habituées à faire le trajet chaque matin jusqu’à leur lieu de travail vont devoir trouver une solution : de nouvelles plages horaires au travail… Ou faire le trajet en automobile !
« Je n’ai pas le choix »
C’est le choix de Lucie qui prend le train le matin, depuis des années. « Jusqu’à présent, je prenais le train pour aller à mon travail, à Saint-Brieuc. Chaque mois, je payais la moitié de mon abonnement, soit 42 €, le reste étant à la charge de mon employeur. Je n’ai pas le choix : je vais devoir prendre la voiture. Je ne peux pas terminer plus tard, j’ai des enfants. »À côté d’elle, Fabienne. « Je ne vais pas pouvoir m’arranger avec mon employeur. » Pour les usagers, c’est l’incompréhension. « Le lundi matin, la SNCF est même obligée de rajouter un wagon pour le TER de 7 h 31… ». « Il y a beaucoup de jeunes à aller au centre d’apprentissage de Ploufragan ou encore à l’IME du Valay… Les trains sont bien chargés ! »
Gérard Lahellec le reconnaît : « Pour les domicile-travail qui commencent à 8 h 30, il y a un creux d’offre entre 7 h 27 et 8 h 28. Je suis conscient du fait que l’offre qui existera à partir de septembre 2017 ne donnera pas entière satisfaction… » Mais l’élu insiste sur un autre point. « Pour le pays de Guingamp, l’investissement en faveur du ferroviaire sera vraisemblablement le plus important investissement public de cette première moitié du XXIe siècle. »
Vendredi 7 avril, à 20 h, à la salle polyvalente de Pabu, près de Guingamp, rencontre avec Gérard Lahellec (Région). Contact : usagers.ligne.tregor.argoat22@gmail.com ; page Facebook : @cbn22
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