forum consacré au rail en Bretagne ett Pays de la Loire/mobilité TCSP

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Juin 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


    Rennes. Deux jours pour visiter le chantier de la gare

    Partagez
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1646
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Rennes. Deux jours pour visiter le chantier de la gare

    Message par BiBi35 le Sam 13 Mai - 11:24

    Rennes. Deux jours pour visiter le chantier de la gare
      Modifié le 13/05/2017 à 08:40 | Publié le 13/05/2017 à 06:01




    Le public est invité à découvrir les coulisses du chantier de la gare SNCF de Rennes, ce week-end. Entrée gratuite et affluence en perspective.
    À moins de deux mois de l'entrée en service de la ligne à grande vitesse Paris - Bretagne, qui mettra Rennes à 1 h 25 de Montparnasse, dans le meilleur des cas, le chantier de la gare ouvre ses portes.

    Circuit et animations





    Tous les acteurs impliqués dans le projet (Gare et connexions, SNCF Réseaux, Rennes métropole, conseil départemental, conseil régional…) se mobilisent pour faire découvrir en exclusivité les futurs espaces de la nouvelle gare et présenter la métamorphose en cours.
    Ces travaux complexes, qui s'inscrivent dans l'aménagement de la Zac EuroRennes, vont se poursuivre jusqu'à fin 2018.
    Au programme : circuit dans les coulisses du chantier, avec six étapes clés, forum d'informations sur le projet, situé parvis sud, et animations pour petits et grands. Des experts seront présents à chaque étape de la visite pour répondre aux questions.

    Pas de réservations





    Le rendez-vous est fixé parvis sud et il faut compter entre une heure et une heure trente pour profiter du site. En cas d'affluence, il faudra se montrer patient.
    Précisons qu'il n'y a pas de réservations et que les visites ne sont pas accessibles, pour des raisons de sécurité, aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
    Samedi 13 mai, de 10 h à 18 h, et dimanche 14 mai, de 11 h à 16 h. Gratuit. Accès parvis sud de la gare de Rennes.



    _________________
    albino
    avatar
    H Legoff

    Messages : 22
    Date d'inscription : 18/08/2015
    Age : 55
    Localisation : La Guerche de Bretagne

    Re: Rennes. Deux jours pour visiter le chantier de la gare

    Message par H Legoff le Sam 13 Mai - 11:43

    J'irai demain (moins de problèmes pour se garer).
    La fermeture de la station de métro Gares va poser des problèmes pour les voyageurs munis de bagages et ça va "me..." certainement !
    avatar
    La Broh

    Messages : 140
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 48
    Localisation : 35

    Re: Rennes. Deux jours pour visiter le chantier de la gare

    Message par La Broh le Lun 15 Mai - 11:05

    Rennes. Le métro ne s'arrête plus à la station Gares
    Modifié le 15/05/2017 à 10:07 | Publié le 15/05/2017 à 07:00  



    La station de métro Gares est totalement fermée à partir de ce lundi 15 mai. Durant trois mois et demi, des navettes permettent de rejoindre la gare depuis Charles-de Gaulle. La raison ? La construction de la nouvelle plateforme multimodale de la gare SNCF de Rennes, qui intégrera la station de métro, dont le niveau billetterie sera entièrement revu.
    À Rennes, jusqu’au jeudi 31 août inclus, les entrées de la station de métro Gares sont condamnées. Aucune rame de métro ne dessert la station. On ne peut donc plus y entrer, n’y en sortir. Elle devrait normalement rouvrir le 1er septembre.
    Durant ces trois mois, l’actuelle salle des billets de la station sera détruite. Sa surface va être multipliée par cinq, et un nouveau toit sera installé à près de 8 m de hauteur. Un chantier impressionnant, réalisé durant la période estivale, synonyme de moindre affluence sur la ligne de métro.

    Dix minutes de trajet supplémentaire

    Les stations de métro les plus proches de la gare sont Charles-de-Gaulle et Jacques-Cartier, à dix minutes à pied des voies ferrées. Rennes métropole et le réseau Star mettent en place une liaison bus entre la station de métro Charles-de-Gaulle et le parvis nord de la gare, sur la même amplitude horaire que la ligne A du métro.
    Les lignes régulières C1, C2 et 11 sont déviées par le cours des Alliés et la rue d’Isly pour desservir la station Charles-de-Gaulle. Une desserte complétée, aux heures de forte affluence, par une navette reliant la gare à la station Charles-de-Gaulle.
    Une signalétique spécifique guidera les voyageurs vers chacun de ces modes de transport. « Les piétons devront ajouter sept à dix minutes à leur temps de trajet habituel entre la gare et la station Charles-de-Gaulle s’ils choisissent de faire le trajet à pied, prévoyait Jean-Jacques Bernard, vice-président chargé des transports à Rennes métropole, à l’annonce du dispositif. S’ils prennent l’une des trois lignes de bus ou les navettes, il faudra compter trois minutes de trajet. »

    La voiture déconseillée

    Se rendre en voiture à la gare ne sera pas la meilleure idée. La rue de Châtillon est toujours interdite à la circulation dans la partie sud de la gare. Quant aux parkings, leurs accès restent compliqués et le nombre de places est toujours limité.





    _________________
    avatar
    La Broh

    Messages : 140
    Date d'inscription : 06/07/2015
    Age : 48
    Localisation : 35

    Re: Rennes. Deux jours pour visiter le chantier de la gare

    Message par La Broh le Lun 15 Mai - 11:13

    Gare de Rennes. 7 000 visiteurs ont découvert le chantier
    Modifié le 14/05/2017 à 19:27 | Publié le 14/05/2017 à 19:26
     

    L’intérêt des Rennais pour leurs grands chantiers s’est encore vérifié, ce week-end. Celui de la future gare, au cœur d’un quartier en pleine mutation, ouvrait ses portes au public.
    La SNCF comptait sur 5 000 à 10 000 visiteurs. Bonne pioche. Même si le score final de 7 000 aurait pu être plus élevé. Dimanche, l’amplitude horaire des visites avait été resserrée entre 11 h et 16 h pour éviter, dans l’après-midi, le télescopage entre le flot des promeneurs du dimanche et celui des voyageurs, toujours dense en fin de week-end.

    Nouveau hall de départ, cet été

    D’autres portes ouvertes auront-elles lieu ? Sur des points précis du chantier, peut-être. Sur l’ensemble, impossible car la mise en fonction va se faire étape par étape. Ainsi, dès cet été, le nouveau hall de départ, ses grandes baies vitrées et ses trois boutiques (Stade Rennais, Yves Rocher, Bagel corner) seront opérationnels.





    _________________

    Contenu sponsorisé

    Re: Rennes. Deux jours pour visiter le chantier de la gare

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin - 14:11