Ouigo. L’arrivée à Montparnasse ne fait pas que des heureux
Modifié le 08/12/2017 à 09:41 | Publié le 08/12/2017 à 07:00
par Even VALLERIE.
Alors que le TGV à bas coût s’apprête à relier Monparnasse à Rennes et à Nantes, d’autres liaisons Ouigo sont supprimées entre Tourcoing, Rennes et Nantes. Or, les TGV directs et pas chers entre le Nord et la Bretagne avaient trouvé leur public. Une pétition a déjà recueilli 2 600 signatures.
Jusqu’à présent, une liaison directe et à bon prix (à partir de 10 €) existait entre Tourcoing et Rennes, d’un côté, entre Tourcoing et Nantes, de l’autre. C’est bientôt fini, au grand déplaisir de leurs utilisateurs.
Claudie Lila Wanbergues, qui habite Estaires, à une demi-heure de Tourcoing (Nord), déplore la suppression à partir de dimanche prochain du TGV Ouigo à bas coût Tourcoing-Rennes (le Tourcoing-Nantes doit également être supprimé le 10 décembre). « Depuis deux ans et demi, mon fils, qui vit chez son père à Vannes, pouvait venir chez moi pour le week-end grâce à ce train. La prochaine fois, il devra passer par Paris et transiter d’une gare à l’autre. Comme il a dix-sept ans, c’est envisageable, mais cela aurait été problématique auparavant. »
Une pétition d’usagers a été lancée début novembre sur le site change.org pour obtenir le maintien des lignes Rennes-Tourcoing et Nantes-Tourcoing. Elle a déjà recueilli 2 600 signatures. Ces lignes « sont très fréquentées et vont entraîner beaucoup de complications dans l’organisation de nombreux Bretons et Lillois », argumentent les auteurs de la pétition.
Les trains Ouigo entre Tourcoing, Rennes et Nantes sont supprimés alors qu’à partir de dimanche des liaisons Ouigo débuteront entre Rennes, Nantes, Bordeaux, d’un côté, et Paris-Montparnasse de l’autre. Ouigo, en l’occurrence, se détourne de gares périphériques pour s’implanter dans des gares centrales.
Modifié le 08/12/2017 à 09:41 | Publié le 08/12/2017 à 07:00
par Even VALLERIE.
Alors que le TGV à bas coût s’apprête à relier Monparnasse à Rennes et à Nantes, d’autres liaisons Ouigo sont supprimées entre Tourcoing, Rennes et Nantes. Or, les TGV directs et pas chers entre le Nord et la Bretagne avaient trouvé leur public. Une pétition a déjà recueilli 2 600 signatures.
Jusqu’à présent, une liaison directe et à bon prix (à partir de 10 €) existait entre Tourcoing et Rennes, d’un côté, entre Tourcoing et Nantes, de l’autre. C’est bientôt fini, au grand déplaisir de leurs utilisateurs.
Claudie Lila Wanbergues, qui habite Estaires, à une demi-heure de Tourcoing (Nord), déplore la suppression à partir de dimanche prochain du TGV Ouigo à bas coût Tourcoing-Rennes (le Tourcoing-Nantes doit également être supprimé le 10 décembre). « Depuis deux ans et demi, mon fils, qui vit chez son père à Vannes, pouvait venir chez moi pour le week-end grâce à ce train. La prochaine fois, il devra passer par Paris et transiter d’une gare à l’autre. Comme il a dix-sept ans, c’est envisageable, mais cela aurait été problématique auparavant. »
100 € pour le fils de Claudie au lieu de 35 €
« Ce sera plus long alors que le Rennes-Tourcoing ne prenait que 4h10, déplore Claudie Lila Wanbergues. Pour le retour dimanche, cela me coûtera 100 € alors qu’avec le train direct, c’était au maximum 35 € avec une prise électrique incluse, pour que je puisse toujours joindre mon fils. » Claudie Lila Wambergues a également des neveux étudiants à Lille dont la famille réside en Bretagne. « Désormais, ils ne pourront revenir en Bretagne qu’aux vacances au lieu d’un week-end par mois. »Une pétition d’usagers a été lancée début novembre sur le site change.org pour obtenir le maintien des lignes Rennes-Tourcoing et Nantes-Tourcoing. Elle a déjà recueilli 2 600 signatures. Ces lignes « sont très fréquentées et vont entraîner beaucoup de complications dans l’organisation de nombreux Bretons et Lillois », argumentent les auteurs de la pétition.
Les trains Ouigo entre Tourcoing, Rennes et Nantes sont supprimés alors qu’à partir de dimanche des liaisons Ouigo débuteront entre Rennes, Nantes, Bordeaux, d’un côté, et Paris-Montparnasse de l’autre. Ouigo, en l’occurrence, se détourne de gares périphériques pour s’implanter dans des gares centrales.
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