Train. La CGT alerte sur les dangers de la suppression des contrôleurs Modifié le 16/01/2018 à 09:19 | Publié le 15/01/2018 à 22:14
Édith Geslin
Dimanche, sur la ligne Le Mans-Angers, un voyageur a été retrouvé à terre au terminus en gare d’Angers, victime d’un malaise. Il n’y avait pas de contrôleur dans le train. "Aucun processus d’appel des secours n’a été déclenché pendant le trajet", indique la CGT cheminots. Le syndicat dénonce "la suppression des personnels qui affaiblit le niveau de sécurité dans les trains".
Pas la première fois que la CGT cheminots Pays de la Loire alerte sur « les dangers » de la suppression des contrôleurs dans les trains TER. Dimanche, en fin de journée, un voyageur a été retrouvé au sol après un malaise, dans le TER 857 435 en gare d’Angers, un train parti du Mans une heure plus tôt. « Sans contrôleur dans le train, aucun processus d’appel des secours n’a été déclenché pendant le trajet », indique le syndicat.Un voyageur victime d’un malaise
Julien Pallejas, représentant CGT du personnel et secrétaire CGT cheminots de la Sarthe, conduisait le train en question. Il raconte : « Normalement, j’étais censé avoir un contrôleur, mais ce n’était pas le cas. La réglementation permet, si le train dispose de certains équipements, d’y déroger. Mais quand on est dans la cabine, on est enfermé et on ne peut pas maîtriser ce qui se passe dans le train. »
À l’arrivée, après sept arrêts dans les gares de la ligne, une trentaine de personnes descendent à la gare d’Angers-Saint-Laud, estime le conducteur. « Avant de faire bouger le train, j’ai attendu qu’un agent effectue sa visite des rames. Je ne le voyais pas ressortir du train, alors j’y suis allé. Il était à côté d’un homme qui était au sol, conscient, mais qui ne pouvait se relever et se déplacer. »3 500 trains sans contrôleur en 2017
Le voyageur a été pris en charge et transporté par les agents d’escale. « Ce qui me choque, c’est qu’il y avait beaucoup de personnes dans la rame et que personne n’a pris la peine d’alerter. Ni de prévenir un médecin et d’informer le conducteur, y compris en tirant le signal d’alarme. »
Le syndicat rappelle que, dans la région, de nombreux TER circulent sans contrôleur, « 3 500 trains en 2017 ». Il dénonce « la suppression de personnels qui affaiblit le niveau de sécurité dans les trains et revendique un accompagnement systématique ».
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