Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Février 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   

Calendrier Calendrier


    Gare du Mans (PK 211)

    Partagez
    CFB
    CFB

    Messages : 544
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par CFB le Ven 19 Jan - 0:22

    La gare du Mans a été mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest
    en juin 1854, en même temps que la section : Le Mans - Nogent-le-Rotrou (63 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Dans le fond, les directions de Nantes, Rennes et Mézidon (Caen).



    Entrée Nord de la gare du Mans en été 2012.

    Photo : Wikipédia (IngolfBLN).

    Création du PEM (Pôle d'échanges multimodal) en 2007 à l'occasion de la mise en service de la ligne de tramways T 1 (17 novembre 2007).



    _________________
    Salutations ferroviaires
    CFB
    CFB

    Messages : 544
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par CFB le Ven 19 Jan - 19:20

    Désignation des ensembles ferroviaires

    (Application du Chapitre 5 - Prescriptions diverses, de l'OP 1563).

    L'ensemble ferroviaire du Mans comprend les établissements du Mans et d'Arnage.

    Tableau annexe



    Dernière édition par CFB le Mar 12 Juin - 21:12, édité 1 fois


    _________________
    Salutations ferroviaires
    CFB
    CFB

    Messages : 544
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par CFB le Ven 26 Jan - 23:15

    Le Mans - Poste 7 (PK 331,4)

    Situé sur la ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours, ce poste gère :
    - la Bifur du Parc (PK 331,6) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Le Mans-Local (Le Mans-Voyageurs) et Paris.
    - la Bifur des Fontaines (PK 328,9) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Château-du-Loir et Tours.



    A gauche, derrière le Poste 7, l'accès du triage du Maroc.

    A droite (hors photo) la Bifur du Parc, située à proximité du PN à SAL 4 n° 249 (PK 331,6).

    La Bifur du Parc est protégée par les carrés lumineux 206, 208, 703 et 746, par le
    carré violet lumineux 707 et par les carrés violets mécaniques 711, 712, 713 et 714.

    De la Bifur du Parc au PK 331,3 (longueur : 300 mètres) situé côté Château-du-Loir
    et Tours, la ligne du Mans à Tours est électrifiée en courant continu 1,5 kV.

    Au pied du Poste 7, la voie 2 (Tours - Château-du-Loir - Le Mans).

    Le carré violet 714 est implanté côté voie 1 (Le Mans - Château-du-Loir - Tours). Autrefois,
    ce signal servait "principalement" au retour de la desserte des CM 2, ex. EP (embranchement
    particulier) des anciens entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, situé rue Denis Papin.

    Autrefois, les entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, ravitaillaient les anciens
    supermarchés et succursales des Comptoirs Modernes (STOC et Comod), devenus
    par la suite Champion, puis Carrefour Market de nos jours.



    _________________
    Salutations ferroviaires
    CFB
    CFB

    Messages : 544
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par CFB le Mar 30 Jan - 17:30

    @CFB a écrit:La Bifur du Parc est protégée par les carrés lumineux 206, 208, 703 et 746, par le
    carré violet lumineux 707 et par les carrés violets mécaniques 711, 712, 713 et 714.

    Le Carré

    Application de l'article 203 du Règlement S 1 A.



    _________________
    Salutations ferroviaires
    CFB
    CFB

    Messages : 544
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par CFB le Dim 4 Fév - 20:38

    @CFB a écrit:La Bifur du Parc est protégée par les carrés lumineux 206, 208, 703 et 746, par le
    carré violet lumineux 707 et par les carrés violets mécaniques 711, 712, 713 et 714.

    Le Carré violet

    Application de l'article 204 du Règlement S 1 A.



    _________________
    Salutations ferroviaires
    CFB
    CFB

    Messages : 544
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par CFB le Sam 10 Fév - 22:25

    Le Mans - Poste 7 (PK 331,4)

    Situé sur la ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours, ce poste gère :
    - la Bifur du Parc (PK 331,6) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Le Mans-Local (Le Mans-Voyageurs) et Paris.
    - la Bifur des Fontaines (PK 328,9) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Château-du-Loir et Tours.

    Dans le fond à gauche, la Bifur du Parc : direction Le Mans-Local (Le Mans-Voyageurs), le dépôt de Pontlieue
    et la Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres et Paris) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R).

    Derrière le Poste 7, la ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Rue Denis Papin).

    A gauche (en bas de la photo), les voies en direction des 4 voies de l'escale (voies 32 à 38)
    et de l'ancien plateau de réception RA (régime accéléré = train de messageries).

    A droite (en bas de la photo), les voies en direction de l'ancien plateau de réception
    RO (régime ordinaire = train de marchandises).



    _________________
    Salutations ferroviaires
    CFB
    CFB

    Messages : 544
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par CFB le Lun 5 Mar - 23:03

    Triage du Maroc (Le Mans)

    Faisceau de réception (voie 30).

    Train spécial des 24 heures du Mans (année 2012) en provenance de Padborg (Danemark).

    Composition : 10 voitures (Bocm et Bocmh) allemandes de type 56
    (voitures RIC gabarit britannique) + une voiture bar + une voiture restaurant.

    Euro-Express Sonderzüge



    Voiture restaurant : DNV - TOURS n° 40 106.

    Vitesse limite : 140 km/h.





    Voiture bar.



    _________________
    Salutations ferroviaires
    Krist
    Krist

    Messages : 5
    Date d'inscription : 06/03/2018
    Age : 55
    Localisation : 94170

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par Krist le Mar 6 Mar - 13:06

    merci CFB, à conserver !
    CFB
    CFB

    Messages : 544
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par CFB le Mar 15 Mai - 18:43

    Le Mans. Les clés des TER ont disparu : un acte de malveillance ?

    Ce mardi matin, le trafic TER en gare du Mans est perturbé. Selon la SNCF, six jeux de trois clés qui servent à mettre en service et à démarrer six rames TER ont disparu durant la nuit de lundi à mardi.

    « Un acte de malveillance est probablement à l'origine de cette situation » ajoute la SNCF.

    « Les agents SNCF ont immédiatement pris les dispositions pour faire acheminer des clés de remplacement et procéder à la mise en service des rames », précise le communiqué de la SNCF.

    Au total, ce mardi matin, 14 TER ont été supprimés au départ de la gare du Mans, touchant 1 500 clients, et des perturbations sont à prévoir pour le reste de la journée.

    La suite dans Le Maine Libre de ce jour.



    Qui a volé les clés des trains ?

    Photo d'illustration archives ML - Denis LAMBERT.


    _________________
    Salutations ferroviaires
    CFB
    CFB

    Messages : 544
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 57
    Localisation : Sarthe

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par CFB le Mer 9 Jan - 19:23

    Quatre week-ends sans train en gare du Mans en mars-avril, notamment à Pâques

    Un important chantier débute ce lundi 14 janvier aux abords de la gare du Mans. Les travaux vont durer cinq mois, essentiellement de nuit, mais il y aura quatre week-ends où le trafic des trains sera totalement interrompu pendant 24 heures, notamment à Pâques.

    Le chantier débute ce lundi 14 janvier, il va durer pas moins de cinq mois, pour un coût de 7,7 millions d'euros (financés par SNCF Réseau). L'essentiel des travaux de renouvellement des aiguillages a lieu de nuit, du lundi soir au samedi matin, pour limiter l'impact sur la circulation des trains. Les riverains peuvent s'attendre à des nuisances sonores prévient SNCF Réseau, "dues au fonctionnement des engins de chantier et des trains travaux, en particulier l’avertisseur sonore de sécurité, qui assure la protection des agents".

    Zone 1 : sortie est de la gare du Mans vers Paris. Du 14 janvier au 6 avril 2019 : Renouvellement de 8 aiguillages.
    Zone 2 : sortie vers Angers (Saint-Georges – La Plumasserie). Du 8 avril au 4 juin 2019 : Renouvellement de 7 aiguillages.
    Zone 3 : sortie est côté Paris (1 km de la gare). Du 1er au 9 avril 2019 : Suppression d’1 aiguillage et renouvellement de voie.

    France Bleu Maine du mercredi 9 janvier 2019



    En mars et avril 2019, il y aura 4 week-ends où le trafic des trains sera complètement interrompu pendant au moins 24 heures en gare du Mans ©️ Radio France - Alexandre Chassignon.



    Entre janvier et mai 2019, ce sont 15 aiguillages qui seront renouvelés aux abords de la gare SNCF du Mans. - SNCF Réseau.


    _________________
    Salutations ferroviaires
    U50GD
    U50GD

    Messages : 478
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 68
    Localisation : RENNES

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par U50GD le Mer 9 Jan - 21:19

    Bonsoir Alexis,

    Je pense que lors des travaux de 1986/89 la majorité des appareils de voie avaient été remplacés, il ont donc aujourd'hui 40 ans, bien il y a eu des remplacements de cœurs ou d'aiguille peut-être quelques supports, mais il y a aussi le ballast qui a 40 ans et la sous couche dégradée, donc chantier indispensable.
    Qu'en est-il des portiques (une dizaine je crois) datant de l'électrification en 1937 ? Sont-ils en bon état sinon remplacement ?

    Bonne soirée,

    Alain


    LeChaix
    LeChaix

    Messages : 918
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par LeChaix le Mer 9 Jan - 21:42

    @U50GD a écrit:Bonsoir Alexis,

    Je pense que lors des travaux de 1986/89 la majorité des appareils de voie avaient été remplacés, il ont donc aujourd'hui 40 ans, bien il y a eu des remplacements de cœurs ou d'aiguille peut-être quelques supports, mais il y a aussi le ballast qui a 40 ans et la sous couche dégradée, donc chantier indispensable.
    Qu'en est-il des portiques (une dizaine je crois) datant de l'électrification en 1937 ? Sont-ils en bon état sinon remplacement ?

    Bonne soirée,

    Alain



    Quand je suis passé en gare du Mans, pour attente de correspondance l'année dernière, j'avais remarqué que les portiques étaient rouillés à plusieurs endroits avec manque de peinture… l'entretien semble " limite " d'où la nécessité de les remplacer prochainement ?


    _________________
    et moi

    Contenu sponsorisé

    Re: Gare du Mans (PK 211)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Fév - 18:09