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    Message par CFB le Mar 5 Juin - 22:59

    Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Compagnie des Tramways de la Sarthe (TS)

    Le Mans (Gare centrale des tramways)

    Tramways de la Sarthe 13674211

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    Message par CFB le Mer 13 Juin - 20:11

    Le Mans - Pont en X sur la Sarthe

    Le célèbre pont en X a été construit en 1898. C'est une oeuvre de l'ingénieur
    breton, inspecteur général des ponts et chaussées, Louis Harel de la Noë

    Il était destiné à assurer le croisement de lignes de chemins de fer secondaires à voie
    métrique, le réseau départemental des Tramways de la Sarthe et une ligne de l'ancien
    tramway urbain du Mans. L'architecture de ce pont était tout à fait particulière.

    Tramways de la Sarthe 13674212

    De l'autre côté de la Sarthe, l'actuelle Cité Plantagenêt (Vieux Mans).

    Tramways de la Sarthe 14086511

    De l'autre côté de la Sarthe, le quartier du Pré.

    Tramways de la Sarthe 14086510

    Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813.

    Une autre vue de l'ancien pont en X.

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    Message par CFB le Ven 15 Juin - 18:57

    Le Mans - Pont en X sur la Sarthe

    Tramways de la Sarthe X110

    Sabotage du pont en X le 8 août 1944

    Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir,
    la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands.

    Le 8 août 1944, est le jour de la libération de la ville du Mans.

    Si le pont en X n'avait pas sauté le 8 août 44

    Temps mélangés. C'était l'une des fiertés de la ville. Imaginons comment le pont en X se fondrait dans notre décor de 2014.

    Le pont en X était un élément emblématique du patrimoine manceau. Représenté sur des dizaines de cartes postales, photographié sous toutes les coutures... Son histoire s'est achevée au petit matin du 8 août 1944, quand les Allemands ont fait sauter les ponts du Mans pour freiner la progression alliée.

    La suite dans Ouest-France du 27 juillet 2014.

    Tramways de la Sarthe Si-le-10

    Si le pont en X avait survécu à la guerre, ça aurait pu donner ça...
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    Message par CFB le Jeu 21 Juin - 21:49

    Le Mans - Pont en X sur la Sarthe

    Un pilier de l'ancien pont en X est toujours visible dans les Jardins des Tanneries,
    situés au pied de la Cité Plantagenêt (à proximité de l'actuel pont Yssoir).

    Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis le quai Ledru-Rollin (rive droite de la Sarthe).

    Tramways de la Sarthe X310

    Tramways de la Sarthe X_410

    Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis les jardins des Tanneries (Quai Louis Blanc).

    Tramways de la Sarthe X510

    Le pont Yssoir a été reconstruit en pierres.

    Le pont Yssoir et l'emplacement de l'ancien pont en X.

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    Message par BiBi35 le Jeu 21 Juin - 22:31

    Bonsoir Alexis,
    Ce pont en X a attiré mon attention. Il est le symbole du savoir faire des ingénieurs et constructeurs. Je pense que cet ouvrage est unique.


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    Tramways de la Sarthe Empty Re: Tramways de la Sarthe

    Message par CFB le Ven 22 Juin - 22:46

    @BiBi35 a écrit:Bonsoir Alexis,
    Ce pont en X a attiré mon attention. Il est le symbole du savoir faire des ingénieurs et constructeurs. Je pense que cet ouvrage est unique.


    Bonsoir,

    Comme le précise, un article de Ouest-France, présent dans l'un de mes précédents
    messages, le pont en X était l'une des fiertés de la ville du Mans. Le pont en X était
    un élément emblématique du patrimoine manceau.

    Tout comme la gare centrale des tramways du Mans, c'est une oeuvre de l'ingénieur
    breton, inspecteur général des ponts et chaussées, Louis Harel de la Noë.

    Une autre oeuvre célèbre, de Louis Harel de La Noë, le viaduc de Douvenant (Côtes-d'Armor).

    C'est un viaduc à voûtes construit entre 1903 et 1905, pour les Chemins de Fer des
    Côtes-du-Nord. Il est situé entre les communes de Saint-Brieuc et Langueux. Il était
    utilisé par les lignes Saint-Brieuc - Moncontour et Saint-Brieuc - Saint-Briac.

    C'est le plus majestueux de la série de treize viaducs dits du type "Grognet".

    Composition : 15 arches, ayant une portée de 6 mètres chacune.
    Rayon de courbure : 109 mètres.
    Longueur : 130,80 mètres.
    Largeur : 3,90 mètres.
    Hauteur : 22,80 mètres.

    Source

    Le viaduc au début du XXe siècle.

    Tramways de la Sarthe 1024px11

    Le viaduc au printemps 2013.

    Photo : Wikipédia (Kev22).

    Tramways de la Sarthe Viaduc10

    Le viaduc au printemps 2013.

    Photo : Wikipédia (Kev22).

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    Message par CFB le Sam 23 Juin - 22:26

    Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet

    Exploitation : voie unique à voie métrique.
    Longueur : 49 km.

    Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
    Fermeture au service voyageurs et marchandises :
    - section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
    - section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
    - section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

    Au départ du Mans, la ligne desservait :
    Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
    (+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
    (+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Spay

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    Gare de Fillé

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    Message par CFB le Ven 29 Juin - 21:49

    Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet

    Exploitation : voie unique à voie métrique.
    Longueur : 49 km.

    Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
    Fermeture au service voyageurs et marchandises :
    - section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
    - section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
    - section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

    Au départ du Mans, la ligne desservait :
    Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
    (+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
    (+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Guécélard

    Collection Michel Harouy.

    Tramways de la Sarthe 15210410

    Collection Michel Harouy.

    Tramways de la Sarthe 15211010

    Source

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    Message par CFB le Ven 6 Juil - 13:46

    Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet

    Exploitation : voie unique à voie métrique.
    Longueur : 49 km.

    Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
    Fermeture au service voyageurs et marchandises :
    - section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
    - section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
    - section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

    Au départ du Mans, la ligne desservait :
    Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
    (+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
    (+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Parigné-le-Pôlin

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    Message par CFB le Dim 22 Juil - 12:37

    Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet

    Exploitation : voie unique à voie métrique.
    Longueur : 49 km.

    Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
    Fermeture au service voyageurs et marchandises :
    - section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
    - section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
    - section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

    Au départ du Mans, la ligne desservait :
    Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
    (+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
    (+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Cérans-Foulletourte

    Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) :
    Cérans-Foulletourte - Mareil-sur-Loir - La Flèche P.O. (27 km).

    Mise en service :
    - section Cérans-Foulletourte - La Flèche-Ville (26 km) : en 1914;
    - section La Flèche-Ville - La Flèche P.O. (1 km) en 1921.
    Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1932.

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

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    Message par CFB le Sam 29 Déc - 9:32

    Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet

    Exploitation : voie unique à voie métrique.
    Longueur : 49 km.

    Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
    Fermeture au service voyageurs et marchandises :
    - section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
    - section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
    - section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

    Au départ du Mans, la ligne desservait :
    Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
    (+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
    (+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare d'Yvré-le-Pôlin

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    Message par CFB le Ven 24 Mai - 16:44

    Carte ferroviaire du département de la Sarthe

    Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet

    Exploitation : voie unique à voie métrique.
    Longueur : 49 km.

    Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
    Fermeture au service voyageurs et marchandises :
    - section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
    - section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
    - section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

    Au départ du Mans, la ligne desservait :
    Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
    (+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
    (+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Mansigné

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