08.08.2018
Le Mans. Travaux d'entretien sur les lignes de Tram
Les lignes aériennes de contact et les voies du tramway font l’objet de travaux nocturnes cet été. D’où la mise en place de bus relais à partir de 19 h 30, jusqu’au 24 août.
Une ligne aérienne de contact qui relie la rame au courant, c’est 750 volts. Une ligne aérienne de SNCF, c’est 25 000 volts. Mais peu importe le nombre de volts, les deux sont mortelles si on les touche. Les travaux qui occupent actuellement le centre de maintenance des tramways sont en lien avec la ligne aérienne de contact. « Nous changeons les fixations, ces deltas qui tiennent la ligne aérienne de contact », explique Daniel Vitrano, directeur de la maintenance.
Ces remplacements s’inscrivent sur une durée de trois ans. Ils ont commencé l’année dernière. Sont-ils usés, dangereux ? « Non, mais l’organisme national en charge de la sécurité des transports de voyageurs par remontée mécanique et par transport guidé, a prévenu d’incidents liés aux matériaux des fixations. Nous n’avions pas obligation de les changer, nous n’avons connu aucune rupture de fixation. Nous agissons en prévention. »
Cet été, les équipes se sont attaquées au tronçon Saint-Martin de Pontlieue-Antarès. Elles bosseront sur la partie qui va jusqu’à l’Espal la semaine prochaine. Et à l’été 2019, sur la ligne T1, les travaux concerneront le tronçon Centre-ville-Université et tout le centre de maintenance, pour lequel le service compte deux à trois semaines de travail.
Les travaux sont prévus jusqu’au 24 août. Des bus relais sont mis à la disposition des voyageurs, informés à chaque station de tram des bus à emprunter. Le tramway reprend son activité à 5 h, le matin. Actuellement, il circule selon les horaires d’été : un tram toutes les douze minutes au lieu des six minutes habituelles. Ces horaires sont applicables jusqu’au 31 août.
Les équipes sont intervenues, vendredi soir, à Antarès, pour changer les fixations des lignes aériennes de contact. | SETRAM
Le centre de maintenance travaille sur d’autres entretiens : certains, annuels, se poursuivent l’été comme le nettoyage des rames. Chaque rame est équipée d’une sablière qui propulse du sable dans la gouttière que représente le rail. On n’a encore rien trouvé de mieux que du sable pour une belle adhésion entre les métaux, ceux des roues et ceux des rails. Au sable, s’ajoute un peu de graisse que déverse la rame sur certains points du parcours. Et puis les rails reçoivent l’eau de la pluie. Les petits canaux raccordés au réseau d’assainissement de la Ville ont besoin d‘être nettoyés de temps en temps, un curage que le centre de maintenance confie à un sous-traitant.
La prévention continue avec les fils électriques que la maintenance n’attend pas de voir endommagés pour les changer. L’entretien, ce sont aussi les sièges des rames que le service change tous les six ou sept ans, et le lavage de la rame, effectué tous les deux ou trois jours. Objets de toutes les attentions, il vieillit plutôt pas mal ce tram !
Le Mans. Travaux d'entretien sur les lignes de Tram
Les lignes aériennes de contact et les voies du tramway font l’objet de travaux nocturnes cet été. D’où la mise en place de bus relais à partir de 19 h 30, jusqu’au 24 août.
Une ligne aérienne de contact qui relie la rame au courant, c’est 750 volts. Une ligne aérienne de SNCF, c’est 25 000 volts. Mais peu importe le nombre de volts, les deux sont mortelles si on les touche. Les travaux qui occupent actuellement le centre de maintenance des tramways sont en lien avec la ligne aérienne de contact. « Nous changeons les fixations, ces deltas qui tiennent la ligne aérienne de contact », explique Daniel Vitrano, directeur de la maintenance.
Ces remplacements s’inscrivent sur une durée de trois ans. Ils ont commencé l’année dernière. Sont-ils usés, dangereux ? « Non, mais l’organisme national en charge de la sécurité des transports de voyageurs par remontée mécanique et par transport guidé, a prévenu d’incidents liés aux matériaux des fixations. Nous n’avions pas obligation de les changer, nous n’avons connu aucune rupture de fixation. Nous agissons en prévention. »
Des travaux jusqu’au 24 août
Pour remplacer ces triangles que l’on voit au-dessus des voies du tram, il faut couper l’électricité. Ce qui est fait vers 19 h 30 chaque soir. Les équipes de la Setram et du sous-traitant Alstom se mettent au travail vers 21 h et toute la nuit, enlèvent et remplacent les fixations, désormais en polyester. L’été dernier, les techniciens étaient intervenus sur le tronçon commun aux deux lignes, Saint-Martin-parc Monod, car « sur cette partie, il y a un tram toutes les trois minutes et un maximum de piétons ».Cet été, les équipes se sont attaquées au tronçon Saint-Martin de Pontlieue-Antarès. Elles bosseront sur la partie qui va jusqu’à l’Espal la semaine prochaine. Et à l’été 2019, sur la ligne T1, les travaux concerneront le tronçon Centre-ville-Université et tout le centre de maintenance, pour lequel le service compte deux à trois semaines de travail.
Les travaux sont prévus jusqu’au 24 août. Des bus relais sont mis à la disposition des voyageurs, informés à chaque station de tram des bus à emprunter. Le tramway reprend son activité à 5 h, le matin. Actuellement, il circule selon les horaires d’été : un tram toutes les douze minutes au lieu des six minutes habituelles. Ces horaires sont applicables jusqu’au 31 août.
Les équipes sont intervenues, vendredi soir, à Antarès, pour changer les fixations des lignes aériennes de contact. | SETRAM
Le centre de maintenance travaille sur d’autres entretiens : certains, annuels, se poursuivent l’été comme le nettoyage des rames. Chaque rame est équipée d’une sablière qui propulse du sable dans la gouttière que représente le rail. On n’a encore rien trouvé de mieux que du sable pour une belle adhésion entre les métaux, ceux des roues et ceux des rails. Au sable, s’ajoute un peu de graisse que déverse la rame sur certains points du parcours. Et puis les rails reçoivent l’eau de la pluie. Les petits canaux raccordés au réseau d’assainissement de la Ville ont besoin d‘être nettoyés de temps en temps, un curage que le centre de maintenance confie à un sous-traitant.
La prévention continue avec les fils électriques que la maintenance n’attend pas de voir endommagés pour les changer. L’entretien, ce sont aussi les sièges des rames que le service change tous les six ou sept ans, et le lavage de la rame, effectué tous les deux ou trois jours. Objets de toutes les attentions, il vieillit plutôt pas mal ce tram !
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