[size=49]Ligne SNCF Lamballe-Dinan. Pour la moderniser, une étude de 850 000 € sera lancée en 2019[/size]
14.11.2018
Réunis mardi 13 novembre, les élus de Lamballe Terre et Mer (Côtes-d’Armor) ont abordé le sujet de la ligne ferroviaire Lamballe-Dinan. Son état dégradé nécessite études et travaux. Une étude de 850 000 € sera lancée en 2019.
La section ferroviaire Lamballe-Dinan est une voie unique d’environ 40 km. Actuellement, le nombre de circulations est de cinq allers-retours. D’après une étude de la Région datant de 2014, 79 230 voyageurs l’empruntaient en 2
014. Le trafic de fret était estimé à 190 000 tonnes. L’objectif est donc de remettre la ligne au goût du jour et de revenir à la vitesse nominale de 100 km/h, qui avait été abaissée.
Un comité de pilotage comprenant le préfet de région, la Région, le conseil départemental, Dinan agglomération, Lamballe Terre et Mer, les pays de Dinan et de Saint-Malo ainsi que SNCF réseau, avait donc vu le jour en juin 2017, visant à pérenniser cette infrastructure.
Par la force des choses, moins de voyageurs ont emprunté cette ligne, préférant utiliser leur propre voiture ou le covoiturage. Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André, s’adresse aux élus : « Un million d’euros, c’est un chiffre qui devrait vous interpeller ! Combien de voyageurs par jour sur cette ligne ? Les michelines polluent. Pourquoi ne pas mettre en route les bus électriques ? Pour moi, tout ça est fait sur la pression des associations, remarque-t-il. Et le fret ? Il n’y a plus rien. Pour moi, il est temps de siffler la fin du match ! Donc, je ne voterai pas cette délibération. »
Jean-Luc Barbo, chargé du développement durable et des milieux naturels, intervient : « Ces 190 000 tonnes de fret représentent 4 750 camions. Sans la ligne, ils passeraient près d’un site classé Natura 2000. C’est tout. »

Réunis mardi 13 novembre, les élus de Lamballe Terre et Mer (Côtes-d’Armor) ont abordé le sujet de la ligne ferroviaire Lamballe-Dinan. Son état dégradé nécessite études et travaux. Une étude de 850 000 € sera lancée en 2019.
La section ferroviaire Lamballe-Dinan est une voie unique d’environ 40 km. Actuellement, le nombre de circulations est de cinq allers-retours. D’après une étude de la Région datant de 2014, 79 230 voyageurs l’empruntaient en 2
014. Le trafic de fret était estimé à 190 000 tonnes. L’objectif est donc de remettre la ligne au goût du jour et de revenir à la vitesse nominale de 100 km/h, qui avait été abaissée.
Un comité de pilotage comprenant le préfet de région, la Région, le conseil départemental, Dinan agglomération, Lamballe Terre et Mer, les pays de Dinan et de Saint-Malo ainsi que SNCF réseau, avait donc vu le jour en juin 2017, visant à pérenniser cette infrastructure.

La ligne ferroviaire Lamballe-Dinan-Dol-de-Bretagne se dégrade. Elle nécessite de gros travaux. Une étude d’avant-projet a été votée. | Ouest-France
[size=39]Le constat[/size]
Les principaux composants de cette ligne intraterritoire se retrouvent dans un état dégradé, à savoir les rails, les traverses et le ballast. Il y a là une grosse problématique pour rejoindre Lamballe, pour les travailleurs ou les étudiants.Par la force des choses, moins de voyageurs ont emprunté cette ligne, préférant utiliser leur propre voiture ou le covoiturage. Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André, s’adresse aux élus : « Un million d’euros, c’est un chiffre qui devrait vous interpeller ! Combien de voyageurs par jour sur cette ligne ? Les michelines polluent. Pourquoi ne pas mettre en route les bus électriques ? Pour moi, tout ça est fait sur la pression des associations, remarque-t-il. Et le fret ? Il n’y a plus rien. Pour moi, il est temps de siffler la fin du match ! Donc, je ne voterai pas cette délibération. »
Jean-Luc Barbo, chargé du développement durable et des milieux naturels, intervient : « Ces 190 000 tonnes de fret représentent 4 750 camions. Sans la ligne, ils passeraient près d’un site classé Natura 2000. C’est tout. »
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