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    Cholet. Vers la fermeture des guichets de la gare le Week end

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    Cholet. Vers la fermeture des guichets de la gare le Week end

    Message par Bismut49 le Jeu 17 Jan - 13:39

    Cholet. Vers la fermeture des guichets de la gare le Week end
    17.01.2019




    C’est l’inquiétude manifestée, dans un communiqué, de la CGT Cheminots. Les guichets seront être fermés les week-ends jusqu’à la fermeture totale, d’ici 2020.


    Vous voulez obtenir des informations sur d’éventuelles réductions ? Offres de cartes ? Des trajets plus avantageux ? Toute l’aide que peut apporter le guichet humain pourrait être amenée à disparaître d’ici 2020. C’est ce qu’affirme, dans un communiqué la CGT Cheminot, inquiète. « La Région nous a indiqué que les gares TER de la région ne seront plus équipées de guichets à l’horizon 2020. »

    [size=30]À Cholet et Chalonnes[/size]

    « Pour le moment, les gares de Chalonnes et de Cholet (Maine-et-Loire) résistent, indique un délégué syndical. Mais c’est juste reculé. À Chalonnes, le guichet va être fermé. À Cholet, ils les divisent par deux, pour le moment. »
    En d’autres thermes, il ne sera plus possible de réserver ou de se rendre au guichet les week-ends et jours fériés. « Il faut comprendre que derrière, cela revient à des gares fantômes et des suppressions de postes. Ils ont déjà réduit les contrôleurs. Aujourd’hui, on voit des trains dégradés. » Quid des gares, demain ?

    [size=30]Rencontre avec les usagers[/size]

    Les cheminots iront à la rencontre des usagers de la ligne Cholet-La Possonnière, lundi 21 janvier , dès 6 h 30, en gare de Cholet.
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    Re: Cholet. Vers la fermeture des guichets de la gare le Week end

    Message par Bismut49 le Ven 18 Jan - 13:27

    Angers-Cholet. Les doléances de usagers du train
    18.01.2019


    Ils ont pu dire tout ce qu’ils avaient sur le cœur au cours d’une réunion spéciale, jeudi 17 janvier, à La Possonnière. Certaines choses se sont améliorées en 2018. D’autres doivent l’être.

    C’était la ligne SNCF la plus touchée en cas de grève. C’est celle où les retards s’accumulent. Où les trains sont parfois bondés. Où il est difficile parfois d’attraper sa correspondance en arrivant de Paris par TGV. Jeudi 1
    7 janvier, à La Possonnière, les usagers de la ligne Angers-Cholet ont eu droit à une réunion spéciale, avant la traditionnelle réunion du comité de lignes qui examine l’ensemble des situations. Doléances et réponses.

    [size=30]Des trains surchargés[/size]

    Entre vélos et bagages, il est parfois difficile de trouver une place. Pourquoi, demandent les usagers, des trains à rame unique circulent aux heures de pointe, quand deux rames peuvent être mises en place aux heures où il n’y a personne ? Après discussion, il apparaît que c’est surtout le cas le vendredi soir et le lundi matin, quand les étudiants, lycéens, font la navette entre Angers et Cholet.
    D’où la proposition de Roch Brancour, le vice-président du conseil régional en charge des transports. Pourquoi ne pas faire une étude sur la fréquentation de ces trains ? La SNCF est d’accord. Roch Brancour nuance. Les vélos dans les trains, c’est bien. Mais priorité reste donnée aux voyageurs.

    [size=30]Les grèves[/size]

    La SNCF le reconnaît. La ligne Angers-Cholet a été la moins bien lotie, avec une autre, dans les Pays de la Loire, au moment des grèves. Quand elles ont été sporadiques, comme au printemps, deux jours par ci, trois jours par là, il y a même eu des journées où aucun train n’a circulé.
    Bonne nouvelle : depuis juillet, c’est fini. Cette ligne est traitée comme les autres. C’est-à-dire, selon la SNCF, qu’en cas de mouvement social, le pourcentage de trains supprimés sera le même partout dans la région.
    eudi, les usagers ont pointé les dysfonctionnements de la ligne SNCF Angers-Cholet. | Ouest-France

    [size=30]Retards ou trains supprimés[/size]

    Il y a les retards de quelques minutes, auxquels les usagers ont fini par s’habituer. Il y a les retards plus importants qui peuvent être vraiment gênants. Il y a aussi les suppressions de train. « Même une fois, début janvier, alors que tous les passagers étaient dans le train au départ de Cholet », s’agace un usager. La SNCF explique : les trains ne sont supprimés que pour des raisons de sécurité. Un usager remarque : « C’est arrivé parce qu’il n’y avait pas de conducteur… »
    D’ailleurs, une autre a fait ses comptes. Selon les alertes SMS reçues par les utilisateurs, les trains sont en retard soit parce qu’il manque un agent, soit parce qu’il n’y a pas de matériel. Manifest

    [size=30]Les correspondances ratées[/size]

    Venant de Paris, ils arrivent à Angers à 20 h 23. Ils ont huit minutes pour attraper le TER vers Cholet. S’ils le ratent, c’est une heure d’attente. Comme le TGV est souvent en retard, ils loupent leur correspondance tout aussi souvent.
    Roch Brancour s’étonne. Ces huit minutes lui paraissent bien courtes. Pourquoi, alors, ne pas retarder un peu le départ du TER vers Cholet s’il ne s’agit que de quelques minutes ? La réalité est assez compliquée, explique la SNCF. Qui reconnaît d’ailleurs que ce délai de huit minutes est trop court. Dix minutes sont la norme minimum.
    Mais les rails de la gare d’Angers sont saturés. Retarder, ne serait-ce que d’une minute, le départ d’un TER a des effets en cascade sur tout le réseau.
    La SNCF promet d’améliorer au moins son système de communication. Elle en possède… 48 qui ne sont pas reliés les uns aux autres.
    Elle promet. D’une part, la communication va s’améliorer. D’autre part, elle étudie sérieusement la possibilité d’augmenter le temps de changement entre le TGV venant de Paris et le TER allant vers Cholet.
    ement à améliorer.
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    Re: Cholet. Vers la fermeture des guichets de la gare le Week end

    Message par Portsall le Ven 18 Jan - 14:25

    Bonjour,


    • Le moindre désheurement sur l'une des deux lignes entraîne des retards par cascades sur les deux lignes et rend l'exploitation très délicate.



    La section de ligne entre La Possonnière et Cholet est en VU (voie unique) équipée en BAPR  de voie banalisée avec  2 gares de croisement intermédiaires. Il faut donc privilégier soit le TER impair, soit son pendant pair (pour relever les correspondances à Angers St Laud). La gestion de "conflit" n'est donc pas évidente. Les 8 minutes de battement sont acceptables en situation normale (si en plus correspondance même quai pour les TGV impairs).



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    Re: Cholet. Vers la fermeture des guichets de la gare le Week end

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