Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


    Nouvelle gare de Nantes. la nouvelle rue suspendue prend forme

    VALLET
    VALLET

    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/01/2017
    Age : 56
    Localisation : 44330 VALLET

    Nouvelle gare de Nantes. la nouvelle rue suspendue prend forme Empty Nouvelle gare de Nantes. la nouvelle rue suspendue prend forme

    Message par VALLET le Sam 26 Jan - 6:57

    Nouvelle gare de Nantes. la nouvelle rue suspendue prend forme
    Nouvelle gare de Nantes. la nouvelle rue suspendue prend forme 903185585 26.01.2019
    Stéphanie LAMBERT

    Nouvelle gare de Nantes. la nouvelle rue suspendue prend forme A0545e25b78b192d614e3fad0aef0f01-nouvelle-gare-de-nantes-la-nouvelle-rue-suspendue-prend-forme



    On va bientôt pouvoir profiter du ciel nantais et de nouveaux points de vue sur la Ville ! Le challenge était ambitieux, mais les délais de réalisation des travaux du pont qui enjambe les voies ferrées, sont tenus. Point d’étape.

    Du jardin des plantes à Euronantes
    Après le concept, place au réel. La première branche de l’étoile verte qui va de la gare à la Loire, commence à se voir. Promenade jusqu’à Duchesse-Anne, découverte du Canal Saint
    -Felix, plantes grimpantes attendues au printemps le long du parking silo rebaptisé « Gare-Château » , étalement du jardin des Plantes (nouvelle porte des « Cerfs » inaugurée en février)… Il n’y a qu’à voir le bal des grues en centre-ville ! Pour mieux profiter, ensuite, de la nature. « 4 000 m² de nature en ville supplémentaires seront offerts au Nantais » , se réjouit Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole et maire de Nantes, en visite, ce vendredi 25 janvier, dans la nouvelle gare, aux côtés d’un parterre d’élus et responsables du chantier.

    maginé par l’architecte mondialement reconnu Rudy Ricciotti, l’ensemble doit en effet être inauguré le 1er juin 2020. L’enceinte sera animée de nouveaux commerces, d’un hall grands voyageurs, mais surtout, d’un pont mezzanine long de 160 m, à l’architecture exceptionnelle, au-dessus des voies ferrées. « Il symbolise le lien entre le Jardin et l’eau » , imagine Johanna Rolland. Une jonction aussi entre le nord et le sud, le cœur historique et Euronantes Malakoff-Pré-Gauchet.
    Prouesse technologique
    Cette passerelle géante de 10 000 tonnes, soutenue par 18 piliers, est une construction hors-norme. D’abord à cause de son volume : 4 000 m2 perchés à 10 mètres au-dessus du sol (pointe à 18 m), qui enjambent les voies du nord au sud, ce n’est pas tous les jours !
    Mais aussi en raison de l’environnement de travail complexe. Il faut en effet pouvoir avancer tout en assurant la continuité du trafic et la sécurité des voyageurs.
    Enfin, faire un pont couvert qui devient un bâtiment, ça, ce n’est pas banal. D’autant qu’il va bouger en permanence d’un centimètre maximum, soumis notamment aux aléas des températures.

    Commerces
    Dans ce nouveau lieu de vie, de passage, de contemplation, on pourra aussi se restaurer avec vue plongeante sur le Jardin, au restaurant « grande carte ». Au total, dix-sept commerces s’installeront comme Starbucks – et sa terrasse panoramique de 100 m² côté canal Saint-Félix – mais aussi Brioche dorée, Big Fernand et ses burgers, Sushi shop, Carrefour express, et, encore plus délicieux, le célèbre chocolatier Vincent Guerlais.
    Le calendrier
    D’ordinaire, les chantiers prennent du retard. Pour celui-ci, lancé en décembre 2017, ce n’est pas permis. « En moyenne, cinquante personnes travaillent quotidiennement, nuit et jour, détaille Guillaume Morel, directeur du projet pour l’entreprise Demathieu Bard. Et si on rencontre une difficulté, on met les moyens qu’il faut. On n’a pas droit à l’erreur »
    Pour l’heure, seul le gros œuvre de la partie nord est achevé, et partiellement terminé au sud. La connexion des deux côtés se fera mardi prochain, pour ne former qu’un seul ensemble suspendu au-dessus des voies. Une opération délicate, effectuée de nuit, grâce à une impressionnante grue de 400 tonnes, couchée en journée.
    Dalle de béton coulée, charpente et mur vitré posés… D’ici juin, la mezzanine sera totalement recouverte. Vu de l’extérieur, ce sera ensuite plus calme.
    Mais avant de pouvoir profiter pleinement du ciel nantais, il faudra encore attendre quelques mois. Le rendez-vous est fixé au 1er juin 2020 pour les premiers pas dans la nouvelle rue suspendue de la gare qui s’apprête à accueillir, en 2030, 25 millions de passagers.
    Nouvelle gare de Nantes. la nouvelle rue suspendue prend forme E7345d5c4d411e0581e9031b485181a6-nouvelle-gare-de-nantes-la-nouvelle-rue-suspendue-prend-forme_0
    Le gros œuvre de la partie gare nord est terminé. | JéRôME FOUQUET
    Nouvelle gare de Nantes. la nouvelle rue suspendue prend forme E8bdbf621935fbf4792937902fc12677-nouvelle-gare-de-nantes-la-nouvelle-rue-suspendue-prend-forme_1

    Guillaume Morel, directeur travaux chez Demathieu Bard | JéRôME FOUQUET
    Nouvelle gare de Nantes. la nouvelle rue suspendue prend forme 03a0cf5126447452726c1eb61e979be3-nouvelle-gare-de-nantes-la-nouvelle-rue-suspendue-prend-forme_2
    Visite des travaux de la nouvelle gare de Nantes. | JéRôME FOUQUET


    _________________
    Nouvelle gare de Nantes. la nouvelle rue suspendue prend forme Scan10

      La date/heure actuelle est Dim 18 Aoû - 22:30