Nantes. Avec l'arrivée de la gare fret, Doulon craint le bruit
21.03.2019
À partir d’avril, le site ferroviaire Nantes-État déménagera de l’île de Nantes vers le Grand-Blottereau. Mardi 19 mars, dans le quartier Doulon, les futurs riverains ont exprimé leurs inquiétudes devant la SNCF.
Les rails du site ferroviaire Nantes-État doivent disparaître pour permettre d’aménager l’île de Nantes. Dès avril, les travaux commenceront sur le site du Grand-Blottereau, pour accueillir le transfert de l’activité dans un terminal fret ferroviaire modernisé. Mise en service
en 2022.
Le chantier va totalement reconfigurer le secteur du Grand-Blottereau, dans le quartier Doulon. Mardi, les habitants ont eu droit à une présentation du projet, des travaux, des répercussions. Ils étaient environ 80, pour écouter la SNCF et Nantes métropole. Il est prévu « un nouveau pont, rue du Moulin-du-marais, le réaménagement du site, la reconfiguration des voies de service, la création d’un nouveau poste de signalisation informatisé, la réalisation de protections acoustiques au nord du faisceau ferroviaire de Blottereau, la création du terminal fret, la mise en place d’une zone de stockage des trains, avec des voies plus longues, et, pendant les travaux, des
Le débat a essentiellement tourné autour des nuisances sonores. « Vous nous dites que le bruit n’augmentera pas, intervient ce riverain. Mais il est déjà totalement insupportable aujourd’hui. Que faites-vous pour cela ? » – « Pourquoi ne pas avoir prévu une protection acoustique sur la totalité du site ? Les lotissements les plus proches des voies ne seront pas protégés par une paroi acoustique ? » Autre inquiétude : le site de la ferme pédagogique des Gohards, constitue, pour la SNCF, « une réserve foncière où pourrait être installée une plateforme multimodale ». .
Si la démarche de la SNCF et de Nantes métropole était de rassurer les habitants sur les effets du chantier, c’est raté ! Les personnes présentes sont reparties sans être vraiment convaincues par les réponses apportées. Selon la SNCF, il n’est « pas envisagé d’augmentation du trafic fret, prochainement. D’autre part, si après les travaux, les riverains constatent une augmentation du bruit, il sera toujours possible de redemander une enquête bruit pour envisager de nouveaux travaux ». Ce type d’argument a reçu un accueil « mitigé » de la part des habitants réunis, plutôt dubitatifs à l’issue de cette présentation.
La SNCF a indiqué que les travaux se dérouleraient en semaine (du lundi au vendredi),
modifications des circuits de circulation autour du chantier ».en journée (de 8 h à 18 h). Et donc rien le soir, la nuit et le week-end.
21.03.2019
À partir d’avril, le site ferroviaire Nantes-État déménagera de l’île de Nantes vers le Grand-Blottereau. Mardi 19 mars, dans le quartier Doulon, les futurs riverains ont exprimé leurs inquiétudes devant la SNCF.
Les rails du site ferroviaire Nantes-État doivent disparaître pour permettre d’aménager l’île de Nantes. Dès avril, les travaux commenceront sur le site du Grand-Blottereau, pour accueillir le transfert de l’activité dans un terminal fret ferroviaire modernisé. Mise en service
en 2022.
Le chantier va totalement reconfigurer le secteur du Grand-Blottereau, dans le quartier Doulon. Mardi, les habitants ont eu droit à une présentation du projet, des travaux, des répercussions. Ils étaient environ 80, pour écouter la SNCF et Nantes métropole. Il est prévu « un nouveau pont, rue du Moulin-du-marais, le réaménagement du site, la reconfiguration des voies de service, la création d’un nouveau poste de signalisation informatisé, la réalisation de protections acoustiques au nord du faisceau ferroviaire de Blottereau, la création du terminal fret, la mise en place d’une zone de stockage des trains, avec des voies plus longues, et, pendant les travaux, des
[size=30]Des habitants sceptiques[/size]
L’inquiétude est grande parmi les riverains. Des craintes sur l’augmentation des flux de circulation générés par cette installation. Crainte encore plus forte par les bruits engendrés par l’activité ferroviaire renforcée. Certains ont acheté un bien immobilier récemment « et découvert tardivement le projet de la SNCF ».Le débat a essentiellement tourné autour des nuisances sonores. « Vous nous dites que le bruit n’augmentera pas, intervient ce riverain. Mais il est déjà totalement insupportable aujourd’hui. Que faites-vous pour cela ? » – « Pourquoi ne pas avoir prévu une protection acoustique sur la totalité du site ? Les lotissements les plus proches des voies ne seront pas protégés par une paroi acoustique ? » Autre inquiétude : le site de la ferme pédagogique des Gohards, constitue, pour la SNCF, « une réserve foncière où pourrait être installée une plateforme multimodale ». .
Si la démarche de la SNCF et de Nantes métropole était de rassurer les habitants sur les effets du chantier, c’est raté ! Les personnes présentes sont reparties sans être vraiment convaincues par les réponses apportées. Selon la SNCF, il n’est « pas envisagé d’augmentation du trafic fret, prochainement. D’autre part, si après les travaux, les riverains constatent une augmentation du bruit, il sera toujours possible de redemander une enquête bruit pour envisager de nouveaux travaux ». Ce type d’argument a reçu un accueil « mitigé » de la part des habitants réunis, plutôt dubitatifs à l’issue de cette présentation.
La SNCF a indiqué que les travaux se dérouleraient en semaine (du lundi au vendredi),
modifications des circuits de circulation autour du chantier ».en journée (de 8 h à 18 h). Et donc rien le soir, la nuit et le week-end.
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