Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen EmptyJeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix

» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen EmptyMer 24 Avr - 11:46 par LeChaix

» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen EmptyMer 24 Avr - 11:32 par LeChaix

» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen EmptyMer 24 Avr - 11:30 par LeChaix

» Nantes Redon vélo TER
Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen EmptyMer 24 Avr - 11:28 par LeChaix

» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen EmptyMer 24 Avr - 11:26 par LeChaix

» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen EmptyMer 24 Avr - 11:22 par LeChaix

» Quimper plan voies gare en 1959
Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen EmptyDim 21 Avr - 18:51 par U50GD

» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen EmptySam 20 Avr - 11:09 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    Brest. La 2e ligne de tramway réussit son premier examen

    ptizef
    ptizef


    Messages : 30
    Date d'inscription : 15/02/2018
    Age : 60
    Localisation : 29212 Plouzané

    Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen Empty Brest. La 2e ligne de tramway réussit son premier examen

    Message par ptizef Sam 5 Oct - 10:09

    Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen
    Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen 903185585 05.10.2019
    Olivier PAULY

    Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen MjAxOTEwYmNkM2U5NzY4ZTUyNjQxMzM1YzBiOTk2MWUzNjllMmY?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=a4acc269b776c6928e33c6efa56c027b3f0025b0490cff5e17c8e0749cc22acf

    La concertation publique menée depuis cet hiver a validé l’idée d’une liaison par tram entre la gare SNCF de Brest (Finistère) et l’hôpital de la Cavale Blanche. Par contre, pour les ascenseurs urbains, c’est plus nuancé…
    Pourquoi ? Comment ?
    La Métropole a approuvé le bilan de la concertation publique surla 2e ligne de tram. Qu’en ressort-il ?
    Eh bien déjà que le sujet intéresse ! La concertation publique sur l’élargissement du réseau de transports en

     commun, dont la deuxième ligne de tram constitue le « gros morceau », a été suivie par près de 800 personnes et a généré 600 avis. « Et les gens ont accroché, se réjouit Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole chargé des déplacements. On nous demande plus de trams, plus de bus, pas l’inverse. » Le principe de la deuxième ligne, de la gare à l’hôpital de la Cavale Blanche, assurée par un tramway en sort donc validé.
    Le projet de ligne en est-il modifié ?
    Pas encore à ce stade, mais des suggestions formulées durant la concertation vont être étudiées. La plus importante concerne la possibilité de prolonger la ligne jusqu’au carrefour du Questel. « C’est quelque chose que nous n’avions pas envisagé initialement, admet Yohann Nédélec. Mais aller au Questel, cela permet de desservir le quartier de la Cavale-Blanche et le lycée de l’amiral Ronarc’h. » Autre travail à mener, où installer la station de l’hôpital : sur le boulevard Tanguy-Prigent ou au niveau de l’entrée, avec une forte pente à gravir ?
    Des hypothèses sont-elles écartées ?
    Ce n’est pas une surprise. La ligne de tram rentrera bien dans le quartier de Bellevue. Exit donc l’hypothèse de longer l’avenue Le Gorgeu jusqu’au carrefour des Quatre-Vents pour ensuite filer à gauche vers le pont de la Villeneuve. Le tram passera donc nécessairement par l’avenue de Tarente, au cœur de Bellevue. En revanche, la façon dont il y arrive reste à trancher : en passant par Kergoat et la rue du Duc d’Aumale ou par l’avenue de Provence ? La première hypothèse paraît plus pertinente, mais rien n’est décidé.
    Quelles sont les prochaines étapes ?
    « Pour ce projet, alors que ce n’était pas une obligation, nous avons souhaité associer la population, rappelle François Cuillandre, président de Brest métropole. Nous allons continuer à le faire pour les prochaines étapes. » Les habitants seront donc de nouveau consultés sur les évolutions du projet et sur des sujets précis comme le nom et l’emplacement des stations, l’insertion paysagère. Autre temps fort d’expression, l’incontournable enquête publique.
    La concertation sur les ascenseurs est aussi terminée.Quel bilan ?

    C’est beaucoup plus contrasté que pour le tramway. En clair, il est urgent d’attendre. Les études vont donc se poursuivre sur les deux implantations possibles, près de la Carène et au parc à chaînes. C’est ce second ascenseur qui génère le plus de réserves, notamment pour ce qui concerne le respect du patrimoine architectural. En revanche, une hypothèse est née de la concertation publique : la possibilité de prolonger le futur bus à haut niveau de service de la gare SNCF jusqu’au port, plutôt que de créer les ascenseurs.
    Landerné
    Landerné


    Messages : 121
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 62
    Localisation : pencran

    Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen Empty Re: Brest. La 2e ligne de tramway réussit son premier examen

    Message par Landerné Sam 5 Oct - 10:22

    la possibilité de prolonger le futur bus à haut niveau de service de la gare SNCF jusqu’au port, plutôt que de créer les ascenseurs.

    C'est plus judicieux avec prolongation possible vers le futur polder  et les sables bancs
    Portsall
    Portsall


    Messages : 105
    Date d'inscription : 28/06/2017
    Age : 76
    Localisation : Portsall

    Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen Empty Re: Brest. La 2e ligne de tramway réussit son premier examen

    Message par Portsall Mer 9 Oct - 10:14

    Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen 903185585 09.10.2019

    Brest. La 2e ligne de tramway sera-t-elle au coeur des prochaines municipales ?



    Le tracé de la deuxième ligne est (presque) prêt. Dans la future municipale, François Cuillandre, Marc Coatanéa, Bernadette Malgorn et Ronan Pichon se départageront-ils sur le tram ?

    Commentaire
    Non, le dossier du tram ne sera pas ficelé pour le début du prochain mandat, en mars 2020. D’abord, parce que les délais seraient impossibles à tenir. Ensuite, parce qu’on imagine mal François Cuillandre faire un tel cadeau à ses adversaires dans le cadre de la campagne électorale. D’autant que certains d
    ’entre eux, comme les Verts ou Marc Coatanéa, le reprendraient certainement à leur compte.
    Ce projet de 2e ligne et, dans une moindre mesure celui du bus à haut niveau de service vers Lambézellec, sera donc l’un des atouts majeurs dans la campagne du maire actuel et de son équipe. Notamment à Bellevue, quartier rongé électoralement par l’abstention et la poussée du Rassemblement national. Là où la Gauche municipale a sans doute des voix à (re)conquérir en expliquant son projet sur le terrain.
    Mais 2020 ne sera pas 2008, quand la municipale ressemblait, par certains aspects, à un référendum pour ou contre la première ligne. Depuis, Brest métropole a démontré sa capacité à mener ce type de chantier titanesque, en respectant les délais. Le tram a prouvé son utilité, même si la fréquentation n’est pas encore celle qui avait été annoncée à l’époque. Et la deuxième est attendue, certains s’étonnant toujours que ce tracé n’ait pas été réalisé en premier.

    Au moment de faire son choix, d’autres préoccupations vont occuper l’esprit de l’électeur. Et au premier chef, la sécurité ou le sentiment d’insécurité. Marc Coatanéa a déjà fait ses propositions, avec la création d’une police municipale armée et d’un réseau de vidéosurveillance de la place de Strasbourg à Recouvrance. Bernadette Malgorn ne pourra pas être « moins-disante » par rapport à La République en Marche. La Gauche et François Cuillandre devront se positionner eux aussi.
    Comment ce dossier de la sécurité se classera-t-il au rang des priorités dans l’électorat ? Devant un projet de tram à 130 millions d’euros, porteur de services aux habitants et de rénovation urbaine ? Ou derrière ? Cela reste évidemment un mystère, chacun ayant ses propres réflexes, priorités ou valeurs. Mais ce n’est pas une équation anodine dans une élection qui se jouera sur le quotidien des Brestois et des Brestoises, plus que sur leur soif de rayonnement pour leur ville. Mais le transport, c’est aussi du quotidien.


    _________________
    Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen 586248668

    Contenu sponsorisé


    Brest. La 2e  ligne de tramway réussit  son premier examen Empty Re: Brest. La 2e ligne de tramway réussit son premier examen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:12