Depuis dimanche, les chefs de gare ne sifflent plus le départ des trains
Dans le cadre d’une harmonisation des règles européennes de sécurité, ce n’est plus le chef de gare qui donnera le départ des trains mais le conducteur lui-même.
La mesure est entrée en vigueur dimanche 15 décembre 2019 : les chefs de gare ne donnent plus le départ des trains. C’est désormais le conducteur du train qui a cette responsabilité.
Avant que le train ne puisse partir, un certain nombre de choses sont à vérifier : l’embarquement des voyageurs, la signalisation ou encore l’horaire. Si, jusque-là, ces tâches étaient réparties entre différents agents, maintenant, c’est également au conducteur de vérifier que toutes les conditions sont réunies avant le départ.
Une obligation européenne
Ce changement de procédure est lié à une obligation européenne liée à l’harmonisation des règles de sécurité et opérée sous le contrôle de l’Établissement public de sécurité ferroviaire, selon des informations données par la SNCF. À noter que ce nouveau fonctionnement s’applique à toutes les entreprises ferroviaires en France, et qu’il est déjà en vigueur dans d’autres pays de l’Union européenne comme l’Allemagne, la Belgique, ou encore l’Italie. »
Tous les conducteurs de la SNCF ont été formés pour faire face à cette évolution, mais une période de transition de six mois est prévue : si besoin, les conducteurs pourront être assistés par des agents dans les gares. La CFDT appelle aussi la direction à être vigilant sur la charge encore accrue de responsabilités qui reposent désormais sur les agents de conduite.
Ouest France du lundi 16 décembre 2019
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Départ des trains (Autorisation de départ)
CFB- Messages : 466
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Départ des trains (Autorisation de départ)
BiBi35- Admin
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Re: Départ des trains (Autorisation de départ)
A quoi vont servir les "chefs de gare"? Je me souviens des casquettes blanches qui étaient respectés.
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