Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier EmptyJeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix

» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier EmptyMer 24 Avr - 11:46 par LeChaix

» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier EmptyMer 24 Avr - 11:32 par LeChaix

» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier EmptyMer 24 Avr - 11:30 par LeChaix

» Nantes Redon vélo TER
Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier EmptyMer 24 Avr - 11:28 par LeChaix

» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier EmptyMer 24 Avr - 11:26 par LeChaix

» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier EmptyMer 24 Avr - 11:22 par LeChaix

» Quimper plan voies gare en 1959
Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier EmptyDim 21 Avr - 18:51 par U50GD

» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier EmptySam 20 Avr - 11:09 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier

    Semaphore Ouest
    Semaphore Ouest


    Messages : 169
    Date d'inscription : 01/11/2014
    Age : 63
    Localisation : Thorigné F.

    Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier Empty Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier

    Message par Semaphore Ouest Lun 17 Fév - 9:27

    Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier
    Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier 903185585 17.02.2020
    Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier MjAyMDAyNzUwNDRkYzE1MDlhZmYxM2IwNjhhOTlmNjFiMDZhYzc?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=95b8c3650c8d39c1eb3806d7c8f2f3a8830486da8dea43f4e6ff1b19442ae9e0


    Après l’échec du mariage avec la branche transport de Siemens, Alstom devrait se consoler en épousant l’activité ferroviaire de Bombardier. Selon le Wall Street Journal, le constructeur français de trains a conclu un accord avec le Canadien. Alstom indique ce lundi qu’il est en pourparlers en vue d'une potentielle acquisition de Bombardier Transport.

    Les discussions sont en cours. Aucune décision finale n’a été prise, précise Alstom dans un très bref communiqué.


    [size=39]Sept milliards d’euros[/size]

    Alstom (35 000 salariés, 8 milliards de chiffre d’affaires) avait réuni, mercredi 12 février, son conseil d’administration afin d’examiner un tel rachat. La rumeur courait depuis un certain temps déjà. Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, le montant de la transaction serait de 7 milliards d’euros.


    Les trains et métros de Bombardier Transport représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe canadien (16 milliards de chiffre d’affaires). Ils sont vendus dans plus de 60 pays auprès de 500 clients.

    [size=39]Rassurer les investisseurs[/size]

    Plombé par une dette de 10 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros), Bombardier (64 000 salariés), qui réalise principalement des avions et des trains, a besoin de rassurer ses investisseurs. Le Québécois a du mal à se remettre du lancement raté de son avion moyen-courrier CSeries, devenu en 2018 A220 quand Airbus en a pris le contrôle. Surcoût du programme de développement, essais prolongés, commandes en dessous des prévisions… l’avion a été sauvé de justesse, grâce à une rallonge du gouvernement québécois.



    [size=39]L’aval de la Commission européenne[/size]

    La reprise de l’activité ferroviaire de Bombardier (7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires) doit encore être approuvée par la Commission européenne. Pour mémoire, c’est elle qui s’était opposée au mariage du français Alstom à l’allemand Siemens, il y a un an, afin de protéger le jeu de la concurrence. Bombardier a beau être canadien, l’essentiel de ses activités ferroviaires se situe en Europe, principalement dans le nord de la France et en Allemagne. Leur siège social est d’ailleurs à Berlin.


    _________________
    lol! Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier 4226765833 @+
    muzellec
    muzellec


    Messages : 85
    Date d'inscription : 18/03/2018
    Age : 60
    Localisation : Guipavas/:Paris

    Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier Empty Re: Alstom en passe de racheter les trains de Bombardier

    Message par muzellec Lun 17 Fév - 13:35

    complément
    17 février 2020

    Vers une fusion Alstom - Bombardier Transport ?



    Le mariage avec Siemens ayant capoté au risque de placer l'ensemble formé avec Alstom en situation particulièrement dominante, sur la grande vitesse et la signalisation d'abord, sur le secteur régional ensuite, Alstom envisage un rapprochement avec la branche Transport de Bombardier et aurait, selon la presse allemande, évoqué un montant de 7 MM€ pour en prendre le contrôle. La branche - allemande - du groupe canadien représente aujourd'hui les deux tiers de ses activités mais le secteur aéronautique est en difficultés et Bombardier avec une dette de 9 MM£, envisagerait de réduire la voilure en cédant des actifs majeurs.
    Cependant, Bombardier Transport connaît quelques revers dans le domaine du transport : après plus de 15 ans de domination du secteur des locomotives électriques avec la Traxx, Siemens prend depuis plusieurs années une longueur d'avance avec sa Vectron. Les relations avec la DB sont tendues en Allemagne et les commandes sur ce marché sont devenues très faibles. La DB tire les oreilles de Bombardier sur les rames 69 rames IC2 en cours de livraison. Les 25 premières compositions de 5 voitures à 2 niveaux avec une Traxx série 146.5 ont certes vu progresser leur fiabilité et leur comportement dynamique, notamment en pousse. En revanche, les 44 formations suivantes associées à la nouvelle génération Traxx série 147.5 souffre non seulement d'un retard de livraison mais aussi de déboires informatiques répétés mais aussi de difficultés de compatibilité avec les équipements ERTMS déployés en Suisse, d'où une suspension des réceptions puisqu'une partie de cette seconde tranche est destinée à la relation Stuttgart - Singen - Zurich. Ajoutons aussi les retards annoncés pour la livraison de Talent2 dans le Bade-Wurtemberg et, chez le voisin suisse, le passif sur les  rames Twindexx Vario. Côté français, la situation semble tout de même meilleure : le Francilien ne pose pas de soucis et les tracas rencontrés sur les Régio2N sont plutôt à torts partagés (dans des proportions à déterminer) entre l'infrastructure, le cahier des charges et l'industriel.
    En France, le carnet de commandes est encore relativement garni et le plan de charge de l'usine de Crespin est assuré pour au moins 3 à 4 ans... en attendant la suite, et notamment le marché du renouvellement des trains du RER B (MIng)... ce qui sous-entend que, jusqu'à présent, Bombardier envisageait de se présenter indépendamment d'Alstom.
    Mais après le rejet par la Commission Européenne de la fusion Alstom - Siemens, quel crédit donner à la perspective d'une fusion Alstom - Bombardier ? Une meilleure complémentarité sur la production de matériel roulant, avec un risque de quasi-monopole globalement limité au territoire français. Sur le domaine de la signalisation, les deux industriels sont en position secondaire par rapport à Siemens, et la fusion pourrait peut-être dégager des synergies pour proposer une offre concurrente crédible... ou de le délaisser complètement. Un second refus européen pourrait passer pour de l'entêtement, mais il faudra que les deux industriels, si le projet se confirmait, précise leur stratégie pour en évaluer la compatibilité avec le droit européen.


    Posté par ortferroviaire à 09:17 - Economie et gouvernance - Commentaires [2] - Permalien [#]
    Tags : Alstom, Bombardier, Siemens


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:06