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    Pontivy gare - les exigences de la SNCF vente de billets

    LeChaix
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    Pontivy gare - les exigences de la SNCF vente de billets Empty Pontivy gare - les exigences de la SNCF vente de billets

    Message par LeChaix Mer 29 Juin - 11:05

    Tout était prêt pour que les guichets SNCF et PondiBus migrent de la Boutique Côté tourisme vers la gare de Pontivy (Morbihan). Mais...

    Publié le 28 Juin 22 à 17:02
    Pontivy Journal
    Mon actu
    Ça sent bon le neuf. Cette partie de la gare de Pontivy (Morbihan) vient d’être entièrement restaurée. Sous l’inscription historique Napoléonville, se tient désormais un vaste hall d’accueil où figure en bonne place le banc qui trônait autrefois dans la grande salle de la gare de Pontivy.

    Une mezzanine a été aménagée sur laquelle des reliques ferroviaires sont exposées : falots, téléphones, plaques émaillées, outils de cheminots, signalétiques d’un autre âge… Un vrai musée !

    Au fond à droite, la pièce a conservé son parquet d’origine et un guichet à l’ancienne a été reconstitué. C’est là que les titres de transport SNCF et PondiBus vont être vendus. Mais, pas tout de suite…

    Le retour huit ans après
    Huit ans après la fermeture de la gare, suite à l’effondrement d’un plafond en 2014, tout le monde attend avec impatience le grand retour des guichets dans le bâtiment de la gare.

    Pour acheter un billet de train et/ou de Pondibus, il faut se rendre quai Presbourg, dans les locaux de la Boutique côté tourisme, de l’office de tourisme de Pontivy Communauté. Les premiers billets y ont été vendus le 14 juin 2017 par Sharon Owen, recrutée par l’office de tourisme dans le cadre d’une convention avec la SNCF.

    Quand Jean-Philippe Vanwalleghem a acheté la gare, il avait proposé à Pontivy Communauté de mettre à disposition une partie de ce bâtiment (88 m2), pour la vente de billets. Affaire

    La SNCF n’a plus de tablette
    Les travaux terminés et le déménagement pratiquement achevé, il ne restait plus qu’aux préposées à la vente de billets SNCF (Sharon Owen et Florence Picaut, ainsi que Hanane Gouthereau qui assure la compta et les remplacements) de suivre une formation pour apprendre à utiliser les nouvelles tablettes de réservation des billets, qui remplacera l’ancien système (Mosaïque). Cette formation a été dispensée vendredi 24 juin par la SNCF.

    Bref, tout était prêt pour que les guichets SNCF et PondiBus migrent de la Boutique Côté tourisme vers la gare. L’ouverture de ce guichet était même annoncée pour lundi 4 juillet à 9 h ! Mais, un petit problème matériel remet tout en cause : la SNCF n’a, actuellement, aucune tablette à mettre à la disposition de l’office de tourisme.

    Gwénola De Araujo, la directrice de l’office de tourisme attend aussi le retour de son agrément administratif qu’elle a adressé à la SNCF. Décidément…  

    « On espère ouvrir mi-juillet », confie Gwénola De Araujo, en croisant les doigts.

    « On a donc un an pour savoir si on reste… »
    Si le retour des guichets dans le bâtiment historique de la gare marque une étape importante et symbolique, cela s’accompagne aussi par de nouvelles exigences de la part de la SNCF. Désormais, c’est à l’office de tourisme d’assurer entièrement la comptabilité des opérations liées à la vente de billets SNCF. À noter, que la nouvelle tablette (celle qui n’est pas disponible) pour réserver ses billets ne prévoit ni les annulations ni les remboursements et qu’avec ce nouveau système, « il est plus compliqué de faire des trajets plus complexes… »

    Autre exigence de la SNCF :

    « On est, comme les compagnies maritimes, commissionnés à hauteur de 10 % sur chaque billet SNCF vendu. Ce qui nous permet de financer un poste. Mais dans un an, ce sera seulement à hauteur de 1,5 %. On l’a appris une fois que tout était en place… On a donc un an pour savoir si on reste… »

    Elargir ses services
    L’office de tourisme n’a donc pas d’autres choix que d’élargir ses services pour espérer de nouvelles entrées financières. En plus des titres de transport SNCF et PondiBus, l’office de tourisme va proposer la vente de billets pour les TER (Transport express régional) et pour les bus.

    « On va étoffer avec de nouvelles compagnies de car. On pourra vendre des billets à l’unité qui sont habituellement vendus par les chauffeurs. »

    Gwénola De Araujo
    Horaires adaptés
    Les horaires d’ouverture du guichet ont été revus pour s’adapter aux arrivées et départs des bus. Le guichet de la gare sera ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

    « Si les gens veulent garder ce service à la gare, il faut qu’ils l’utilisent. Ici, on trouvera toujours le meilleur prix et la meilleure solution »

    Gwénola De Araujo
    Ce qui n’est pas forcément le cas sur internet…


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    Pontivy gare - les exigences de la SNCF vente de billets Empty Re: Pontivy gare - les exigences de la SNCF vente de billets

    Message par LeChaix Jeu 30 Juin - 10:51

    à Concarneau, problème similaire mais le maire n'a pas cédé aux exigences de la SNCF

    Pontivy gare - les exigences de la SNCF vente de billets 903185585
    Marc Bigot, le maire de Concarneau (Finistère), est revenu sur les raisons de la fermeture du guichet SNCF, quai d’Aiguillon. Celle-ci sera effective dès le vendredi 1er juillet 2022.

    C’est désormais officiel. Le guichet SNCF, situé quai d’Aiguillon, dans les locaux de l’agence Coralie (le réseau de transport de l’agglomération), fermera ses portes jeudi 30 juin. Jeudi 27 avril, les élus de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) s’étaient fendus d’un communiqué pour annoncer que la SNCF voulait revoir les conditions de la convention la liant à l’office de tourisme communautaire, et que par ricochet le guichet était menacé de fermeture.

    Depuis, les deux parties se sont réunies, le 23 mai, mais sans trouver de terrain d’entente. Interpellé par les élus d’opposition, mardi 28 juin, en conseil municipal, Marc Bigot, maire de Concarneau et vice-président de CCA, est revenu sur les raisons du désaccord et sur les changements qu’a voulu imposer la SNCF.

    « Actuellement, le matériel fourni par la SNCF permet d’effectuer des réservations mais également des remboursements et des modifications de billets, a expliqué Marc Bigot. La nouvelle convention prévoyait le retrait du matériel, et la mise à disposition d’une tablette permettant uniquement la vente de billets. Financièrement, la SNCF voulait baisser très largement la commission octroyée à CCA sur la vente de chaque billet, ce qui ne permettait plus de couvrir le salaire de l’opérateur chargé de cette mission. »

    Les élus communautaires n’ont pas accepté ces nouvelles conditions, désavantageuses financièrement et entraînant « une baisse de la qualité de service ». Conséquence : les usagers ne bénéficieront plus d’un service assuré depuis 2016 par CCA. « Une situation intolérable pour la troisième ville du département » dixit Marc Bigot.

    Pour trouver un point de vente SNCF, les Concarnois devront désormais se tourner vers la gare de Rosporden.


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