Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
agent circulation en gare de Chateaulin EmptyJeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix

» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
agent circulation en gare de Chateaulin EmptyMer 24 Avr - 11:46 par LeChaix

» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
agent circulation en gare de Chateaulin EmptyMer 24 Avr - 11:32 par LeChaix

» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
agent circulation en gare de Chateaulin EmptyMer 24 Avr - 11:30 par LeChaix

» Nantes Redon vélo TER
agent circulation en gare de Chateaulin EmptyMer 24 Avr - 11:28 par LeChaix

» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
agent circulation en gare de Chateaulin EmptyMer 24 Avr - 11:26 par LeChaix

» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
agent circulation en gare de Chateaulin EmptyMer 24 Avr - 11:22 par LeChaix

» Quimper plan voies gare en 1959
agent circulation en gare de Chateaulin EmptyDim 21 Avr - 18:51 par U50GD

» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
agent circulation en gare de Chateaulin EmptySam 20 Avr - 11:09 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    agent circulation en gare de Chateaulin

    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 3681
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    agent circulation en gare de Chateaulin Empty agent circulation en gare de Chateaulin

    Message par LeChaix Lun 13 Fév - 18:01

    agent circulation en gare de Chateaulin Chatea37
    agent circulation en gare de Chateaulin 3261943188 13 02 2023

    Sa mission première, la sécurité des trains en gare de Châteaulin. Mais Jérôme Artois doit autant gérer les aiguilles que les usagers. Une tâche essentielle à l’heure où le guichetier a disparu de la circulation.
    Vendredi 10 février 2023. Il est 12 h 09. La sonnerie retentit au poste de contrôle de la gare de Châteaulin. L’un des neuf TER allers-retours de la ligne vient de quitter Brest. Jérôme Artois, à son poste depuis 5 h 30, stoppe l’alarme. « Le dernier de ma journée avant le passage de relais ! » Paré pour accueillir le train en gare. Il suit son itinéraire sur ordinateur. L’œil sur son block, l’armoire grâce à laquelle il autorise la circulation via la signalisation. Direction, ensuite, le poste d’aiguillage. Ici, c’est à la force du bras. « On s’y fait très vite », rigole-t-il. Déviation. Le train de Brest ira à son quai. « De l’anticipation, toujours ».


    Un métier qui peine à séduire
    Chargé de casting durant treize ans pour la télévision, Jérôme, 42 ans, s’est reconverti en 2017 dans ce job qui peine encore à recruter : « Pour beaucoup, aiguilleur du rail, c’est être dans la graisse » déplore son responsable Olivier Rouveure. Jérôme acquiesce. Originaire de région parisienne, il a été formé cinq mois durant à la réglementation et au poste. Son grand bain ? Paris-Bercy où un train s’arrête toutes les dix minutes « sans compter les croisements ». Là-bas, on peut aiguiller non pas sur deux itinéraires (une voie centrale et une d’évitement à Châteaulin) mais sur… 46 !


    « Notre block manuel, c’est du basique. Il n’y a que deux itinéraires possibles », s’amuse Jérôme Artois, qui se rappelle des 46 itinéraires possibles sur celui de la gare de Paris-Bercy, du temps où il y travaillait encore. (Photo Le Télégramme/Alexis Souhard)

    À bonne école, Jérôme a tiré la conviction qu’il n’avait pas le droit à l’erreur. « Il s’agit d’assurer la sécurité des trains et des usagers. Me dire ça me permet d’avoir une adrénaline, d’être sur le qui-vive. C’est la routine, sinon, qui fait faire de mauvaises choses ». Cet aveu d’exigence, même dans une gare peu fréquentée, tient à la singularité de l’axe Landerneau-Quimper rénové en 2017 : sa voie unique qui interdit tout croisement hors gare : « On est, ici, à la base de ce qu’est le ferroviaire ».

    Beaucoup hésitent à frapper à ma porte. Mais je dis à tous : “Venez me voir !” Il n’y a pas d’affiches expliquant cela. À ce titre, j’ai fait remonter qu’on manquait de communication en gare.
    « Dans une gare à Paris, on se sent plus seul »
    La façon de procéder diffère dans une telle gare. À côté, Paris avait des airs de ruche avec 40 à 50 agents en action chaque jour. Chacun à son poste, sans interférence. Ce qui fait dire à Jérôme Artois qu’à Bercy, « paradoxalement, on se sent un peu plus seul. On a confiance en nos collègues, on sait quoi faire. Il y a peu de liens ».


    Jérôme Artois a, dans une petite gare comme celle de Châteaulin, une mission en plus : celle de guider les usagers. « Le mieux, c’est d’anticiper les mécontentements ou les malentendus. C’est bénéfique autant pour les usagers que pour nous qui devons faire partir le train à l’heure ».
    Ici, son poste implique beaucoup de relationnels avec l’usager. Si à Paris, il n’était cantonné qu’à la gestion du trafic, il a ici un rôle d’interface. Réponses au public en cas de retard de train, conseils sur le quai… « Quand des usagers craignent de rater leur TGV à Quimper pour cause de retard de TER, j’en avise le service d’escale et on appelle un taxi si ça en vaut le coup ».

    « Venez me voir ! »
    Si « certains regrettent encore le guichetier », Jérôme fait avec, tente de trouver des solutions. Conseille d’aviser avec le contrôleur à bord du TER en cas de paiement avec des billets (l’automate à l’extérieur ne les accepte pas). Tente de compenser la disparition du guichet en janvier 2018. « Beaucoup hésitent à frapper à ma porte, déplore-t-il. Mais je dis à tous : “Venez me voir !” Il n’y a pas d’affiches expliquant cela. À ce titre, j’ai fait remonter qu’on manquait de communication en gare ». La tâche ne le révulse pas, loin de là. « J’ai aimé passer des week-ends à rencontrer 200 personnes pour des castings. Autant dire qu’ici, je ne suis pas à plaindre ! »

    Sur une voie unique comme celle de Landerneau-Quimper, il est souvent essentiel de changer les aiguilles au moindre train qui arrive en gare. Ce qui signifie pour l’agent de circulation : se faire les bras sur les leviers.



    _________________
    agent circulation en gare de Chateaulin 67508260 et moi agent circulation en gare de Chateaulin 2485951198

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 3:43