ANCIEN TECHNICENTRE RENNES GARE
Les bâtiments côté voie 8 ont été démolis courant mars 2015.
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4 participants
ANCIEN TECHNICENTRE RENNES GARE
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 65
Localisation : RENNES BREIZH
- Message n°1
ANCIEN TECHNICENTRE RENNES GARE
Rail22/75- Messages : 115
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 59
Localisation : Paris 12e
- Message n°2
Re: ANCIEN TECHNICENTRE RENNES GARE
U50GD- Messages : 753
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°3
Re: ANCIEN TECHNICENTRE RENNES GARE
Bonjour,
Il y a 10 ans (déjà), les réflexions menées sur l'augmentation de capacité de la gare de Rennes, avec le développement attendu des dessertes TER et de la mise en service du prolongement de la LGV, avait montré la nécessité d'augmenter le nombre de voie à quai, de 2 ou 3 voies.
Où les implanter ?
Côté Nord : en cul de sac de part et d'autre du bâtiment Voyageurs (BV), ce choix nécessitait de démolir des bâtiments récents mais généraient des cheminements allongés pour accéder aux trains. De plus un train terminus, côté Ouest, devant passer au dépôt pour une opération de maintenance doit manœuvrer donc perturber l'exploitation de la gare.
Côté Sud : une implantation côté sud permet de centrer les nouveaux quais sur le passage souterrain actuel qui bien sûr aura été préalablement prolongé. Ces nouvelles voies, sont de facto les voies à privilégier pour les dessertes vers Redon, Châteaubriant et Vitré.
Je ne connais pas, le projet retenu mais il semble s'être appuyé sur ces réflexions.
Bonne journée,
Alain
Il y a 10 ans (déjà), les réflexions menées sur l'augmentation de capacité de la gare de Rennes, avec le développement attendu des dessertes TER et de la mise en service du prolongement de la LGV, avait montré la nécessité d'augmenter le nombre de voie à quai, de 2 ou 3 voies.
Où les implanter ?
Côté Nord : en cul de sac de part et d'autre du bâtiment Voyageurs (BV), ce choix nécessitait de démolir des bâtiments récents mais généraient des cheminements allongés pour accéder aux trains. De plus un train terminus, côté Ouest, devant passer au dépôt pour une opération de maintenance doit manœuvrer donc perturber l'exploitation de la gare.
Côté Sud : une implantation côté sud permet de centrer les nouveaux quais sur le passage souterrain actuel qui bien sûr aura été préalablement prolongé. Ces nouvelles voies, sont de facto les voies à privilégier pour les dessertes vers Redon, Châteaubriant et Vitré.
Je ne connais pas, le projet retenu mais il semble s'être appuyé sur ces réflexions.
Bonne journée,
Alain
Semaphore Ouest- Messages : 169
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 63
Localisation : Thorigné F.
- Message n°4
Re: ANCIEN TECHNICENTRE RENNES GARE
Bonjour Alain,
Le choix côté sud est le plus rationnel et le moins onéreux (relativement parlant). En effet détruire des bâtiments côté Nord pour créer des voies en impasse n'a aucun sens.
:10576922_79038
Le choix côté sud est le plus rationnel et le moins onéreux (relativement parlant). En effet détruire des bâtiments côté Nord pour créer des voies en impasse n'a aucun sens.
:10576922_79038
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