Landerneau. En 1865 le train fait sa révolution
Certes, l'événement ne sera célébré qu'au mois de septembre à l'occasion des Journées du patrimoine.
Pour autant, samedi marquera bien la date anniversaire des 150 ans de l'arrivée du train à Landerneau. L'arrivée du chemin de fer a créé un véritable séisme dont on a du mal à imaginer l'ampleur aujourd'hui. Le train a en effet aboli les distances, raccourci les durées, redessiné le paysage et modifié l'organisation économique. Mais, à l'époque, cette innovation est d'abord synonyme de vitesse. Imaginez le gain de temps. Auparavant il fallait 53 heures en diligence pour relier Paris à Landerneau.
Une gare dès 1862
Pourtant, tout ne fut pas gagné d'avance. Le Finistère paraît, au départ, inatteignable et il est d'abord question d'arrêter le tracé du chemin de fer à Rennes. Mais, les progrès aidant, l'idée fait petit à petit son chemin jusqu'à ce que deux itinéraires, pour arriver jusqu'à Brest, en viennent à s'affronter. C'est finalement la voie nord, celle qui passe par Landerneau (ouf !), qui est retenue. Les expropriations peuvent commencer. Le tracé s'annonce ici des plus sinueux en raison de la présence de la rivière. En 1862, la ville, impatiente, a déjà sa gare. Il lui faudra néanmoins attendre encore trois années pour voir le train arriver.
Seulement dix minutes d'arrêt
Finalement, le 25 avril 1865, c'est le grand jour, avec l'inauguration de la ligne Rennes-Brest. Trois cents invités montent à bord du train, qui arrive à Landerneau à 16 h 28. Il y restera dix minutes seulement. C'est que tout le monde est impatient de regagner Brest où se déroulent trois jours de festivités : bénédiction de locomotives, banquet, retraite aux flambeaux et bal. Le succès du train est quasi immédiat. La ligne Paris-Brest enregistre ainsi 52.000 voyageurs dès 1866. Activité fluviale ralentie Avec son arrivée, le visage de Landerneau va se trouver profondément modifié. La gare, construite alors en périphérie de la ville, à la campagne, va modifier l'équilibre de la ville et entraîner le développement des quartiers nord. L'activité fluviale et maritime marque le pas, concurrencée par ce nouveau mode de transport. D'autant que l'accès au train et la liaison avec le centre-ville seront facilités, dès 1868, avec l'aménagement du boulevard de la Gare.
24.04.2015
Certes, l'événement ne sera célébré qu'au mois de septembre à l'occasion des Journées du patrimoine.
Pour autant, samedi marquera bien la date anniversaire des 150 ans de l'arrivée du train à Landerneau. L'arrivée du chemin de fer a créé un véritable séisme dont on a du mal à imaginer l'ampleur aujourd'hui. Le train a en effet aboli les distances, raccourci les durées, redessiné le paysage et modifié l'organisation économique. Mais, à l'époque, cette innovation est d'abord synonyme de vitesse. Imaginez le gain de temps. Auparavant il fallait 53 heures en diligence pour relier Paris à Landerneau.
Une gare dès 1862
Pourtant, tout ne fut pas gagné d'avance. Le Finistère paraît, au départ, inatteignable et il est d'abord question d'arrêter le tracé du chemin de fer à Rennes. Mais, les progrès aidant, l'idée fait petit à petit son chemin jusqu'à ce que deux itinéraires, pour arriver jusqu'à Brest, en viennent à s'affronter. C'est finalement la voie nord, celle qui passe par Landerneau (ouf !), qui est retenue. Les expropriations peuvent commencer. Le tracé s'annonce ici des plus sinueux en raison de la présence de la rivière. En 1862, la ville, impatiente, a déjà sa gare. Il lui faudra néanmoins attendre encore trois années pour voir le train arriver.
Seulement dix minutes d'arrêt
Finalement, le 25 avril 1865, c'est le grand jour, avec l'inauguration de la ligne Rennes-Brest. Trois cents invités montent à bord du train, qui arrive à Landerneau à 16 h 28. Il y restera dix minutes seulement. C'est que tout le monde est impatient de regagner Brest où se déroulent trois jours de festivités : bénédiction de locomotives, banquet, retraite aux flambeaux et bal. Le succès du train est quasi immédiat. La ligne Paris-Brest enregistre ainsi 52.000 voyageurs dès 1866. Activité fluviale ralentie Avec son arrivée, le visage de Landerneau va se trouver profondément modifié. La gare, construite alors en périphérie de la ville, à la campagne, va modifier l'équilibre de la ville et entraîner le développement des quartiers nord. L'activité fluviale et maritime marque le pas, concurrencée par ce nouveau mode de transport. D'autant que l'accès au train et la liaison avec le centre-ville seront facilités, dès 1868, avec l'aménagement du boulevard de la Gare.
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