LIGNE LA ROCHE SUR YON/LA ROCHELLE/BORDEAUX ST J
Bonjour, je place ces infos avec un peu de retard...nouvel inscrit je ne pouvais pas encore les insérer, désolé et comme elles n'ont pas été mises en ligne .
.
Désolé, je n'ai pas plus d'informations à vous communiquer.
Bonjour, je place ces infos avec un peu de retard...nouvel inscrit je ne pouvais pas encore les insérer, désolé et comme elles n'ont pas été mises en ligne .
source
Modernisation de l’axe Nantes-Bordeaux
Article publié le Samedi 9 Mai 2015 par Châteaubriant Actualité
Gare de Bordeaux St Jean
La ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux doit être modernisée entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle (100km dont les 3/4 en Pays de la Loire). L’État et les conseils régionaux des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes font de la rénovation de cette ligne une priorité qui figure dans les CPER 2015-2020 des deux régions. Le projet s’inscrit dans une perspective de remise en état des 2 voies de la ligne en deux phases.
Le préfet de la région Pays de la Loire a été désigné préfet coordonnateur du projet par le secrétaire d’État aux transports le 19 février 2015. Il a réuni ce jour le comité de pilotage du projet de modernisation de la ligne. Ce comité rassemble, outre la préfète de région Poitou-Charentes et le préfet de Vendée, les présidents des régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine, les présidents des conseils départementaux de la Vendée et de la Charente-Maritime, le président de la communauté d’agglomération de la Rochelle et le directeur territorial de SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet.
Les membres du comité de pilotage ont confirmé leur engagement de mener à bien le projet de rénovation de la ligne. Les membres du comité ont décidé de financer les études complémentaires préalables aux travaux à venir. Ces études de fiabilisation du programme de modernisation seront menées d’ici la fin de l’année pour préciser notamment le système de signalisation qui sera à mettre en œuvre. Les études d’une première phase de travaux seront lancées dès le début 2016 pour permettre un démarrage des travaux en 2019.
Les études permettront de préciser le coût du projet et les contributions de chacun des partenaires
.
SITE
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 12:00Les enjeux de la mobilisation du 7 mai
Appel à la mobilisationLe rassemblement du 7 mai 2015 à la Préfecture de La Roche sur Yon où doit se tenir le Comité de Pilotage devant statuer une nouvelle fois sur la mise en voie unique de la section ferroviaire entre La Rochelle et La Roche sur Yon.RFF aujourd'hui SNCF Réseau, propose une VU (voie unique) de 102 km avec un point de croisement à Luçon et un abaissement de la vitesse sur tout le parcours selon les infos dont nous disposons à 60 km/h et 40 km/h en période de fortes chaleurs.Une offre ferroviaire rabotée une fois de plusDeux circulations des vendredis et dimanches soir seront supprimées entre Bordeaux et Nantes et Nantes et Bordeaux à partir de décembre 2015 ne laissant plus que 3 Allers Retours quotidiennement et plus de pointe de fin de semaine. Les derniers trains au départ de ces deux villes se situeront vers 15h00. Quid des correspondances ?Une mobilisation citoyenneLa mobilisation est d'importance afin de parer une nouvelle fois à l'urgence de la menace et de contrer les orientations qui sont faites pour favoriser :
- la dégradation de cette axe ferroviaire majeur pour l'aménagement du territoire,
- la suppression d'une liaison inter-citée capitale entre deux métropoles régionales de la façade atlantique
- la mise en place des liaisons autocars "Macron".
:link.gif: [pdf] TRACT COPIL 7 MAI 2015 LRY
Désolé, je n'ai pas plus d'informations à vous communiquer.
Aujourd'hui à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Aujourd'hui à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Aujourd'hui à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Aujourd'hui à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre