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Travaux sur La Roche sur Yon-La Rochelle“
La rénovation de la section de la ligne entre La Roche sur Yon et La Rochelle est affichée pour mars 2020, et pourraient durer une année au moins. Il faut donc s’attendre à plus de 2 années de fortes perturbations sur les services Nantes-Bordeaux, puisque déjà la section Clisson-La Roche sur Yon sera l’objet d’une RVB dès mars 2019
“La double voie“ serait maintenue.
Selon notre ami Benoit Groussin, le maintien de la double voie est acquis sur la base d'une analyse coût/avantages et inconvénients par rapport à des projections réalistes de réponse aux besoins IC,TER et Fret.
Les estimations de coût d’investissement pour les deux solutions DV et VU ne sont d’ailleurs pas très différents dès qu’on intègre le coût de la signalisation adaptée à chaque solution. La télécommande nécessaire à la VU et à la gestion des points de croisement est sensiblement plus chère qu’une signalisation de DV de type BAPR avec compteurs d’essieux.
Gardons à l’esprit que nos objectifs pour la ligne sont d’une part un temps de 3h45 entre Nantes et Bordeaux pour les IC futurs avec renforcement à six AR, et d’autre part un service à 5 TER (2 le matin, 1 à la mi-journée, 2 le soir), et des sillons possibles pour le fret de notre façade Atlantique. C’est pour cela que nous défendons clairement la rénovation des deux voies.
“Besoins en TER“ – C’est l’affaire des régions.
Nous sommes conscients que les besoins en TER entre La Roche-sur-Yon et le sud-Vendée ou entre La Rochelle et Velluire ne sont pas encore clairement exprimés ou définis. D’ailleurs, une réflexion est nécessaire à ce propos.
Il y a souvent confusion entre le “besoin“ et le “service“. Le “service“ n’est souvent organisé que par rapport à des fréquentations constatées et avérées. Le “besoin“ n’est jamais estimé correctement par manque de lucidité des autorités (ou de peur), ou par manque d’expression des usagers. Pourtant les routes autour de notre ligne sont très fréquentées, parfois saturées. Délester les routes devrait être un objectif vertueux partagé par tous.
D’aucuns diront que la bataille est perdue et que l’avenir n’est pas dans le rail. Savent-ils, ceux-ci, que seulement 10 à 15 % du trafic fret supprimerait 500 camions par jour de nos routes ? Y a-t-il parmi nous quelqu’un capable de donner en chiffre en MEuros ou en signature carbone pour le gain que notre société pourrait tirer ?
Comme le dit très justement Benoît Groussin : “Dans le ferroviaire, il faut voir loin pour faire les bons choix“.
Travaux sur La Roche sur Yon-La Rochelle“
La rénovation de la section de la ligne entre La Roche sur Yon et La Rochelle est affichée pour mars 2020, et pourraient durer une année au moins. Il faut donc s’attendre à plus de 2 années de fortes perturbations sur les services Nantes-Bordeaux, puisque déjà la section Clisson-La Roche sur Yon sera l’objet d’une RVB dès mars 2019
“La double voie“ serait maintenue.
Selon notre ami Benoit Groussin, le maintien de la double voie est acquis sur la base d'une analyse coût/avantages et inconvénients par rapport à des projections réalistes de réponse aux besoins IC,TER et Fret.
Les estimations de coût d’investissement pour les deux solutions DV et VU ne sont d’ailleurs pas très différents dès qu’on intègre le coût de la signalisation adaptée à chaque solution. La télécommande nécessaire à la VU et à la gestion des points de croisement est sensiblement plus chère qu’une signalisation de DV de type BAPR avec compteurs d’essieux.
Gardons à l’esprit que nos objectifs pour la ligne sont d’une part un temps de 3h45 entre Nantes et Bordeaux pour les IC futurs avec renforcement à six AR, et d’autre part un service à 5 TER (2 le matin, 1 à la mi-journée, 2 le soir), et des sillons possibles pour le fret de notre façade Atlantique. C’est pour cela que nous défendons clairement la rénovation des deux voies.
“Besoins en TER“ – C’est l’affaire des régions.
Nous sommes conscients que les besoins en TER entre La Roche-sur-Yon et le sud-Vendée ou entre La Rochelle et Velluire ne sont pas encore clairement exprimés ou définis. D’ailleurs, une réflexion est nécessaire à ce propos.
Il y a souvent confusion entre le “besoin“ et le “service“. Le “service“ n’est souvent organisé que par rapport à des fréquentations constatées et avérées. Le “besoin“ n’est jamais estimé correctement par manque de lucidité des autorités (ou de peur), ou par manque d’expression des usagers. Pourtant les routes autour de notre ligne sont très fréquentées, parfois saturées. Délester les routes devrait être un objectif vertueux partagé par tous.
D’aucuns diront que la bataille est perdue et que l’avenir n’est pas dans le rail. Savent-ils, ceux-ci, que seulement 10 à 15 % du trafic fret supprimerait 500 camions par jour de nos routes ? Y a-t-il parmi nous quelqu’un capable de donner en chiffre en MEuros ou en signature carbone pour le gain que notre société pourrait tirer ?
Comme le dit très justement Benoît Groussin : “Dans le ferroviaire, il faut voir loin pour faire les bons choix“.
“Calendriers des travaux la section Clisson-La Roche sur Yon“
Lors d’une réunion tenue en mars 2018 avec SNCF Intercités (qui selon nous ne possèdait pas tous les éléments nécessaires pour répondre précisément aux questions), le calendrier du plan de RVB entre Clisson et La Roche-sur-Yon serait le suivant :
Début 2019, les travaux de RVB devraient prendre 3 ou 4 mois. Pendant la durée de ces travaux, un AR quotidien Nantes-Bordeaux serait maintenu (3831/3856), les deux autres étant limités à La Roche-sur-Yon avec correspondance de/ou vers Nantes par bus.
Nous n’avons pas eu connaissance du plan industriel précis de cette opération. SNCF-réseau traitera-t-il une voie après l’autre afin de maintenir le service des TGV venant de Nantes vers Les Sables d’Olonne ? Nous n’en savons rien. Ce qui est sûr, c’est que pendant cette période, il n’y a aucun espoir de voir le service voyageur amélioré entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.
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