Déconstruction de la gare ferroviaire : une page se tourne
Saint-Pol-de-Léon - 05 Mai 2014
Le bâtiment muré pour éviter les squats doit être déconstruit.
Dans l'article consacré à la rencontre entre la nouvelle municipalité et le personnel communal (Ouest-France du 25 avril), nous évoquions la déconstruction du bâtiment de la gare ferroviaire. Le permis de démolition n'est pas affiché mais Hervé Jézéquel, premier adjoint, a confirmé cette information.
Propriété de Réseau ferré de France, le bâtiment doit être rasé. La gare avait été mise en service le 10 juin 1883 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Elle est aujourd'hui une simple halte pour les trains TER Bretagne, ou cars circulant entre Morlaix et Roscoff.
Une grande gare légumière
En 1890, Saint-Pol est un carrefour pour l'exportation de légumes. La gare est considérée comme la première gare légumière de France. En 1913-14, deux trajets directs allaient de Brest à Saint-Pol, d'une durée de 3 h 20. En 1950, 120 000 tonnes de légumes sont traitées ; une cinquantaine d'agents ferroviaires pointent chaque jour, les groupeurs se comptent par dizaines.
On note même qu'en onze mois (janvier-novembre), 17 150 wagons ont quitté la gare saint-politaine : 7 000 chargés de choux-fleurs, 7 000 d'artichauts et 3 150 de pommes de terre, oignons, carottes. Au mieux, entre 200 et 250 wagons sont en partance pour une centaine de villes en France et à l'étranger.
Les douaniers sont occupés par les wagons complets à destination de l'Allemagne et de la Belgique. Ils « plombent » les portes pour permettre un gain de 10 à 12 h sur la durée du trajet comprenant la visite aux frontières.
Une apogée jusqu'aux années 80
Classée en 3e classe, la gare demeure néanmoins très rentable pour la SNCF. En 1950, elle réalise, avec le trafic de marchandises, 2 % des recettes totales de la régie. 45 000 voyageurs ont pris le train à Saint-Pol cette même année. En 1961, le seul transport des choux-fleurs et des artichauts de la Ceinture dorée engrange une recette d'un milliard et demi d'anciens francs (plus de 2,2 millions d'euros).
L'apogée du trafic sur cette ligne se situe entre 1957 et 1980, entraînant un trafic allant jusqu'à 500 wagons par jour. Progressivement, la concurrence du camion et du navire se fait sentir. L'activité légumière prend alors un autre virage.
( 2012)
( 2014)
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