EuroRennes. PHOTOS Le visage de la gare à l'horizon 2020
Rennes - 28 Mai
Après Lorient (voir le forum), Rennes
Future gare de Rennes. La salle d'échanges multimodale. | AREP
La gare actuelle peinait à relier le nord et le sud de la ville, le PEM devrait y arriver. Le concept, un « paysage construit », demi-sphère recouvrant le parvis nord de la gare, permettra d’aller du nord au sud via son prolongement par une passerelle enjambant les voies, à l’ouest.
Future gare de Rennes. La dalle voyageurs vers parvis sud. | AREP.
Végétalisé et en pente douce, accessible aux personnes à mobilité réduite, il invitera au farniente avec aires de pique-nique et jeux pour enfants.
Future gare de Rennes.La dalle voyageurs. | AREP.
Le PEM fait partie intégrante de la Zac EuroRennes : 116 078 m² de logements (1 464), 125 491 m² de bureaux, 17 705 m² de commerces et restaurants, 12 012 m² d’équipements dont un cinéma art et essai de cinq salles, et 12 669 m² de services.
EuroRennes. Le secteur Trigone | DR
(Bonjour, à la rentrée... on commence a prendre l'habitude avec la multitude des chantiers :87986475_p-002 )
Rennes - 28 Mai
Après Lorient (voir le forum), Rennes
Rennes avait une gare, elle aura un pôle d’échanges multimodal. Entre les deux, cinq ans de travaux au cœur de la Zac EuroRennes.
Échéances
La ligne à grande vitesse sera achevée en 2017 et la deuxième ligne de métro mise en service fin 2019. Autant de grands chantiers qui ont précipité la vétusté de la gare de Rennes, promise à des niveaux de fréquentation exponentiels.Multimodalité
Rennes avait une gare, elle aura un pôle d’échanges multimodal. La différence ? Restructuré, agrandi, modernisé, l’équipement, centre névralgique de tout ce que l’agglomération proposera en moyens de transports terrestres, permettra de passer du TGV au métro, du TER au vélo, d’abandonner sa voiture pour les cars du département (Illenoo) ou de la région. Tout cela grâce à la « salle d’échanges multimodale ».Future gare de Rennes. La salle d'échanges multimodale. | AREP
« Paysage construit »
Future gare de Rennes. Le Pôle d'echanges multimodal, niveau 0, vue depuis la station de taxis actuelle. | AREPLa gare actuelle peinait à relier le nord et le sud de la ville, le PEM devrait y arriver. Le concept, un « paysage construit », demi-sphère recouvrant le parvis nord de la gare, permettra d’aller du nord au sud via son prolongement par une passerelle enjambant les voies, à l’ouest.
Future gare de Rennes. La dalle voyageurs vers parvis sud. | AREP.
Végétalisé et en pente douce, accessible aux personnes à mobilité réduite, il invitera au farniente avec aires de pique-nique et jeux pour enfants.
Future gare de Rennes.La dalle voyageurs. | AREP.
Logements et bureaux
EuroRennes. Secteur Féval. Vue du carrefour Alma - Féval. | DRLe PEM fait partie intégrante de la Zac EuroRennes : 116 078 m² de logements (1 464), 125 491 m² de bureaux, 17 705 m² de commerces et restaurants, 12 012 m² d’équipements dont un cinéma art et essai de cinq salles, et 12 669 m² de services.
EuroRennes. Le secteur Trigone | DR
C’est parti !
Ça y est, les Rennais vont voir le début du chantier PEM. « En juillet on installe des palissades devant les deux blocs de bureaux entourant l’horloge, en août on les déconstruit. »(Bonjour, à la rentrée... on commence a prendre l'habitude avec la multitude des chantiers :87986475_p-002 )
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