par U50GD Mer 29 Juil - 8:01
Bonjour,
Le poste a été mis en service en 1941. Sa mise en service a été retardée par le début de la guerre.
C'est un pur bijou de technologie electro-mécanique des années 30. Type MORS (à valider)
D'autres postes de ce type existaient à Versailles et le Mans, mais aussi sans doute, à vérifier, dans d'autres grandes gares du réseau de l'ÉTAT.
Le plan de voie qui avait été réalisé à cette époque permettait, arrivant de toutes les directions, d'accéder à toutes les voies en gare, mais au détriment d'un plan de voie avec de nombreuses traversées-jonction et d'appareils courts limitant de fait la vitesse à 30 Km/h.
Le transit bien sûr n'était pas "souple", ce qui oblige à attendre la libération de la totalité de l'itinéraire avant d'en retracer un autre. Le franchissement de la gare sans arrêt n'était pas possible.
Diverses améliorations y ont été apportées : reprise du poste de la bifurcation de Port-Cahours par intégration d'un PRS, modification des enclenchements pour suppression de l'arrêt systématique en gare avec relèvement de vitesse jusqu'à V = 60 Km/h pour la voie 3.
Lorsque je suis parti en retraite en 2006, le poste devait être remplacé pour l'arrivée de la ligne nouvelle.
N'étant pas d'origine SE (Service électrique) mais Voie, ces informations sont quand même à faire valider.
Bonne journée,
Alain
Hier à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Hier à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Hier à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Hier à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix