Les usagers appellent à manifester pour la gare, samedi
Luçon - 21 Octobre (page locale)
Depuis juin, l'Association d'usagers pour la défense du service public du Pays de Luçon (ADSP) et les élus manifestent tous les vendredis, à 17 h 30, à la gare de Luçon. Ils font signer des pétitions et recueillent des témoignages sur l'utilisation des trains. Leur objectif : le maintien, l'amélioration, la promotion de la ligne Quimper-Toulouse, et de toutes ses dessertes, dont la gare de Luçon. Pour cela, les usagers demandent l'engagement immédiat de la rénovation de la double voie entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, sans interruption du trafic ferroviaire.
Les usagers exigent également le maintien de quatre trains. En effet, deux trains Nantes-Bordeaux et Bordeaux-Nantes, les vendredis et dimanches soir, avec arrêts à Luçon, doivent être supprimés dans les horaires d'hiver, à partir du 13 décembre. Pour intensifier leur mouvement, les usagers ont décidé de se réunir aussi les vendredis 23 et 30 octobre, à 20 h 20 et 21 h 45. « L'objectif est surtout d'informer les usagers de ces trains sur leur prochaine suppression », souligne Évelyne Deluze présidente de l'ADSP.
Vendredi, à 20 h 20, ils étaient une vingtaine de manifestants, pour autant de passagers à descendre du train. Parmi les passagers, deux jeunes filles : « Nous prenons ces trains régulièrement le week-end pour rentrer à Luçon. Prendre un train plus tôt ce n'est pas possible, plus tard cela réduit vraiment le week-end. On ne sait pas encore comment on va faire en décembre. Probablement le covoiturage, mais cela n'est pas forcément facile, horaires, lieu de rencontre, lieu de dépose, ne seront peut-être pas aussi pratiques. Il faut aussi avoir confiance dans le chauffeur, la voiture est moins sûre que le train. »
En plus des rassemblements des vendredis, les usagers appellent à une grande manifestation, samedi 24 octobre, pour le maintien de ces quatre trains. « En 2019, les arrêts des trains grandes lignes à Luçon, seule gare en activité entre La Roche et La Rochelle, ne sont plus prévus par la SNCF. Si vous pensez que le train a plus d'avenir écologique que la voiture ou le car. Si vos enfants sont étudiants, ou si vous l'êtes ou allez le devenir. Si vous utilisez le train pour certains de vos déplacements ou si vos proches l'utilisent, vous devez vous sentir concerné. Sauvons notre gare, et défendons la pérennité des grandes lignes », invitent les usagers.
Samedi 24 octobre, rendez-vous à 10 h, à la gare, ensuite défilé jusqu'à l'hôtel de ville.
Aujourd'hui à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Aujourd'hui à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Aujourd'hui à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Aujourd'hui à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix