Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» CFCB Rennes 20 mai 2015 X 2830 XR 6005 Sotteville
RVB MOUSTERU 2015 EmptyHier à 16:36 par LeChaix

» CHAIX horaires été 1956 été 1970 hiver 1971 été 1972 hiver 1974 tab 381 Pornic St Gilles Croix de Vie
RVB MOUSTERU 2015 EmptyMer 1 Mai - 15:51 par LeChaix

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
RVB MOUSTERU 2015 EmptyJeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix

» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
RVB MOUSTERU 2015 EmptyMer 24 Avr - 11:46 par LeChaix

» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
RVB MOUSTERU 2015 EmptyMer 24 Avr - 11:32 par LeChaix

» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
RVB MOUSTERU 2015 EmptyMer 24 Avr - 11:30 par LeChaix

» Nantes Redon vélo TER
RVB MOUSTERU 2015 EmptyMer 24 Avr - 11:28 par LeChaix

» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
RVB MOUSTERU 2015 EmptyMer 24 Avr - 11:26 par LeChaix

» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
RVB MOUSTERU 2015 EmptyMer 24 Avr - 11:22 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    RVB MOUSTERU 2015

    BiBi35
    BiBi35
    Admin


    Messages : 2244
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 65
    Localisation : RENNES BREIZH

    RVB MOUSTERU 2015 Empty RVB MOUSTERU 2015

    Message par BiBi35 Mer 28 Oct - 14:24

    RVB MOUSTERU (sep/oct 2015)

    RVB MOUSTERU 2015 1254422483 Chr Le Chaix

    RVB MOUSTERU 2015 1-mous10
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous11
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous12
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous13

    Pas de référencement :GOOGLE PAPS.jp


    RVB MOUSTERU 2015 1-mous14
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous15
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous16
    RVB MOUSTERU 2015 1-mous17
    U50GD
    U50GD


    Messages : 756
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    RVB MOUSTERU 2015 Empty Re: RVB MOUSTERU 2015

    Message par U50GD Jeu 29 Oct - 8:38

    Bonjour,

    Merci Christophe pour les photos.

    L'armement de la voie m'intéresse :
    Traverses : ce que les photos permettent de déterminer : traverses en bois avec une "pose avec selle" et utilisation d'attaches élastiques "Nabla". S'agit-il d'un travelage à 0.60 m ?, plus le renforcement à chaque joints.

    Rails : Remplacement systématique des rails à patin de 130 mm (EV ou EA) par des rails unifiés de réemploi à patin de 134 ou 140 mm (46 ou 50 kg/m) ?

    Peut-être s'agit-il d'un effet d'optique mais la longueur des barres ne semble pas atteindre 24 m ?
    On voit également que la pose est faîte à "Joints décalés pour permettre une meilleure tenue du dressage de la voie dans les courbes de faible rayon (majoritairement < 200 m ) de cette ligne.

    Ballast :
    Quelle a été la solution retenue : Dégarnissage ? Criblage ? Relevage ? mais pour cette dernière opération il y a la contrainte forte de cette ancienne plateforme à voie métrique où les banquettes de ballast glissent du fait de l'absence de piste.

    Passages à Niveau : Il y t-il des projets de suppression sur cette ligne ?

    Conclusion : la maintenance sera encore importante, malheureusement le respect des normes de dévers empêche tout relèvement de vitesse.

    Bonne journée,

    Alain
    avatar
    visiteur
    Invité


    RVB MOUSTERU 2015 Empty La sinuosité de cette ligne (anciennement métrique)

    Message par visiteur Jeu 29 Oct - 13:05

    Bonjour Alain et Chr Le Chaix (merci pour tes photos),
    La sinuosité de cette ligne (anciennement métrique) ne permet pas en effet de gain de vitesse. Hélas, ce paramètre est désormais déterminant. Une "chance" pour cette ligne sympathique, la liaison routière est 1x2 voies et reste "longue" (surtout en hiver) car très fréquentée par des camions. Carhaix est un pôle de vie autocentré et sauf à être captif, les déplacements sur Rennes, Paris passent par la "route centrale'. Mise à part Callac le trafic voyageurs est très faible.
    Ces travaux permettent au moins de maintenir la circulation des trains à une vitesse "honorable" mais ...d'un autre siècle".
    Kenavo
    rail ouest
    rail ouest


    Messages : 157
    Date d'inscription : 28/05/2015
    Age : 61
    Localisation : Huelgoat Finistère

    RVB MOUSTERU 2015 Empty Re: RVB MOUSTERU 2015

    Message par rail ouest Jeu 29 Oct - 14:39

    La ligne assure du "scolaire" vers/et de Guingamp dans sa partie nord et Callac/Carhaix dans sa partie sud ( avec un mouvement origine en matinée/terminus en fin d'après midi correspondants aux horaires des établissements scolaires). La substitution Car n'a pas spécialement affectée les horaires vu la vitesse de la ligne ferroviaire et en ce qui concerne Carhaix, ça ne bouchonne pas spécialement.
    Belles photos et commentaires techniques "pro".
    Kenavo
    BiBi35
    BiBi35
    Admin


    Messages : 2244
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 65
    Localisation : RENNES BREIZH

    RVB MOUSTERU 2015 Empty Re: RVB MOUSTERU 2015

    Message par BiBi35 Ven 30 Oct - 15:18

    @ Alain,
    Petite réponse et complément  de Christophe  (échange @)
    "je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, la seule que je sais ce sont bien des traverses neuves qui ont été mises"
    Le meilleur temps de parcours  Guingamp ↔️ Carhaix  à la reprise au 14 novembre 2015 : 01h01-01h04 (sans croisement de train à Callac). Il faut remonter loin dans le temps pour trouver un temps inférieur à une heure pour faire les  53 kilomètres de la ligne. Par exemple en juin 1980 il y avait un autorail Carhaix 17h41 → Guingamp 18h37 avec seulement 2 arrêts à Carnoet Locarn et Callac, soit 56 mn, les autres mettant 1 heure avec 6 arrêts. En 2004 c'était 57 minutes avec 6 arrêts desservis.
      Nota, dans l'indicateur horaire un X devant l'horaire de départ indiquait le caractère facultatif de l'arrêt et les voyageurs souhaitant descendre devaient le signaler au contrôleur.  Ce régime était aussi en vigueur sur Guingamp/Paimpol  albino

    Contenu sponsorisé


    RVB MOUSTERU 2015 Empty Re: RVB MOUSTERU 2015

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 0:10