Quimper 18 h le TER à destination de Brest AGC 82595 s'engouffre dans le tunnel après le PN 514 - 19 sept 2015
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moriceau.jm
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Phil D
rail ouest
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à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
LeChaix- Messages : 4124
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- Message n°1
à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Quimper 18 h le TER à destination de Brest AGC 82595 s'engouffre dans le tunnel après le PN 514 - 19 sept 2015
LeChaix- Messages : 4124
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°2
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Quimper Dégagement carré violet 842 et panneau Reprise,annonce du tunnel et PN 514 vers Landerneau 19 sept 2015
Quimper PN 514 vue vers Landerneau - 19 sept 2015
Quimper PN 514 vue vers la gare - 19 sept 2015
rail ouest- Messages : 157
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 62
Localisation : Huelgoat Finistère
- Message n°3
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Un curetage ne serait pas un luxe et la végétation commence à être envahissante côté sortie nord du tunnel (vers Landerneau). Dire que c'était bien entretenu jusqu'aux années 70. Il faut dire que c'étais la bifur vers P L'Abbé, Douarnenez, Brest. Il y avait un poste d'aiguillage sur la droite en venant de Brest.
Il me semble que la maisonnette du PN 514 était en vente il y a quelque temps déjà.
Kenavo
Phil D- Messages : 42
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : sartrouville
- Message n°4
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
La caténaire devait servir aux mouvements de gare (coupe machine électrique) car la ligne vers Landerneau n'est pas électrifiée (et ne le sera jamais, c'est déjà pas mal qu'elle soit encore en service et vu les articles sur le forum....c'est pas le top pour elle). Va falloir que je pousse jusqu'à Quimper un de ces jours. Merci pour les photos.
Phil.
Phil.
LeChaix- Messages : 4124
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°5
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Bonsoir Phil, Oui la caténaire s'arrete au niveau du PN 514 (on le voit bien sur la 2e et la 3e photo ) et servait à la manoeuvre des locomotives électriques (BB 22200 notamment) tractant les corails (comme le Quimper <-> Lyon de nuit ou le Quimper <-> Nantes <-> Bordeaux de jour quand celui ci avait un relais traction à Nantes, puisque Nantes - Bordeaux n'est pas électrifié)Phil D a écrit:La caténaire devait servir aux mouvements de gare (coupe machine électrique) car la ligne vers Landerneau n'est pas électrifiée (et ne le sera jamais, c'est déjà pas mal qu'elle soit encore en service et vu les articles sur le forum....c'est pas le top pour elle). Va falloir que je pousse jusqu'à Quimper un de ces jours. Merci pour les photos.
Phil.
LeChaix- Messages : 4124
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°6
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Quimper, peu après le tunnel de Kerfeunteun, le TER 854825 parti de Quimper à 14 h 44 à destination de Brest arriv. 16 h 27 au PK 686 le 26 février 2016
LeChaix- Messages : 4124
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°7
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Manoeuvre d'une automotrice Z 21575 sur la courte section électrifiée de la voie unique Quimper - Landerneau, au niveau du PN n° 513 ce dimanche 22 octobre 2017
cette partie n'est pas concernée par les travaux RVB de la voie unique
vue vers la gare de Quimper
cette partie n'est pas concernée par les travaux RVB de la voie unique
vue vers la gare de Quimper
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4124
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°8
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Statu quo à la sortie nord du tunnel de Kerfeunteun, la voie unique vers Pluguffan (et Pont l'Abbé ) ce dimanche 22 octobre
l'aiguillage est toujours là, voie unique vers Landerneau à gauche, et vers Pluguffan à droite
vue vers la gare de Quimper, il y a un heurtoir à l'entrée du tunnel à droite
signal lumineux carré n° 860 vue vers la gare de Quimper
début du chantier RVB de la voie unique vue vers Landerneau et PN n° 515
l'aiguillage est toujours là, voie unique vers Landerneau à gauche, et vers Pluguffan à droite
vue vers la gare de Quimper, il y a un heurtoir à l'entrée du tunnel à droite
signal lumineux carré n° 860 vue vers la gare de Quimper
début du chantier RVB de la voie unique vue vers Landerneau et PN n° 515
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et moi
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°9
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Bonsoir Christophe,
A la vue des quatre photos de ce jour, je pense que cette zone fera l'objet de travaux tout à la fin. Je remarque qu'elle se situe entre l'aiguille dérailleuse de la 4ème photo, sans doute sous commande "sécurité du chantier , et le taquet dérailleur (photo 3) sans doute sous manœuvre de la gare de Quimper.
On peut donc imaginer en toute dernière phase : la dépose de ces 2 dispositifs de sécurité, le renouvellement de la zone bois jusqu'à l'appareil de Pont-l'Abbé et la dépose de ce dernier.
Attendons encore un peu.
Merci pour ces photos,
Alain
A la vue des quatre photos de ce jour, je pense que cette zone fera l'objet de travaux tout à la fin. Je remarque qu'elle se situe entre l'aiguille dérailleuse de la 4ème photo, sans doute sous commande "sécurité du chantier , et le taquet dérailleur (photo 3) sans doute sous manœuvre de la gare de Quimper.
On peut donc imaginer en toute dernière phase : la dépose de ces 2 dispositifs de sécurité, le renouvellement de la zone bois jusqu'à l'appareil de Pont-l'Abbé et la dépose de ce dernier.
Attendons encore un peu.
Merci pour ces photos,
Alain
moriceau.jm- Messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2017
Age : 64
Localisation : Les Essarts le roi
- Message n°10
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Bien triste de voir le manque d'entretien environmental de la ligne, tout est en friche et cela commence à bien faire et se retrouve sur de nombreuses lignes du réseau. Merci pour les posts.
Combourg- Messages : 80
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 56
Localisation : 35270 Meillac
- Message n°11
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
ces rails rouillés, prélude à une fermeture... mais passage obligé d'un RVB .... mais bientôt
Avez vous des infos sur le sort de l'aiguille de l'ex EP ?
Avez vous des infos sur le sort de l'aiguille de l'ex EP ?
Ergué- Messages : 64
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 56
Localisation : 29501
- Message n°12
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Bonjour,
Tu es tombé au bon moment Christophe car il y a très peu de rebroussements sur cette portion de voie. Les 5 voies à quai sont rarement toutes occupées. Alain, Il ne me semble pas que des travaux soient prévus au delà du chantier du RVB (d'après la carte figurant sur la plaquette ). Cette aiguillage sera sans doute déposé car il n' y a plus aucun trafic fret vers Kerfeunten et la voie non déposée est en friche au grand dam des riverains.
Tu es tombé au bon moment Christophe car il y a très peu de rebroussements sur cette portion de voie. Les 5 voies à quai sont rarement toutes occupées. Alain, Il ne me semble pas que des travaux soient prévus au delà du chantier du RVB (d'après la carte figurant sur la plaquette ). Cette aiguillage sera sans doute déposé car il n' y a plus aucun trafic fret vers Kerfeunten et la voie non déposée est en friche au grand dam des riverains.
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 66
Localisation : RENNES BREIZH
- Message n°13
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Je place la carte de la plaquette à laquelle tu te réfères Ergué. La suppression de l'aiguille permettra des économies d'entretien par contre au delà du tunnel pas de changement à attendre du fait de la présence des 3 PN.
_________________
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°14
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Bonjour à tous,
Entre la sortie de la gare de Quimper et l'entrée du tunnel, zone des 3 PN 512, 513, 514, la voie est récente car renouvelée en 1996 & 2001 avec du rail 50 Kg, la voie sous le tunnel est de la fin des années 70 avec rail à âme épaisse (U39), l'appareil de Pont-L'Abbé a son joint de pointe quelques mètres avant la fin du tunnel, du talon de cet appareil, jusqu'au début de la zone de travaux visible sur la photo 4 de Christophe, la voie avait été rendue homogène en traverses exotiques et un LRS réalisé, l'on rejoignait ainsi sans joints la zone des TBA SCOP de 1950. Les éclisses visibles sur cette photo doivent correspondre au dispositif provisoire de dilatation pendant la phase travaux.
Pour information, les traverses sous tunnel ont une durée de vie très longue car elles ne subissent pas les cycles de dissécation du bois l'été et de gonflement en période humide. En gare de Rennes, il restait encore 2 ou 3 voies (5 à 7) où l'on faisait ce constat entre la partie sous dalle et l'extérieur.
Il est donc logique que dans le projet , hormis la dépose du branchement de Pont-L'Abbé, il n' y ait rien de prévu. Même raisonnement pour les 25 Km renouvelés ou modernisés à 100 % de béton depuis 30 ans soit environ 30 % du parcours auquel il faudra penser dans une trentaine d'année.
Alain
Entre la sortie de la gare de Quimper et l'entrée du tunnel, zone des 3 PN 512, 513, 514, la voie est récente car renouvelée en 1996 & 2001 avec du rail 50 Kg, la voie sous le tunnel est de la fin des années 70 avec rail à âme épaisse (U39), l'appareil de Pont-L'Abbé a son joint de pointe quelques mètres avant la fin du tunnel, du talon de cet appareil, jusqu'au début de la zone de travaux visible sur la photo 4 de Christophe, la voie avait été rendue homogène en traverses exotiques et un LRS réalisé, l'on rejoignait ainsi sans joints la zone des TBA SCOP de 1950. Les éclisses visibles sur cette photo doivent correspondre au dispositif provisoire de dilatation pendant la phase travaux.
Pour information, les traverses sous tunnel ont une durée de vie très longue car elles ne subissent pas les cycles de dissécation du bois l'été et de gonflement en période humide. En gare de Rennes, il restait encore 2 ou 3 voies (5 à 7) où l'on faisait ce constat entre la partie sous dalle et l'extérieur.
Il est donc logique que dans le projet , hormis la dépose du branchement de Pont-L'Abbé, il n' y ait rien de prévu. Même raisonnement pour les 25 Km renouvelés ou modernisés à 100 % de béton depuis 30 ans soit environ 30 % du parcours auquel il faudra penser dans une trentaine d'année.
Alain
Landerné- Messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 63
Localisation : pencran
- Message n°15
Re: à Quimper VU vers Landerneau 19 sept 2015
Initialement il y avait 2 voies sous le tunnel et un poste d'aiguillages au débouché côté Nord. Il commandait les accès aux lignes de Pont l'Abbé, Douarnenez et Landerneau qui étaient en tronc commun sous le tunnel. La voie de gauche a été déposée en 1970 comme le signale Alain.
Aujourd'hui à 11:28 par LeChaix
» Breizhgo express Bretagne sud Quimper Vannes
Aujourd'hui à 11:07 par LeChaix
» CC 72065 Guingamp juin 1986
Hier à 15:26 par LeChaix
» CC 72057 Plouaret septembre 1983 express 3608 corail
Hier à 15:23 par LeChaix
» St Pierre Quiberon été 1984
Hier à 14:39 par LeChaix
» Redon BB 22357 juillet 1993
Hier à 14:23 par LeChaix
» Quimper le 27 avril 1998 BB 22356 corail Toulouse Rhone Océan de Lyon
Mar 3 Déc - 16:42 par LeChaix
» Horaires Hiver 2024 Paimpol Guingamp Carhaix
Mar 3 Déc - 16:12 par LeChaix
» Landivisiau novembre 1989 BB 25200
Sam 30 Nov - 16:00 par LeChaix