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MAURON 13 avril marche pour le retour du train
LeChaix- Messages : 4118
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°1
MAURON 13 avril marche pour le retour du train
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Rennes-Mauron en train : le retour de la ligne ferroviaire est-il envisageable ?
L'association RMET défend depuis 2022 la réouverture de la ligne Rennes - Mauron, au titre de l'écologie de ce mode de transport et des besoins exprimés par la population.
Lors de l’assemblée générale de l’association RMET (Rennes-Mauron En Train), le président Eric Josse s’est avoué satisfait d’avoir 363 adhérents intéressés par leur projet, « une des plus grosses associations de Saint-Méen-le-Grand. Notre objectif est de faire revenir les TER entre Rennes et Mauron (Morbihan) en empruntant depuis Montauban-de-Bretagne la voie ferrée inutilisée sur 21 km » rappelle le président.
RMET a déjà réussi à convaincre les élus des deux COM COM Saint-Méen-Montauban et Ploërmel-Communauté de demander à la Région Bretagne, autorité organisatrice des TER, la réalisation d’une étude de faisabilité.
Une étude en cours
Le bureau d’étude Transamo d’Issy-les-Moulineaux a été commandé pour réaliser cette étude, lancée en septembre 2022. La restitution a eu lieu vendredi 29 mars 2024 à Ploërmel devant les membres du comité de pilotage.
Des compléments ont été demandés à la Région Bretagne et à la SNCF, sans réponse à ce jour
Eric Josse
« Le potentiel voyageur est très bon ! Le chiffre est supérieur à 550 voyages par jour, au-delà de nos espérances. Ce territoire a besoin de transport en commun, il garantira son développement et son avenir en faisant revenir des services publics, des familles avec enfants ».
Par comparaison avec les dernières lignes TER qui viennent d’être rénovées, La Brohinière – Mauron est estimé à 150 000 voyages annuels, alors que Guingamp – Paimpol est estimé à 82 000 voyages et Dinan- Dol 35 000 voyages.
Trois scénarii
Deux scénarios ferroviaires et un routier sont envisagés : « Les deux scénarios ferroviaires souffrent du coût de la modernisation du poste de La Brohinière, faute d’investissement dans l’infrastructure des voies ferrées depuis 40 ans. Le scénario qui a notre préférence est celui qui prévoit des trains directs Mauron – Rennes, l’autre prévoit un changement de train à La Brohinière, avec un système de navette.
Le 3e scénario, routier, prévoit des cars entre Mauron et Montauban-de-Bretagne. Des usagers continueront à prendre leur voiture pour se garer à Montauban ».
Poursuivre les rencontres
Depuis des mois, RMET a organisé des réunions publiques, manifestations et entretiens avec ne nombreuses communes ou administrations. « Nous allons demander la poursuite de l’entretien de la voie par SNCF-Réseaux, pour éviter son envahissement par la végétation, mais aussi organiser une manifestation festive à Gaël le 5 avril 2025. Nous espérons à cette occasion fêter le 50e adhérent. Des rendez-vous sont également sollicités. Nous poursuivrons ce combat au titre de l’intérêt pour le secteur de Mauron ».
Le bureau : Eric Josse président, Didier Herment secrétaire et Jean Guillouet trésorier.
L'association RMET défend depuis 2022 la réouverture de la ligne Rennes - Mauron, au titre de l'écologie de ce mode de transport et des besoins exprimés par la population.
Lors de l’assemblée générale de l’association RMET (Rennes-Mauron En Train), le président Eric Josse s’est avoué satisfait d’avoir 363 adhérents intéressés par leur projet, « une des plus grosses associations de Saint-Méen-le-Grand. Notre objectif est de faire revenir les TER entre Rennes et Mauron (Morbihan) en empruntant depuis Montauban-de-Bretagne la voie ferrée inutilisée sur 21 km » rappelle le président.
RMET a déjà réussi à convaincre les élus des deux COM COM Saint-Méen-Montauban et Ploërmel-Communauté de demander à la Région Bretagne, autorité organisatrice des TER, la réalisation d’une étude de faisabilité.
Une étude en cours
Le bureau d’étude Transamo d’Issy-les-Moulineaux a été commandé pour réaliser cette étude, lancée en septembre 2022. La restitution a eu lieu vendredi 29 mars 2024 à Ploërmel devant les membres du comité de pilotage.
Des compléments ont été demandés à la Région Bretagne et à la SNCF, sans réponse à ce jour
Eric Josse
« Le potentiel voyageur est très bon ! Le chiffre est supérieur à 550 voyages par jour, au-delà de nos espérances. Ce territoire a besoin de transport en commun, il garantira son développement et son avenir en faisant revenir des services publics, des familles avec enfants ».
Par comparaison avec les dernières lignes TER qui viennent d’être rénovées, La Brohinière – Mauron est estimé à 150 000 voyages annuels, alors que Guingamp – Paimpol est estimé à 82 000 voyages et Dinan- Dol 35 000 voyages.
Trois scénarii
Deux scénarios ferroviaires et un routier sont envisagés : « Les deux scénarios ferroviaires souffrent du coût de la modernisation du poste de La Brohinière, faute d’investissement dans l’infrastructure des voies ferrées depuis 40 ans. Le scénario qui a notre préférence est celui qui prévoit des trains directs Mauron – Rennes, l’autre prévoit un changement de train à La Brohinière, avec un système de navette.
Le 3e scénario, routier, prévoit des cars entre Mauron et Montauban-de-Bretagne. Des usagers continueront à prendre leur voiture pour se garer à Montauban ».
Poursuivre les rencontres
Depuis des mois, RMET a organisé des réunions publiques, manifestations et entretiens avec ne nombreuses communes ou administrations. « Nous allons demander la poursuite de l’entretien de la voie par SNCF-Réseaux, pour éviter son envahissement par la végétation, mais aussi organiser une manifestation festive à Gaël le 5 avril 2025. Nous espérons à cette occasion fêter le 50e adhérent. Des rendez-vous sont également sollicités. Nous poursuivrons ce combat au titre de l’intérêt pour le secteur de Mauron ».
Le bureau : Eric Josse président, Didier Herment secrétaire et Jean Guillouet trésorier.
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