L'EDITO MARS 2016 #19
____________________________________________________________________________________________________________
Les "giboulées de mars" n'empêcheront pas le forum de poursuivre son petit bonhomme de chemin...de fer. Le mois de février a connu une actualité contrastée (cf plus bas) et nous donne rendez vous... à l'année prochaine.
Comme convenu (édito #18), Rail BRETAGNE PAYS de la LOIRE réfléchit à une éventuelle ouverture de son espace aux Régions limitrophes de son réseau (qui restera le noyau de base). En effet, il paraît opportun de mieux coller aux flux interrégionaux futurs. Deux des trois Régions limitrophes du réseau vont changer la donne. La Normandie englobe désormais Haute et Basse Normandie quant à la "Grande Aquitaine"* (Aquitaine, Limousin, Poitou Charente) elle devient le "très vaste voisin" des Pays de La Loire. Autant anticiper les nouvelles opportunités de coopération et d'échanges qui devraient voir le jour à l'horizon 2017/18 ! L'espace étendu s'inscrirait grosso modo dans les contours de l'ancien "Réseau Ouest" de la SNCF (contrib. LeChaix). Mais patience et réflexion doivent guider la démarche car avant tout il s'agit d'une piste. Avis, suggestions des membres et visiteurs seront sollicités dans un forum temporaire (édito #7 "ce sont vos contributions qui font évoluer le site").
Fin février 2015 Rail BRETAGNE PAYS de la LOIRE comptait 27 membres contre 88 un an plus tard. A ce jour, tous les inscrits sont toujours membres à part entière même s'ils n'interviennent plus ou rarement. Il est vrai que et sont désormais omniprésents et privilégient la messagerie instantannée. Ces réseaux sociaux, tout comme les forums et blogs (on a tendance à l'oublier!) favorisent l'interactivité et les échanges alors autant favoriser la complémentarité.
Mais revenons sur le mois écoulé .
L'actualité du mois de février a été aussi "calme" que celle de janvier avec toutefois 2 tragiques catastrophes ferroviaires (2/02 en Bavière et le 23/02 aux Pays Bas). Rail Bretagne Pays de la Loire s'est joint à la douleurs des familles des victimes et de leurs proches."retour sur février"
Les chantiers liées au prolongement de la LGV vers BPdL progressent. Les voies entre Rennes et Connéré sont désormais posées. Le chantier le plus conséquent est celui de la gare de Rennes, les Pays de la Loire étant moins concernés (section Le Mans/Virgule de Sablé, raccordements de Laval). Deux week ends d'interruption totale de trafic ferroviaire ont affectés la gare de Rennes les 30/31 janvier et 6/7 février et permis la réalisation de chantiers annexes . Entre Carhaix et Guingamp le chantier de voie avec substitution Car de toutes les circulations ferroviaires devrait se terminer le 2 mars.
© LeChaix
Opération "coup de poing" à St Gildas des Bois (PdL) pour changer un pont route du 19 au 21/02. Le retour à une situation normale (hors Rennes) devrait être effectif à compter du 11 avril.
Les cars "Macron" et le futur des TET ont fait l'objet de nombreuses interventions et suscitent des inquiétudes justifiées. Le forum continuera à vous informer et placer vos interventions.
"L'actu du forum"
Rail en BRETAGNE PAYS de la LOIRE perd son "en" pour devenir Rail BRETAGNE PAYS de la LOIRE (pas d'incidence). Son nouveau logo est désormais plus visible. Le bandeau correspondant sera placé début mars tout comme "Accueil visiteurs - mode d'emploi/caisse à outils".
Comme d'habitude, les retouches de forme se font par petites touches successives (couleurs de fond plus tendre pour les citations, changement de police et retour au noir comme couleur de texte au lieu du bleu (le bleu reste la couleur de l'administrateur). La catégorie L'ESPACE GARE a été légèrement modifiée avec la création du forum "l'espace attente-le kiosque" qui inclut l'ancien forum "Buffet blablabla" et l'édito du mois (les éditos précédents sont placés dans LE MAG).
Le forum ACCUEIL VISITEURS est en retructuration. La "caisse à outils" sera enfin en place courant mars !, elle s'est faite attendre (mea culpa) et devrait permettre aux non habitués des forums de trouver des conseils pratiques. Les cartes seront réinitialisées courant mars (simplification et modification tenant compte des différents changements).
Le forum compte désormais 88 membres contre 75 fin décembre. Les visites sont restées globalement stables. Déception par contre, ESPACE MEMOIRE ne s'étoffe guère. Il est vrai qu'il existe de nombreux sites dont .
Pas d'inquiétude quant à son maintien, Il devient ESPACE PATRIMOINE et comprend une partie antérieur à la création de la SNCF et à partir de 1938 jusqu'aux années 60. Vos contributions seront toujours bienvenues.
"C'est un réel plaisir de voir que l'édito est visité (encore plus de 500 passages) ce qui me surprend agréablement car "l'épistolaire" est supplanté par ... le SMS et ! Avant de le rédiger, je reviens toujours sur les anciens éditos qui sont archivés dans LE MAG . Merci pour votre lecture, votre fidélité car à sa modeste échelle RBPL continue d'exister sans prétention ("il sème ses petits cailloux sur le ballast ... édito #01)".
RDV... le 1er avril et bonne balade______________________________________________________________________________ et à bientôt...
Rennes, le 27 février 2016
BiBi35
Dernière édition par BiBi35 le Lun 7 Mar - 19:46, édité 5 fois
Aujourd'hui à 17:02 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Aujourd'hui à 16:47 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Aujourd'hui à 16:30 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Hier à 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Hier à 17:10 par LeChaix
» Brest Rennes grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:04 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:55 par LeChaix