:thOL4QXKNC: Désolé pour le léger retard de parution. Il était prêt depuis plusieurs jours mais suite au passage inopiné de mon jeune chat sur le clavier ... il m'a fallu le réécrire à partir de mes notes ce qui a affecté son instantanéité.
Rail en BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE vous souhaite une bonne année, que santé, bonheur et réussite vous accompagnent en 2016. Quant au forum, il continuera d' "égrener ses petits cailloux sur le ballast de son réseau". Il vous remercie de votre fidélité, membres comme visiteurs qui disposent depuis octobre de la possibilité de placer des messages dans certains forums.BLOAVEZ MAD ..... BONNE ANNEE 2016
Rail en BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE a évolué pour atteindre son "format" définitif. Il donnera toujours une place importante au relai de l'info et cette année, l'accent sera porté sur "l'espace mémoire", l'info "tous réseaux" sous forme de "brèves" et "voie libre", ce qui permettra une ouverture plus large du forum. Les balbutiements sont donc terminés et seules quelques modifications à la marge devraient intervenir. Ses couleurs épousent celles des réseaux TER de son espace ,habillage et logo (à partir d'une photo d'oliver Aubry) ne devraient plus changer, cela favorisera une meilleure lisibilité mais aussi un repérage plus pertinent.
Rail en BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE évolue grâce à vos interventions. Il reste convivial car être membre c'est aussi s'impliquer, chacun en fonction de ses possibilités bien sûr ! Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire, il n'est ni Facebook ni Twitter, ce qui déroute les non habitués des forums et blogs. C'est plus le fond que la forme qui prévaut, non l'instantanéité. Toutefois le "poste du régul", les "réponses rapides", "Voie libre" et les MP (messages personnels entre membres) permettent d'échanger. N' hésitez pas à donner vos avis et idées car vos contributions seront bienvenues.
Mais revenons à décembre (comme depuis l'édito de novembre, retour sur l'actu du mois passé et sur "le forum").
:thOL4QXKNC: "RETOUR SUR DECEMBRE"
Le service 2016, à compter du ...13 (!) comporte peu de changements comme déjà mentionné dans le précédent édito.
Le réseau TER Pays de la Loire est peu impacté.
Les liaisons Nantes /Ste Pazanne/ Pornic/St Gilles passent en "vitesse supérieure" avec des gains jusqu'à 15 mn pour certaines relations et les 9 AR JOB correspondant aux OD sont désormais la base de la trame horaire. La fréquentation de Nantes-Châteaubriant progresse bien qu'en dessous des prévisions initiales (problèmes dit de "jeunesse" entraînant des "ratés à l'allumage" !).
La limitation de vitesse sur le tronçon La Roche/Yon -La Rochelle est désormais effective et impacte les liaisons Nantes/Bordeaux avec des incidences induites pour les usagers "sous estimées" par l'opérateur SNCF (euphémisme car il dispose d'outils statistiques mais gère son Offre avant tout au détriment de la Demande).
Par contre pour le réseau TER Bretagne :
Important chantier concernant la gare de Rennes (plan de voies, cinquième quai, BV) mais aussi des travaux à la halte de Pontchaillou sans incidences sur le trafic RennesSt Malo (voir "ligne Rennes/Dol/St Malo").
La limitation de vitesse à 40 km/h est effective sur Morlaix/Roscoff dans l'indifférence totale. 47 minutes pour 28 km ! A l'aune du prolongement de la LGV du Mans à Rennes ... que dire ?
...et pour Brest/Landerneau/Quimper, une circulation AR ferroviaire en moins (transfert Car), 1h40 pour 102 km (contre 1h05 car directs) et ce, là aussi, dans l'indifférence générale; à croire que la mort de cette ligne est actée. (ralentissements supplémentaires prévus en 2016 ).
"stand by" pour le Réseau Breton avec toutefois une fermeture temporaire de la ligne Carhaix/Guingamp pour travaux du 11/01 au 01/04 2016. Pour Guingamp/Paimpol il va falloir patienter au moins un an. Circulations mixtes dans des temps de parcours allongés pour les trains.
"Out" pour l'IC Quimper/Rennes/Nantes-Bordeaux St Jean qui a circulé pour la dernière fois QuimperNantes le 12 décembre. (pas de substitution TER).
Les PAYS de la LOIRE de la Loire ont changé de couleur politique. La commission Transports qui voit ses compétences élargies aux transports interurbaines et scolaires est confié à A. Hunault, maire UDI de Châteaubriant qui n'est pas vice Président de Région (alors que les Transports sont une des compétences les plus importantes). On est en droit de s'inquiéter pour le ferroviaire (cf le programme de la nouvelle majorité plus favorable au routier et peu ambitieux). Pour la Bretagne, G. Lahellec, vice Président sortant reconduit de la Région conserve son fauteuil. Souhaitons que les deux Régions continuent leur collaboration en matière de TER (de même pour la Normandie désormais réunifiée mais aussi la grande Région Aquitaine).:thOL4QXKNC: Les élections régionales ont modifié l'exécutif des PAYS DE LA LOIRE, la BRETAGNE ne change pas de couleur politique.
Les "cars Macron" continuent leur "écrémage" de la clientèle "train" et montent en puissance au départ de nombreuses villes du réseau. La ligne la plus directement impactée est Brest/Lorient/Nantes. Pour Nantes/Bordeaux, du fait de l'allongement du temps de parcours, il sera intéressant de disposer d'éléments statistiques. Quant aux autres relations, elles ont un impact plus marginal (pour le moment, là aussi il faut attendre les chiffres de fréquentation).
Deux liaisons OUIGO quotidiennes sont désormais effectives au départ de Rennes et de Nantes pour Massy P/Tourcoing (Rennes/Lyon Part Dieu le samedi dpt 18.10).
:thOL4QXKNC: "COTE FORUM"
Le mois de décembre a confirmé l'augmentation des visites déjà constatée depuis deux mois. Voilà qui est de bonne augure pour 2016. N'hésitez pas à faire connnaître Rail en BRETAGNE PAYS de la LOIRE auprès de vos proches ou en passant par les réseaux sociaux. Certains forums ont dépassé les 1000 visites (plus de 400 pour le 16eme édito de décembre, ce qui justifie de son intérêt et de son maintien (pas évident au début de sa publication !).
Du point de vu "statistique, 75 membres sont inscrits (Gaël nous a rejoint le 27 décembre). La localisation géographique est la suivante :
BRETAGNE 38 (52%)
PAYS DE LA LOIRE 15 (22%)
AUTRE 11 (13%) dont Armoricain aux USA
NON RENSEIGNE* 11 (13%)
*Dans les premiers mois du forum la localisation n'était pas obligatoire.
Le premier trimestre sera consacré à vitaliser les espaces "Voie libre" "Mémoire" mais aussi le réseau Pays de la Loire.Je compte sur vos interventions.
Rail en BRETAGNE PAYS de la LOIRE est un petit forum qui n'a de prétention que d'exister dans les limites de son espace et annexes tout en étend ouvert aux autres forums et blogs.. Grâce à vous, il progresse tranquillement à son "train-train "!
Je vous réitère tous mes bons vœux pour 2016, merci d'avoir consacré un peu de vôtre temps à la lecture de ce 17eme édito. Merci de votre fidélité et à février prochain.
Rennes le 03/01/2015
BiBi35
Aujourd'hui à 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Hier à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Hier à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Hier à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Hier à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix