Combiwest. La société liquidée, 59 emplois détruits
24 avril 2016 à 07h02 / Ronan Tanguy / 2
image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/04/24/combiwest-etait-specialisee-dans-le-transport-de_2864425_300x405p.jpg?v=1
Combiwest était spécialisée dans le transport de marchandises par le rail.
Trois mois après avoir déposé le bilan, la société Combiwest a été liquidée, vendredi, par le tribunal de commerce de Brest.
« C'est un gâchis et une injustice. Ça me laisse un goût amer ». Joint hier, Jean-François Jacob ne cachait pas sa désolation après la liquidation judiciaire de Combiwest, prononcée vendredi par le tribunal de commerce de Brest. Alors qu'elle avait déposé le bilan le 26 janvier, l'entreprise spécialisée dans le transport de fret (denrées alimentaires notamment) par le rail, depuis Morlaix (29) et Rennes vers le Sud de la France, a jeté l'éponge alors qu'elle bénéficiait pourtant d'une période d'observation de six mois. « Les conditions d'exploitation n'étaient pas réunies. On a décidé d'arrêter les frais », lâche le dirigeant de la société, dont le siège était à Rennes. Créée en janvier 2011, elle était détenue majoritairement par la Sica de Saint-Pol-de-Léon (29), dont Jean-François Jacob est le président.
Pointé du doigt SNCF Réseau se défend
« Je pense d'abord aux 59 salariés de l'entreprise », confie le P-DG. Avant de s'épancher sur les raisons qui, selon lui, expliquent l'échec de ce projet qui faisait pourtant consensus, y compris sur le terrain écologique. « Notre modèle fonctionnait », assure-t-il. « Mais on nous a mis des bâtons dans les roues », poursuit Jean-François Jacob, en visant une nouvelle fois SNCF Réseau, accusée de « sabotage », et d'avoir « fait disparaître des sillons » (créneaux de passage des trains). « C'est très grave. Comment une entreprise d'État peut-elle s'octroyer le droit d'entraver la libre circulation des biens ? », interroge le dirigeant, en affirmant « avoir alerté le gouvernement au plus haut sommet de l'État, mais sans réaction ». « On s'est débattu pour trouver des sillons à Combiwest. On a vraiment fait le maximum, et même du sur-mesure, pour satisfaire cette entreprise qu'on n'avait pas de raison de stigmatiser », se défend SNCF Réseau par le biais de Jean-Marie Guillemot, directeur de la communication Bretagne - Pays-de-la-Loire. « On regrette cette liquidation. Ce n'est pas une bonne nouvelle, y compris pour nous car depuis deux ans, Combiwest ne nous payait plus ses péages, ce qui représente près de six millions d'euros non versés ».
« À force d'hypothéquer les projets pertinents... »
« Malheureusement, c'est encore l'économie de production bretonne qui est frappée par ces destructions d'emplois », regrette Jean-François Jacob, pour qui cet échec fragilise sérieusement le concept du rail-route. « Qui va vouloir se risquer sur ce créneau désormais ? », se demande le dirigeant, qui alerte une fois de plus sur l'avenir de l'ouest breton : « À force d'hypothéquer les projets économiques pertinents... ».
Aujourd'hui à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Aujourd'hui à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Aujourd'hui à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Aujourd'hui à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix