Le réaménagement de la gare prêt pour 2017
Laval - Publié le 24/05/2016 à 02:30
Capucine GILBERT.
Travaux dans la partie est de la gare
À l'est du bâtiment, les deux tiers du hall d'accueil de la gare sont fermés au public, depuis le mois de décembre pour des travaux de réaménagement. L'intégralité de l'intérieur des lieux a été vidée et les murs détruits. Seuls les murs extérieurs ont été conservés. La dalle du rez-de-chaussée a été entièrement refaite. « Elle était fissurée. Nous avons fait couler des pieux sous la dalle pour ne plus être confronté à ce genre de situation », précise Bruno Boizart, directeur du projet de la nouvelle gare.
Eiffage Mayenne et Jet Alu font travailler huit personnes à temps plein sur ce chantier. Les ouvriers construisent actuellement les murs du coffre pour mettre en sécurité une partie du back-office de la SNCF et le futur distributeur bancaire.
Pas de service dégradé
« Notre priorité est de ne pas pénaliser le flux de voyageurs, commente Bruno Boizart. Nous avons tout fait pour que le chantier soit clôturé. Les entreprises ne débordent pas sur la zone des voyageurs. » Ces derniers sont accueillis dans un plus petit espace du bâtiment de la gare. Un bureau d'accueil y est installé ainsi que quelques bancs. À l'extérieur, un bungalow sert de boutique SNCF, avec quatre guichets.
Quais réaménagés
Ceux qui prennent régulièrement le train l'ont peut-être remarqué, le mobilier sur les quais a changé. « Nous avons renouvelé les bancs, les poubelles et les abris des voyageurs. Nous allons remplacer les panneaux de signalétique pour qu'ils soient plus esthétiques. » Mais le quai numéro 1 n'est pas terminé. Il doit être remis à l'horizontale. « La pente est trop importante. SNCF Réseau doit remettre le quai à niveau », détaille le directeur du projet.
En 2017
Les travaux sont avancés à environ 30 %. À la fin de l'année, la partie est devrait être ouverte au public, afin que les ouvriers terminent le côté ouest. Outre les travaux à l'intérieur du bâtiment, le hall sera mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la façade extérieure sera repeinte.
Le chantier devrait être achevé au premier trimestre 2017. « Nous avons eu quelques désagréments pendant nos travaux, comme la découverte de la bombe, mais aussi d'une vieille citerne à fioul qu'il a fallu retirer. Malgré tout, nous ne devrions pas avoir de retard dans notre planning », assure Bruno Boizart.
Laval - Publié le 24/05/2016 à 02:30
Capucine GILBERT.
Des travaux sont en cours dans le bâtiment de la gare, depuis le mois de décembre. Malgré quelques désagréments, la SNCF devrait ouvrir son nouveau hall en temps et en heure.
Travaux dans la partie est de la gare
À l'est du bâtiment, les deux tiers du hall d'accueil de la gare sont fermés au public, depuis le mois de décembre pour des travaux de réaménagement. L'intégralité de l'intérieur des lieux a été vidée et les murs détruits. Seuls les murs extérieurs ont été conservés. La dalle du rez-de-chaussée a été entièrement refaite. « Elle était fissurée. Nous avons fait couler des pieux sous la dalle pour ne plus être confronté à ce genre de situation », précise Bruno Boizart, directeur du projet de la nouvelle gare.
Eiffage Mayenne et Jet Alu font travailler huit personnes à temps plein sur ce chantier. Les ouvriers construisent actuellement les murs du coffre pour mettre en sécurité une partie du back-office de la SNCF et le futur distributeur bancaire.
Pas de service dégradé
« Notre priorité est de ne pas pénaliser le flux de voyageurs, commente Bruno Boizart. Nous avons tout fait pour que le chantier soit clôturé. Les entreprises ne débordent pas sur la zone des voyageurs. » Ces derniers sont accueillis dans un plus petit espace du bâtiment de la gare. Un bureau d'accueil y est installé ainsi que quelques bancs. À l'extérieur, un bungalow sert de boutique SNCF, avec quatre guichets.
Quais réaménagés
Ceux qui prennent régulièrement le train l'ont peut-être remarqué, le mobilier sur les quais a changé. « Nous avons renouvelé les bancs, les poubelles et les abris des voyageurs. Nous allons remplacer les panneaux de signalétique pour qu'ils soient plus esthétiques. » Mais le quai numéro 1 n'est pas terminé. Il doit être remis à l'horizontale. « La pente est trop importante. SNCF Réseau doit remettre le quai à niveau », détaille le directeur du projet.
En 2017
Les travaux sont avancés à environ 30 %. À la fin de l'année, la partie est devrait être ouverte au public, afin que les ouvriers terminent le côté ouest. Outre les travaux à l'intérieur du bâtiment, le hall sera mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la façade extérieure sera repeinte.
Le chantier devrait être achevé au premier trimestre 2017. « Nous avons eu quelques désagréments pendant nos travaux, comme la découverte de la bombe, mais aussi d'une vieille citerne à fioul qu'il a fallu retirer. Malgré tout, nous ne devrions pas avoir de retard dans notre planning », assure Bruno Boizart.
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