Découvrez de magnifiques CPA et cartes des Chemins de fer des Côtes du Nord (actuelles Côte d'Armor depuis 1990)
:1108661252: http://tramways22.e-monsite.com/pages/economique-carhaix-saint-meen.html
Quelques extraits
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44
Rechercher
3 participants
Le petit train des Côtes du Nord
ledem.22- Messages : 111
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 61
Localisation : 22390 Bourbriac
- Message n°1
Le petit train des Côtes du Nord
Bigouden29- Messages : 46
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 61
Localisation : 29 sud
- Message n°2
Re: Le petit train des Côtes du Nord
le "far west north coast". En fait tous ses réseaux métriques ont vite été remplacés par des autocars comme ici.
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°3
Re: Le petit train des Côtes du Nord
ligne à voie métrique de Saint Brieuc à Plouha puis Paimpol
http://tramways22.e-monsite.com/pages/ligne-de-saint-brieuc-a-plouha.html
http://tramways22.e-monsite.com/pages/ligne-de-paimpol-a-plouha.html
http://bretagne-ferroviaire.org/album/index.php
à Saint Brieuc gare centrale 2 modeles différents d'autorails De Dion JM et OC 1 - photo Chapuis
Autorail OC 1 - photo Delaunay
autorail OC 1 gare centrale de St Brieuc en 1956
Autorail OC 1 - photo Delaunay
Autorail OC 1 n°16 à Saint Quay - photo C.Schnabel
à Saint Brieuc gare centrale, autorail De Dion OC 1 n° 15 de 1937, photo de R.Brugier en 1955
à la fermeture de la ligne au 31 décembre 1956 les 2 exemplaires seront transférés au RB Réseau Breton ( juillet 1957 et janvier 1958)
^
photo J. Monternier, en 1955, autorail De Dion OC 1 de 1937
10 ans plus tard, à la fermeture des lignes à voie métrique du Réseau Breton les OC1 migrent au CF Baie de Somme en 1968
le X 158 (CdN n° 16) partira en 1973 sur le réseau Corse - photo à Bastia en août 1977 - Eric Martin
à Saint Brieuc, autorail Renault ABH 6
à Saint Brieuc, en 1952, autorail Renault ABH 6, photo B.Rozé
Ravitaillement pour le conducteur ...
et ravitaillement aussi pour l'autorail ABH 6
Sous la marquise de la gare centrale en 1956
à St Brieuc en 1958, deux autorails Renault ABH 6
Autorail Renault ABH 6 et autocar Chausson
à Saint Brieuc années 1950 ABH autorail de légende Cercle Ferroviaire Corse
^
Autorail Renault ABH 6 à Pordic - août 1956 - photo R. Brugier
PORDIC en 1956 - autorail Renault ABH 6 - photo J.Bazin
Binic autorail Renault ABH 6
Affluence voyageurs à BINIC, aôut 1955, autorail Renault ABH 6, photo R. Brugier
ETABLES - été 1956 - photo J.Bazin
Autorail ABH 6 Renault - septembre 1953 à PLOUHA - photo W.Boegli
Autorail Renault ABH 6 - août 1956 - PLOUHA - photo J.Bazin
Autorail Renault ABH 6 - août 1956 - ST QUAY - photo J.Bazin
ST QUAY autorail Renault ABH 6 - à gauche plaque tournante pour retourner les locomotives à vapeur
Autorail Renault ABH 6 à Plouezec
photo B. Rozé en 1952, à Paimpol, autorail Renault ABH6
Lanloup en 1956 autorail Renault ABH6 - Facebook Gilles Grimault 11 11 2015
http://tramways22.e-monsite.com/pages/ligne-de-saint-brieuc-a-plouha.html
http://tramways22.e-monsite.com/pages/ligne-de-paimpol-a-plouha.html
http://bretagne-ferroviaire.org/album/index.php
à Saint Brieuc gare centrale 2 modeles différents d'autorails De Dion JM et OC 1 - photo Chapuis
Autorail OC 1 - photo Delaunay
autorail OC 1 gare centrale de St Brieuc en 1956
Autorail OC 1 - photo Delaunay
Autorail OC 1 n°16 à Saint Quay - photo C.Schnabel
à Saint Brieuc gare centrale, autorail De Dion OC 1 n° 15 de 1937, photo de R.Brugier en 1955
à la fermeture de la ligne au 31 décembre 1956 les 2 exemplaires seront transférés au RB Réseau Breton ( juillet 1957 et janvier 1958)
^
photo J. Monternier, en 1955, autorail De Dion OC 1 de 1937
10 ans plus tard, à la fermeture des lignes à voie métrique du Réseau Breton les OC1 migrent au CF Baie de Somme en 1968
le X 158 (CdN n° 16) partira en 1973 sur le réseau Corse - photo à Bastia en août 1977 - Eric Martin
à Saint Brieuc, autorail Renault ABH 6
à Saint Brieuc, en 1952, autorail Renault ABH 6, photo B.Rozé
Ravitaillement pour le conducteur ...
et ravitaillement aussi pour l'autorail ABH 6
Sous la marquise de la gare centrale en 1956
à St Brieuc en 1958, deux autorails Renault ABH 6
Autorail Renault ABH 6 et autocar Chausson
à Saint Brieuc années 1950 ABH autorail de légende Cercle Ferroviaire Corse
^
Autorail Renault ABH 6 à Pordic - août 1956 - photo R. Brugier
PORDIC en 1956 - autorail Renault ABH 6 - photo J.Bazin
Binic autorail Renault ABH 6
Affluence voyageurs à BINIC, aôut 1955, autorail Renault ABH 6, photo R. Brugier
ETABLES - été 1956 - photo J.Bazin
Autorail ABH 6 Renault - septembre 1953 à PLOUHA - photo W.Boegli
Autorail Renault ABH 6 - août 1956 - PLOUHA - photo J.Bazin
Autorail Renault ABH 6 - août 1956 - ST QUAY - photo J.Bazin
ST QUAY autorail Renault ABH 6 - à gauche plaque tournante pour retourner les locomotives à vapeur
Autorail Renault ABH 6 à Plouezec
photo B. Rozé en 1952, à Paimpol, autorail Renault ABH6
Lanloup en 1956 autorail Renault ABH6 - Facebook Gilles Grimault 11 11 2015
Dernière édition par LeChaix le Ven 4 Oct - 22:48, édité 17 fois
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°4
Re: Le petit train des Côtes du Nord
Horaires été 1956 à partir du 03 juin 1956 ci-dessus
Horaires à partir d'octobre 1956 quelques 3 mois avant la fermeture définitive ci dessous
il y avait 3 allers et retours de bout en bout tous les jours, en presque 2 heures de trajet pour 50 kilomètres = moyenne 26 km/h
plus un aller le matin et retour le soir de Plouha à St Brieuc tous les jours
et un aller et retour l'après-midi de St Brieuc à St Quay Portrieux tous les jours ( prolongé - origine Plouha les samedis et veilles de fêtes : renvoi "a" )
et un aller Paimpol 11h35- -> Plouézec le mardi, jour de marché à Paimpol. (renvoi"A")
A titre de comparaison le trajet Saint Brieuc - Paimpol par la voie normale SNCF Paris - Brest et la ligne du Réseau Breton Guingamp - Paimpol était aussi rapide : entre 1 heure 41 et 2 heures avec toutefois l'inconvénient d'un changement de train à Guingamp,
il y avait 4 possibilités au départ de Paimpol : 09h10 - 11h40 - 15h05 et 19h00 (arrivées à St Brieuc 10h55 - 13h42 - 16h49 et 21h01)
seulement 3 possibilités au départ de St Brieuc : 06h31 - 10h30 et 14h21 ( arrivées à Paimpol à 08h22 - 12h34 et 16h02)
Dernière édition par LeChaix le Mer 9 Nov - 15:11, édité 2 fois
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°5
Re: Le petit train des Côtes du Nord
Horaires en mai 1914 livret Chaix éditions du Layet La Vie du Rail
Horaires en été 1920
Horaires au 15 mai 1931 livret Chaix - Etat 1931 page 248
3 allers et retours de bout en bout tous les jours et un aller & retour Saint-Brieuc - Plouha
Horaires en janvier 1938 indicateur Chaix éditions du Layet - La Vie du Rail
il y avait 5 allers et retours quotidien entre Saint Brieuc et Paimpol assurés en automotrice,
meilleur temps de trajet : une heure 35 minutes avec le premier départ à 06 heures de Paimpol
à titre de comparaison par l'itinéraire à voie normale par Guingamp (lignes SNCF région Ouest et Réseau Breton )
avec un changement de train à Guingamp et un parcours plus long de 17 kilomètres
il fallait compter au mieux 1 heure 54 et jusqu'à 2 heures 49 avec le choix de 4 départs par jour
de Paimpol : 05h40 - 07h25 - 14h37 et 19h31 ( arrivées à Saint Brieuc à 07h45 - 10h33 - 16h56 - 22h07 )
de Saint Brieuc : 06h38 - 10h42 - 13h55 et 16h26 ( arrivées à Paimpol à 09h05 - 12h38 - 16h44 - 18h29 )
----------------------------------
Horaires pour l'été 1941
voir le tableau 550 J pour les horaires de la ligne de Saint-Brieuc à Paimpol et Tréguier
Horaires en été 1920
Horaires au 15 mai 1931 livret Chaix - Etat 1931 page 248
3 allers et retours de bout en bout tous les jours et un aller & retour Saint-Brieuc - Plouha
Horaires en janvier 1938 indicateur Chaix éditions du Layet - La Vie du Rail
il y avait 5 allers et retours quotidien entre Saint Brieuc et Paimpol assurés en automotrice,
meilleur temps de trajet : une heure 35 minutes avec le premier départ à 06 heures de Paimpol
à titre de comparaison par l'itinéraire à voie normale par Guingamp (lignes SNCF région Ouest et Réseau Breton )
avec un changement de train à Guingamp et un parcours plus long de 17 kilomètres
il fallait compter au mieux 1 heure 54 et jusqu'à 2 heures 49 avec le choix de 4 départs par jour
de Paimpol : 05h40 - 07h25 - 14h37 et 19h31 ( arrivées à Saint Brieuc à 07h45 - 10h33 - 16h56 - 22h07 )
de Saint Brieuc : 06h38 - 10h42 - 13h55 et 16h26 ( arrivées à Paimpol à 09h05 - 12h38 - 16h44 - 18h29 )
----------------------------------
Horaires pour l'été 1941
voir le tableau 550 J pour les horaires de la ligne de Saint-Brieuc à Paimpol et Tréguier
Dernière édition par LeChaix le Sam 13 Juil - 17:49, édité 6 fois
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°6
Re: Le petit train des Côtes du Nord
Devant la gare SNCF de Saint-Brieuc, boulevard Charner , un autorail Renault ABH 6
à Paimpol en 1956, autorail Renault ABH6 n° 3 " Trégor" et autobus Berliet PLB
photo : John Snell
à Kerity près de Paimpol, composition tractée par un autorail Renault ABH 6
photo publiée par : Henri Dupuis Facebook 11 août 2024
Dernière édition par LeChaix le Jeu 15 Aoû - 9:31, édité 2 fois
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°7
Re: Le petit train des Côtes du Nord
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°8
Re: Le petit train des Côtes du Nord
Saint Brieuc - mars 1946 : autorail Renault type NK à destination de Paimpol et autorail De Dion pour le Phare, photo J.Chapuis
Saint Brieuc en 1951, autorail Renault Scemia NK 121 - de 1925 - pouvait transporter 56 personnes places assises - photo W.Boegli un seul exemplaire construit
Facebook Chemins de fer Côtes du Nord Jean Yves Blues 06 05 2023
Facebbok Côtes du Nord - Jean Yves Blues 13 04 2024 : autorail NK en août 1956
à Saint Brieuc en 1954, autorail Renault Scemia NK 121
Dernière édition par LeChaix le Dim 9 Juin - 10:36, édité 5 fois
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°9
Re: Le petit train des Côtes du Nord
Autorail Renault NK 121 - photo Facebook de Henri Dupuis
Le dépôt atelier des autorails situé derrière la gare centrale de Saint-Brieuc - autorail ABH 6 sous abri, tout à gauche de la photo- Facebook Henri Dupuis
vidéo datant de décembre 2005, retraçant les ouvrages d'art réalisés par l'ingénieur Harel de La Noë sur la ligne Saint-Brieuc - Plouha - Paimpol - Tréguier
https://www.youtube.com/watch?v=Nv4U-IpN2PE
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°10
Re: Le petit train des Côtes du Nord
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°11
Re: Le petit train des Côtes du Nord
Nouveau livre édité par l'association des Chemins de fer des Côtes du Nord
vendu 29 €
photo de couverture : à Plouha Embranchement
http://boutique.acfcdn.org/?fbclid=IwAR3PZYvMLsJ_SJCO2735Ge7OIWdFxl-G9EUst6VlBpX1fmi7vITh0MQY2lQ
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/langueux/langueux-un-livre-de-cartes-postales-sur-les-chemins-de-fer-des-cotes-du-nord-01-12-2022-13232424.php
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°12
Re: Le petit train des Côtes du Nord
à ST QUAY en 1955 - Corpet Louvet n° 35 en tête d'un train de voyageurs
à Paimpol, autorail De Dion OC1 au fond, et locomotive Corpet Louvet 030 T à gauche
Dernière édition par LeChaix le Dim 9 Juin - 11:14, édité 2 fois
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°13
Re: Le petit train des Côtes du Nord
LeChaix a écrit:Horaires en mai 1914 livret Chaix éditions du Layet La Vie du Rail
Horaires en été 1920
Horaires au 15 mai 1931 livret Chaix - Etat 1931 page 248
3 allers et retours de bout en bout tous les jours et un aller & retour Saint-Brieuc - Plouha
Horaires en janvier 1938 indicateur Chaix éditions du Layet - La Vie du Rail
il y avait 5 allers et retours quotidien entre Saint Brieuc et Paimpol assurés en automotrice,
meilleur temps de trajet : une heure 35 minutes avec le premier départ à 06 heures de Paimpol
à titre de comparaison par l'itinéraire à voie normale par Guingamp (lignes SNCF région Ouest et Réseau Breton )
avec un changement de train à Guingamp et un parcours plus long de 17 kilomètres
il fallait compter au mieux 1 heure 54 et jusqu'à 2 heures 49 avec le choix de 4 départs par jour
de Paimpol : 05h40 - 07h25 - 14h37 et 19h31 ( arrivées à Saint Brieuc à 07h45 - 10h33 - 16h56 - 22h07 )
de Saint Brieuc : 06h38 - 10h42 - 13h55 et 16h26 ( arrivées à Paimpol à 09h05 - 12h38 - 16h44 - 18h29 )
Extrait du journal La dépêche de Brest du 28 décembre 1938 page 5 - gallica.bnf.fr
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°14
Re: Le petit train des Côtes du Nord
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°15
Re: Le petit train des Côtes du Nord
Autorail Renault ABH6 à Paimpol en août 1956 - Jean Yves Blues - CdN Facebook 13 04 2024
Kérity Paimpol en août 1956 - CdN Facebook Jean-Yves Blues 13 04 2024
Dernière édition par LeChaix le Mar 4 Juin - 17:19, édité 1 fois
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°16
Re: Le petit train des Côtes du Nord
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°17
Re: Le petit train des Côtes du Nord
à SAINT QUAY : autorail Renault ABH6
à TREVENEUC ( arrêt après St Quay direction Paimpol ) autorail Renault ABH6 le 02 août 1956 - Jacques Bazin
à PORTRIEUX autorail Renault ABH6 le 02 août 1956 - Jacques Bazin
à PLOUEZEC croisement autorail Renault ABH6 avec un train de voyageurs le 12 juillet 1953 - Jacques Bazin
à PLOUEZEC - en 1956, autorail Renault ABH6.
à LANLOUP autorail Renault ABH6 en 1956 - cparama
Dernière édition par LeChaix le Mar 4 Juin - 17:55, édité 1 fois
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°18
Re: Le petit train des Côtes du Nord
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°19
Re: Le petit train des Côtes du Nord
_________________
et moi
» LANGUEUX. Ils font revivre le chemin de fer des Côtes du Nord
» RESEAUX DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD (à leur apogée)
» St Brieuc. Le pont du chemin des courses (ex ligne du Chemin de fer des Côtes du Nord) bientôt réhabilité
» Semur-en-Vallon. Une balade insolite, entre petit train et musée
» 30 sept 2018 Escale du train expo train de l'innovation
» RESEAUX DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD (à leur apogée)
» St Brieuc. Le pont du chemin des courses (ex ligne du Chemin de fer des Côtes du Nord) bientôt réhabilité
» Semur-en-Vallon. Une balade insolite, entre petit train et musée
» 30 sept 2018 Escale du train expo train de l'innovation
Hier à 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Sam 23 Nov - 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Sam 23 Nov - 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Sam 23 Nov - 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Sam 23 Nov - 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix