Brest. Tout sur le lancement du téléphérique des Capucins ! Modifié le 19/11/2016 à 10:13 | Publié le 19/11/2016 à 09:31
Olivier PAULY.
Ce samedi à 10 h, le téléphérique des Capucins est officiellement mis en service, en présence de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie. Tout ce qu'il faut savoir avant d'embarquer.
Profitez-en, c'est gratuitLes premiers usagers du téléphérique seront invités à embarquer dès 10 h et jusqu'à 21 h ce samedi, et dimanche de 10 h à 19 h. L'embarquement sera gratuit ces deux journées. Il se poursuivra les semaines suivantes, muni d'un titre de transport, au même tarif que pour le bus ou le tramway.
La curiosité puis l'intérêtDans une interview accordée à
Ouest-France (à lire ici), François Cuillandre espère que
« dans un premier temps, les Brestois emprunteront le téléphérique par curiosité, notamment pour profiter de la vue exceptionnelle qu'il offre sur Brest ». Pour la suite,
« ils monteront dans les cabines s'ils trouvent un intérêt à se rendre aux Capucins. Pour leur travail, leur logement, ou leurs loisirs avec la médiathèque ou le futur cinéma ».SouvenirLe voyage au-dessus de la Penfeld sera gratuit, ce samedi et dimanche. Mais pour que les premiers utilisateurs du premier téléphérique urbain n'oublient rien, un ticket souvenir leur sera offert par Keolis, qui gère le réseau Bibus des transports en commun.
SkieursOn l'a dit, des « skieurs » sont attendus ce samedi pour la mise en service du téléphérique. Comprenez des usagers imitant les dévaleurs de pentes alpines ou pyrénéennes. Mais Keolis a tout prévu : des cases de rangement sont déjà prêtes pour accueillir les paires de ski !
Les tee-shirts « Station Capucins » en venteLes produits « Station Capucins », à la gloire du téléphérique, sont en vente, ce samedi et dimanche, dans les Ateliers, rive droite. Portant les inscriptions « École brestoise de ski », « Brest métropole montagnarde », ou encore « Station Capucins », les tee-shirts, pour hommes et femmes, sacs en toile et badges ont été imaginés par Arnaud Marie, fleuriste à Guipavas, après un « délire entre copains » (voir
Ouest-France du 29 octobre 2016). Les articles sont également en vente à « Le 5 », rue Ducouëdic, au pied du téléphérique, rive gauche.
RecrutementPour le lancement du téléphérique, Kéolis a recruté six personnes, trois pour le service exploitation, afin de superviser le fonctionnement au quotidien, et trois pour la maintenance.
« Mais ces gens n'ont pas été recrutés spécifiquement pour le téléphérique. Désormais, ce sont 21 personnes qui vérifient le fonctionnement des bus, du tram et maintenant du téléphérique », précise-t-on à la direction de la société.
Un coup de vent « test »La stabilité du téléphérique est garantie jusqu'à 108 km/h de vent, avec un premier niveau d'alerte à 90 km/h. Justement, ce samedi, un coup de tabac est annoncé en début de soirée.
« À partir de 18 h, le vent va se renforcer, à 80 - 90 km/h, annonce Michel Haïdonidis, de Météo-France.
Avec peut-être des pointes à 100 km/h. » En revanche, pour le reste de la journée, le vent devrait être assez calme.
En moyenne, une fois par anSelon les statistiques de Météo-France, le vent ne souffle au-delà des 108 km/h qu'une fois par an, en moyenne, depuis l'ouverture de la station de Guipavas, en 1945. Mais attention, cette moyenne masque d'importantes disparités.
« En 2016, c'est arrivé deux fois, précise Michel Haïdonidis.
En 2014, trois fois, en 2013, quatre fois. » Et certaines années, jamais...
Quarante à bordComme nous l'avons dit, chaque cabine peut accueillir 60 personnes.
« Mais ce week-end, on va essayer d'en prendre 40 au maximum, pour que tout le monde puisse profiter au maximum de la vue magnifique », indique Cyril Mascé, responsable marketing à Keolis.
Pas de voyage à videLes deux cabines du téléphérique peuvent accueillir jusqu'à 60 personnes maximum. Et... une seule
a minima! En effet, si aucun billet n'a été validé dans l'une des deux bornes d'accès se trouvant dans les deux gares, la cabine ne partira pas à vide. Histoire de ne pas user le mécanisme pour rien...
Brest. Le téléphérique des Capucins en six points ! Modifié le 19/11/2016 à 08:36 | Publié le 19/11/2016 à 08:36
Olivier PAULY.
Ce samedi, à 10 h, le téléphérique des Capucins sera officiellement mis en service à Brest. Durant tout le week-end, son accès est gratuit. Rapide découverte de ce nouveau mode de transport urbain.
Le téléphérique de Brest est le premier en France à intégrer un réseau de transports en c
Le premier téléphérique urbain de France
Bien sûr, des téléphériques, il en existe d'autres en France. En montagne. La ville de Grenoble en a un aussi, pour grimper au site de la Bastille. Qu'est-ce qui distingue alors celui des Capucins ? Il est le premier à être intégré au réseau de transports en commun. Il sera accessible avec un ticket valable une heure, qui permettra aussi de prendre une correspondance par bus ou tram.
Un anneau et un hublot, comme le tram
Les cabines présentent un anneau et un hublot rappelant l'intérieur du tramway. | THIERRY CREUX
C'est un clin d'oeil au tramway en circulation depuis 2012. L'aménagement intérieur des deux cabines reprend les deux éléments forts des rames de tram. L'anneau métallique en forme de noeud marin pour se maintenir et le hublot, lui aussi d'inspiration marine. Sauf qu'ici, il n'est pas fixé au plafond mais ancré dans le plancher. Et qu'il est transparent... Âmes sensibles s'abstenir.
Un verre qui peut s'opacifier
Le verre de la cabine peut s'opacifier au-dessus des propriétés de la Marine. | Béatrice LE GRAND
Au départ de la traversée depuis la rive gauche, une partie de la paroi interne s'occulte pendant quelques secondes. Ce système permettra d'éviter les vues intrusives de quelques bâtiments situés en zone militaire. Pour cela, des cristaux liquides sont implantés dans le verre. Il a été développé spécifiquement pour le téléphérique, la prouesse étant d'utiliser un tel procédé dans un verre courbe.
Des supercapacités pour avancer
La propulsion repose sur un système écologique. | DAVID ADEMAS
La phase de descente des cabines constitue une source d'énergie stockée dans 14 « super capacités », des batteries. Durant l'ascension, les « super capacités », puis le réseau électrique alimentent la motorisation. Durant la descente, l'énergie créée est emmagasinée avant d'être réutilisée au cycle suivant. L'ascension utilise majoritairement l'énergie issue du système de stockage.
Des cabines qui jouent à saute-mouton
Le téléphérique des Capucins repose sur un nouveau type d'appareil : le saut-de-mouton à câble. Les cabines ne se croisent pas l'une à côté de l'autre mais l'une au-dessus de l'autre, réduisant l'envergure du système et des stations et donc l'emprise au sol. Ces câbles de très haute technologie intègrent de la fibre optique permettant une liaison à très haut débit entre les deux rives.
Un éclairage de nuit au top
La cabine de nuit, entourée de son halo bleuté. | DR
Attention, effet garanti. Pour répondre aux lumières qui illuminent le pont de Recouvrance la nuit, le téléphérique a lui aussi droit à un éclairage nocturne. Assuré par de fins néons au sommet et à la base des deux cabines, il repose sur un bleu électrique, qui rappelle le mode d'alimentation du réseau. À coup sûr, certains penseront croiser un objet volant non identifié
Hier à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix