Bouygues Construction et BMF réaliseront le téléphérique de Brest
SOURCE MOBILICITE 11/14
L'agglomération Brest métropole océane a annoncé, le 14 novembre 2014, que Bouygues Construction et BMF avaient remporté l’appel d’offres pour réaliser le téléphérique qui doit enjamber le fleuve côtier, la Penfeld. Les deux cabines doivent entrer en service à l’été 2016. Coût global du projet : 19,1 millions d’euros.
D’abord prévu en 2015, le téléphérique de Brest devrait voir le jour en juin ou juillet 2016, avant les fêtes maritimes. L'agglomération Brest métropole océane (BMO) a retenu le projet porté par Bouygues Construction et BMF, groupe spécialisé dans les remontées mécaniques et les parcs d'attraction, parmi cinq dossiers. Le montant global du projet est évalué à 19,1 millions d'euros (en incluant études et travaux d'infrastructures), à comparer avec la construction d'un troisième pont qui aurait coûté entre 30 et 60 millions d'euros, selon l'agglo. Pour financer son téléphérique, BMO compte, notamment, sur le 3e appel à projet mobilité durable, et table sur une enveloppe entre 2,5 et 3,5 millions d'euros.
D’une longueur de 450 mètres, le téléphérique urbain va franchir le fleuve côtier, la Penfeld, qui coupe la ville en deux : il reliera, en trois minutes, le centre-ville au niveau du bas de la rue de Siam au plateau des Capucins, futur éco-quartier de 16 hectares. Des logements, commerces, sites culturels et de loisirs seront construits à l’emplacement de l’ancien site industriel de l’Arsenal. Le téléphérique doit permettre de décongestionner les deux seuls ponts - pont de Recouvrance et pont de l’Harteloire - qui relient actuellement les deux rives de la ville de Brest.
Concrètement, deux cabines circuleront à 60 mètres de hauteur et transporteront chacune 60 passagers à une fréquence de 5 minutes d'intervalle. Le téléphérique sera intégré au réseau de transport public du territoire de Brest métropole océane. Avec un titre de transport unique, le passager pourra utiliser le bus, le tram et le téléphérique. Il fonctionnera 358 jours par an soit plus de 6 000 heures sur l’année, avec une amplitude horaire journalière de 17 heures. BMO attend 675 000 passagers par an. Les travaux doivent démarrer en février 2015.
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