Transports à Brest. Tram et ascenseur urbain sur les rails
09.01.2019
Publié le 09 janvier 2019 à 07h00 Modifié le 09 janvier 2019 à 07h28
Le Télégramme
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Une deuxième ligne de tramway est actuellement en projet.
Tramway et ascenseur urbain : l’heure de la concertation
Ce sont les deux gros dossiers pour les prochaines années à Brest. Le mois prochain, le conseil de métropole devrait acter le lancement des concertations sur la deuxième ligne de tramway et le projet d’ascenseur urbain reliant le port de commerce au centre-ville. L’enjeu : vérifier l’adhésion de la population aux projets et affiner leur insertion et parcours.
Si le projet d’ascenseur urbain est le plus rapide à pouvoir être mis en œuvre, les travaux ne devraient toutefois pas démarrer avant début 2020, pour une mise en service, au mieux en septembre 2020. Quant à la ligne de tramway, elle ralliera la gare de Brest au CHRU de la Cavale blanche, en passant par Albert Ier et Bellevue, mais le chantier ne démarrera pas avant le prochain mandat. En parallèle, un projet de bus à haut niveau de service sera mis en service pour le quartier de Lambézellec.
Réseau de bus : place à l’électrique
La Métropole va faire l’acquisition, cette année, de deux bus électriques, qui seront mis à disposition de l’exploitant du réseau, Keolis. Les deux véhicules disposent de technologies différentes : l’un se recharge classiquement, la nuit, au terminal, quand l’autre est brièvement alimenté à chaque arrêt. La phase de test, cette année, déterminera la technologie retenue pour le futur parc.
Toujours sur le dossier des transports en commun, la Métropole choisira, cette année, le prochain titulaire de la délégation de service public qui exploitera le réseau. Outre Keolis, l’actuel titulaire de la délégation, deux acteurs sont sur les rangs : Transdev et RATP Dév. Le lauréat devrait être choisi par le conseil de métropole le 26 avril prochain, pour être officiellement aux commandes le 1er juillet 2019, jusqu’au 31 décembre 2027.
Vélo : le nouveau plan annoncé
C’est en octobre prochain que Brest métropole adoptera son nouveau plan vélo. Un document qui va encore être présenté et débattu dans les quartiers, au printemps, avant d’éventuelles dernières modifications. Le texte a pour ambition de faire de Brest une ville plus accueillante pour les vélos : il définira donc les nouvelles pistes cyclables, zones 30 ou voies piétonnes en ville. Pour rappel, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) avait donné la note E (pour « plutôt défavorable ») à la ville de Brest dans son classement 2017 des villes cyclables.
Retrouvez plus d'articles
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/transports-tram-et-ascenseur-urbain-sur-les-rails-09-01-2019-12178047.php#contentCommentaires
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Une deuxième ligne de tramway est actuellement en projet.
Tramway et ascenseur urbain : l’heure de la concertation
Ce sont les deux gros dossiers pour les prochaines années à Brest. Le mois prochain, le conseil de métropole devrait acter le lancement des concertations sur la deuxième ligne de tramway et le projet d’ascenseur urbain reliant le port de commerce au centre-ville. L’enjeu : vérifier l’adhésion de la population aux projets et affiner leur insertion et parcours.
Si le projet d’ascenseur urbain est le plus rapide à pouvoir être mis en œuvre, les travaux ne devraient toutefois pas démarrer avant début 2020, pour une mise en service, au mieux en septembre 2020. Quant à la ligne de tramway, elle ralliera la gare de Brest au CHRU de la Cavale blanche, en passant par Albert Ier et Bellevue, mais le chantier ne démarrera pas avant le prochain mandat. En parallèle, un projet de bus à haut niveau de service sera mis en service pour le quartier de Lambézellec.
Réseau de bus : place à l’électrique
La Métropole va faire l’acquisition, cette année, de deux bus électriques, qui seront mis à disposition de l’exploitant du réseau, Keolis. Les deux véhicules disposent de technologies différentes : l’un se recharge classiquement, la nuit, au terminal, quand l’autre est brièvement alimenté à chaque arrêt. La phase de test, cette année, déterminera la technologie retenue pour le futur parc.
Toujours sur le dossier des transports en commun, la Métropole choisira, cette année, le prochain titulaire de la délégation de service public qui exploitera le réseau. Outre Keolis, l’actuel titulaire de la délégation, deux acteurs sont sur les rangs : Transdev et RATP Dév. Le lauréat devrait être choisi par le conseil de métropole le 26 avril prochain, pour être officiellement aux commandes le 1er juillet 2019, jusqu’au 31 décembre 2027.
Vélo : le nouveau plan annoncé
C’est en octobre prochain que Brest métropole adoptera son nouveau plan vélo. Un document qui va encore être présenté et débattu dans les quartiers, au printemps, avant d’éventuelles dernières modifications. Le texte a pour ambition de faire de Brest une ville plus accueillante pour les vélos : il définira donc les nouvelles pistes cyclables, zones 30 ou voies piétonnes en ville. Pour rappel, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) avait donné la note E (pour « plutôt défavorable ») à la ville de Brest dans son classement 2017 des villes cyclables.
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