Angers. le futur exploitant du tram et des bus sur les rails
22.02.2019
Le contrat qui relie Angers Loire métropole à Keolis, chargé de gérer le réseau de transport en commun sur le territoire, prendra fin en juin. Un nouveau venu, RATP Dev, doit prendre la suite.
Petite révolution dans le monde des transports urbains à Angers et alentours, avec l’arrivée prochaine d’un nouvel exploitant, RATP Dev.
Détenu à 70 % par la SNCF, l’actuel opérateur Keolis et sa filiale angevine est lié depuis 2013 à son autorité locale, à savoir
la communauté urbaine d’Angers Loire métropole (ALM). Cela dans le cadre d’une procédure de délégation de service public (DSP), qui court jusqu’à la fin du mois de juin. Tout semblait donc rouler pour ce colosse aux actionnaires franco-québécois, qui dissémine partout en France et à l’étranger.
Il y a quelques jours, l’exploitant privé inaugurait même la première ligne de tramway de Newcastle, en Australie. Non sans avoir, en amont, vanté son expérience en métropole. Selon nos confrères des Échos , son directeur général international avait pour cela invité les autorités australiennes en France, « pour leur montrer ce que nous faisons notamment à Angers, Dijon, Orléans et Tours. » Le modèle de la délégation de service public a, semble-t-il, beaucoup plu.
Et celui-ci tonne comme un coup de Trafalgar pour Keolis, motivé qu’il était à ne pas lâcher un marché de plusieurs dizaines de millions d’euros, remporté sous l’ancienne majorité. « À l’époque, il était le seul à répondre à l’appel d’offres , regrettait en 2017 Christophe Béchu, le président divers-droite d’ALM. Ce qui fait que nous n’avons certainement pas les meilleures conditions en France. »
Au final, c’est donc un nouvel exploitant qui entre dans la danse. Né en 2002, RATP Dev, déjà présent dans 40 pays, devrait être le prochain opérateur du réseau Irigo, après validation officielle le 11 mars prochain. La présentation, qui n’était pas délibérative, a mis en avant les avantages de l’heureux élu. « Il fallait que les conditions financières génèrent des économies , indique une source proche du dossier. Ce qui semble le cas, puisque l’offre de RATP Dev permettrait à la collectivité d’aller récupérer près de 5 millions d’euros. » Sur un contrat d’environ 40 millions d’euros par an. En outre, la loi prévoit que les 650 salariés, conducteurs, opérateurs ou autre personnel administratif (sauf comité de direction) soient repris.
Pour mémoire, les deux concurrents, qui avaient réalisé une première présentation de leur dossier le 26 septembre dernier, ont remis leurs offres à l’Agglo le 15 janvier. Reçues par les deux vice-présidents chargés de la négociation, Bernard Dupré et Marc Laffineur, celles-ci ont été longuement disséquées.
« Les deux candidats avaient des approches différentes, mais le marché a-t-il été attribué au plus offrant ? s’interroge un élu. Quelles seront les conséquences sur les dessertes des première et deuxième couronnes ? Comment va-t-on concrètement parvenir à l’économie annoncée ? » Autant de questions qui amorcent, sans doute, de futures explications de texte au sein de l’assemblée communautaire. La prise d’effet de la DSP aura lieu, quant à elle, le 1er juillet. Et pour une période de six ans. Le temps d’un mandat.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-futur-exploitant-des-trams-et-bus-sur-les-rails-6233111
22.02.2019
Le contrat qui relie Angers Loire métropole à Keolis, chargé de gérer le réseau de transport en commun sur le territoire, prendra fin en juin. Un nouveau venu, RATP Dev, doit prendre la suite.
Petite révolution dans le monde des transports urbains à Angers et alentours, avec l’arrivée prochaine d’un nouvel exploitant, RATP Dev.
Détenu à 70 % par la SNCF, l’actuel opérateur Keolis et sa filiale angevine est lié depuis 2013 à son autorité locale, à savoir
la communauté urbaine d’Angers Loire métropole (ALM). Cela dans le cadre d’une procédure de délégation de service public (DSP), qui court jusqu’à la fin du mois de juin. Tout semblait donc rouler pour ce colosse aux actionnaires franco-québécois, qui dissémine partout en France et à l’étranger.
Il y a quelques jours, l’exploitant privé inaugurait même la première ligne de tramway de Newcastle, en Australie. Non sans avoir, en amont, vanté son expérience en métropole. Selon nos confrères des Échos , son directeur général international avait pour cela invité les autorités australiennes en France, « pour leur montrer ce que nous faisons notamment à Angers, Dijon, Orléans et Tours. » Le modèle de la délégation de service public a, semble-t-il, beaucoup plu.
[size=30]Un acteur du groupe RATP[/size]
Mais, hier soir, réunis pour la circonstance, les maires et élus du conseil communautaire ont découvert le choix de la commission chargée du renouvellement de la DSP.Et celui-ci tonne comme un coup de Trafalgar pour Keolis, motivé qu’il était à ne pas lâcher un marché de plusieurs dizaines de millions d’euros, remporté sous l’ancienne majorité. « À l’époque, il était le seul à répondre à l’appel d’offres , regrettait en 2017 Christophe Béchu, le président divers-droite d’ALM. Ce qui fait que nous n’avons certainement pas les meilleures conditions en France. »
Au final, c’est donc un nouvel exploitant qui entre dans la danse. Né en 2002, RATP Dev, déjà présent dans 40 pays, devrait être le prochain opérateur du réseau Irigo, après validation officielle le 11 mars prochain. La présentation, qui n’était pas délibérative, a mis en avant les avantages de l’heureux élu. « Il fallait que les conditions financières génèrent des économies , indique une source proche du dossier. Ce qui semble le cas, puisque l’offre de RATP Dev permettrait à la collectivité d’aller récupérer près de 5 millions d’euros. » Sur un contrat d’environ 40 millions d’euros par an. En outre, la loi prévoit que les 650 salariés, conducteurs, opérateurs ou autre personnel administratif (sauf comité de direction) soient repris.
Pour mémoire, les deux concurrents, qui avaient réalisé une première présentation de leur dossier le 26 septembre dernier, ont remis leurs offres à l’Agglo le 15 janvier. Reçues par les deux vice-présidents chargés de la négociation, Bernard Dupré et Marc Laffineur, celles-ci ont été longuement disséquées.
« Les deux candidats avaient des approches différentes, mais le marché a-t-il été attribué au plus offrant ? s’interroge un élu. Quelles seront les conséquences sur les dessertes des première et deuxième couronnes ? Comment va-t-on concrètement parvenir à l’économie annoncée ? » Autant de questions qui amorcent, sans doute, de futures explications de texte au sein de l’assemblée communautaire. La prise d’effet de la DSP aura lieu, quant à elle, le 1er juillet. Et pour une période de six ans. Le temps d’un mandat.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-futur-exploitant-des-trams-et-bus-sur-les-rails-6233111
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