Brest. Un ascenseur urbain avant un second téléphérique ?
23.12.2017 (J. L. Padellec)
Présentée comme une « indiscrétion » par certains, cette information avait pourtant déjà été éventée dans nos colonnes en avril 2015. À l'époque, Alain Masson, en charge des grands projets à la Métropole, évoquait déjà cette idée d'améliorer la desserte piétonne du port vers le centre-ville, par la réalisation d'un ascenseur qui rejoindrait le Cours Dajot. Il fixait même l'horizon 2020 pour la mise en service.
Le projet est toujours d'actualité, et le calendrier a finalement peu évolué. « La décision n'est pas actée définitivement, mais c'est en bonne voie. On espère une mise en service fin 2019, au maximum 2020, pour que l'équipement soit pleinement opérationnel lors des Fêtes maritimes », confirme l'élu.
Des études en interne ont déjà eu lieu, « mais on n'en est qu'au tout début, on aura plus d'éléments d'ici quelques mois », ajoute Alain Masson, qui n'est toutefois pas encore en mesure de livrer une première évaluation financière d'un tel projet. Il est néanmoins capable de positionner le futur équipement. « Il se situera à l'extrême gauche des parkings du parc à Chaînes, près des escaliers qui se situent à côté du restaurant Le Boeuf sur le quai ».
Faudra-t-il s'arrêter en haut de la première muraille, et libérer les piétons sur le trottoir près de la route, ou gagner encore en hauteur, en raccordant directement le bas du Cours Dajot par une passerelle qui enjamberait l'avenue Franklin-Roosevelt ? Ces deux options doivent encore être étudiées techniquement, mais la seconde serait évidemment plus sécurisante pour les piétons, qui ne seraient plus en contact direct avec la circulation. Quoi qu'il en soit, ce projet prend d'autant plus de sens avec l'ouverture en juin prochain d'une liaison transrade entre Brest et la presqu'île de Crozon.
À lire sur le sujet
Brest. Dernières infos sur le téléphérique
D'autres réflexions pour améliorer les liaisons dans d'autres secteurs de la Métropole, continuent à mûrir. Parmi les idées sur la table, celle d'installer, un jour, un second téléphérique entre le campus du Bouguen et les Capucins, qui permettrait de relier les secteurs du Bouguen et de Bellevue à la rive droite, sans passer par le centre-ville. Autre piste envisagée : celle d'établir une station près du rond-point de Kervallan et de rejoindre le technopôle par liaison aérienne en survolant la zone de Kerlinou. Ces deux projets ne verront toutefois pas le jour durant ce mandat, pas plus que la seconde ligne de tramway.
23.12.2017 (J. L. Padellec)
On en parlait déjà en 2015, en annonçant une réalisation à l'horizon 2020. Le projet d'ascenseur pour remonter du port de commerce de Brest vers le Cours Dajot se confirme. Il pourrait même intégrer une passerelle enjambant l'avenue Roosevelt. les élus réfléchissent également à la construction d'un second téléphérique...
Présentée comme une « indiscrétion » par certains, cette information avait pourtant déjà été éventée dans nos colonnes en avril 2015. À l'époque, Alain Masson, en charge des grands projets à la Métropole, évoquait déjà cette idée d'améliorer la desserte piétonne du port vers le centre-ville, par la réalisation d'un ascenseur qui rejoindrait le Cours Dajot. Il fixait même l'horizon 2020 pour la mise en service.
Le projet est toujours d'actualité, et le calendrier a finalement peu évolué. « La décision n'est pas actée définitivement, mais c'est en bonne voie. On espère une mise en service fin 2019, au maximum 2020, pour que l'équipement soit pleinement opérationnel lors des Fêtes maritimes », confirme l'élu.
Des études en interne ont déjà eu lieu, « mais on n'en est qu'au tout début, on aura plus d'éléments d'ici quelques mois », ajoute Alain Masson, qui n'est toutefois pas encore en mesure de livrer une première évaluation financière d'un tel projet. Il est néanmoins capable de positionner le futur équipement. « Il se situera à l'extrême gauche des parkings du parc à Chaînes, près des escaliers qui se situent à côté du restaurant Le Boeuf sur le quai ».
Une passerelle en plus de l'ascenseur ?
Faudra-t-il s'arrêter en haut de la première muraille, et libérer les piétons sur le trottoir près de la route, ou gagner encore en hauteur, en raccordant directement le bas du Cours Dajot par une passerelle qui enjamberait l'avenue Franklin-Roosevelt ? Ces deux options doivent encore être étudiées techniquement, mais la seconde serait évidemment plus sécurisante pour les piétons, qui ne seraient plus en contact direct avec la circulation. Quoi qu'il en soit, ce projet prend d'autant plus de sens avec l'ouverture en juin prochain d'une liaison transrade entre Brest et la presqu'île de Crozon.
À lire sur le sujet
Brest. Dernières infos sur le téléphérique
Un deuxième téléphérique ?
D'autres réflexions pour améliorer les liaisons dans d'autres secteurs de la Métropole, continuent à mûrir. Parmi les idées sur la table, celle d'installer, un jour, un second téléphérique entre le campus du Bouguen et les Capucins, qui permettrait de relier les secteurs du Bouguen et de Bellevue à la rive droite, sans passer par le centre-ville. Autre piste envisagée : celle d'établir une station près du rond-point de Kervallan et de rejoindre le technopôle par liaison aérienne en survolant la zone de Kerlinou. Ces deux projets ne verront toutefois pas le jour durant ce mandat, pas plus que la seconde ligne de tramway.
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