6 € ou 18 € pour un Quimper - Brest en car
Modifié le 05/01/2017 à 16:25 | Publié le 05/01/2017 à 16:25
Par Énora HEURTEBIZE.
Pendant un an, la circulation des trains est interrompue entre Quimper et Brest, en raison de travaux. Mais on peut toujours prendre le car. Or, pour un même trajet, les prix varient du simple au triple.
Un problème de car…
Depuis mi-décembre, la ligne SNCF Quimper-Brest est en travaux.
Un service de cars TER remplace les trains. Mais il y a comme un problème. Rendez-vous à la gare de Quimper lundi, à 12 h 55. À cette heure-là, deux services sont proposés : le car de la SNCF au prix SNCF (10 €* ou 18,10 €) et le car du réseau Penn-ar-Bed (acheté 6 € à la gare routière).
Constat : il n’y a qu’un seul car, celui du réseau Penn-ar-bed pour tout le monde. Les passagers montent donc dans le car avec des tickets du réseau départemental comme des billets de la SNCF. « Les gens râlent quand ils constatent ça », indique le chauffeur du car.
… amplifié par celui du prix
Mais pourquoi la SNCF a deux prix : 10 € ou 18,10 € ? Les 10 € équivalent à un « prix rond ». Il a été mis en place en il y a dix ans pour limiter l’écart de prix entre le tarif de la SNCF et celui du réseau penn-ar-bed. De même, la ligne Quimper-Brest est la seule à avoir conservé un prix de 6 € au lieu de 2 € pour toutes les autres lignes du département.
Mais revenons aux tarifs de la SNCF. Il y a un hic. On ne trouve pas ce tarif de 10 € partout : ce prix rond est pratiqué sur les bornes bleues « régionales » et sur le site internet www.ter.sncf.com. En revanche, absurdité de la situation, si vous achetez votre billet sur une borne jaune « National », à quelques mètres d’écart de la bleue, et sur le site proposition.voyages-sncf.com vous payerez 18,10 € !
La SNCF s’engage à harmoniser ses tarifs
Contacté, la SNCF admet cette distorsion de tarifs. Pour la SNCF, c’est un problème d’harmonisation entre les tarifs TER pratiqués dans les régions et ceux pratiqués sur le site internet. « Vous imaginez le nombre de tarifications régionales différentes qui existent ?, indique un des responsables de la SNCF, Thierry Chaplais. C’est très complexe à organiser sur le site internet. »
En attendant, et cela depuis plusieurs années, c’est le client, qui ne se doute souvent de rien, qui trinque. Malgré tout : « C’est un vrai sujet, admet-il. Je m’engage à actionner les personnes qui s’occupent de la tarification pour régler ses erreurs ». Finalement : « Le 18 janvier, les prix ronds, ici 10 €, devraient être applicables partout. »
La région Bretagne souhaite un tarif à 6 €
« On va étudier avec la SNCF une façon d’aboutir très rapidement, à un prix de 6 € pour tous les cars, assure Odile Bruley, responsable presse de la région Bretagne. Sur le site internet de la SNCF, ce n’est en effet pas le tarif TER, mais un prix de 18,10 €. Ça doit évoluer. Ça devrait s’arranger d’ici peu », assure-t-elle..
*Tous les tarifs donnés sont des tarifs pleins
Modifié le 05/01/2017 à 16:25 | Publié le 05/01/2017 à 16:25
Par Énora HEURTEBIZE.
Pendant un an, la circulation des trains est interrompue entre Quimper et Brest, en raison de travaux. Mais on peut toujours prendre le car. Or, pour un même trajet, les prix varient du simple au triple.
Un problème de car…
Depuis mi-décembre, la ligne SNCF Quimper-Brest est en travaux.
Un service de cars TER remplace les trains. Mais il y a comme un problème. Rendez-vous à la gare de Quimper lundi, à 12 h 55. À cette heure-là, deux services sont proposés : le car de la SNCF au prix SNCF (10 €* ou 18,10 €) et le car du réseau Penn-ar-Bed (acheté 6 € à la gare routière).
Constat : il n’y a qu’un seul car, celui du réseau Penn-ar-bed pour tout le monde. Les passagers montent donc dans le car avec des tickets du réseau départemental comme des billets de la SNCF. « Les gens râlent quand ils constatent ça », indique le chauffeur du car.
… amplifié par celui du prix
Mais pourquoi la SNCF a deux prix : 10 € ou 18,10 € ? Les 10 € équivalent à un « prix rond ». Il a été mis en place en il y a dix ans pour limiter l’écart de prix entre le tarif de la SNCF et celui du réseau penn-ar-bed. De même, la ligne Quimper-Brest est la seule à avoir conservé un prix de 6 € au lieu de 2 € pour toutes les autres lignes du département.
Mais revenons aux tarifs de la SNCF. Il y a un hic. On ne trouve pas ce tarif de 10 € partout : ce prix rond est pratiqué sur les bornes bleues « régionales » et sur le site internet www.ter.sncf.com. En revanche, absurdité de la situation, si vous achetez votre billet sur une borne jaune « National », à quelques mètres d’écart de la bleue, et sur le site proposition.voyages-sncf.com vous payerez 18,10 € !
La SNCF s’engage à harmoniser ses tarifs
Contacté, la SNCF admet cette distorsion de tarifs. Pour la SNCF, c’est un problème d’harmonisation entre les tarifs TER pratiqués dans les régions et ceux pratiqués sur le site internet. « Vous imaginez le nombre de tarifications régionales différentes qui existent ?, indique un des responsables de la SNCF, Thierry Chaplais. C’est très complexe à organiser sur le site internet. »
En attendant, et cela depuis plusieurs années, c’est le client, qui ne se doute souvent de rien, qui trinque. Malgré tout : « C’est un vrai sujet, admet-il. Je m’engage à actionner les personnes qui s’occupent de la tarification pour régler ses erreurs ». Finalement : « Le 18 janvier, les prix ronds, ici 10 €, devraient être applicables partout. »
La région Bretagne souhaite un tarif à 6 €
« On va étudier avec la SNCF une façon d’aboutir très rapidement, à un prix de 6 € pour tous les cars, assure Odile Bruley, responsable presse de la région Bretagne. Sur le site internet de la SNCF, ce n’est en effet pas le tarif TER, mais un prix de 18,10 €. Ça doit évoluer. Ça devrait s’arranger d’ici peu », assure-t-elle..
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