VIDÉO. Quand TV Rennes présentait la "future gare TGV"… de 1989 !
Modifié le 03/03/2017 à 11:01 | Publié le 02/03/2017 à 21:00
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http://www.ouest-france.fr/medias/tvr/video-quand-tv-rennes-presentait-la-future-gare-tgv-de-1989-4831186
téphane VERNAY
La gare de Rennes, en cours de reconstruction, avait déjà été entièrement réaménagée à la fin des années 1980, pour accueillir le TGV. TVR, qui fête ses 30 ans ce mois-ci, diffuse tout au long de ce mois de mars de courtes "pastilles" tirées de ses riches archives. En voici une, datée de 1988, qui présente la future gare de Rennes.
« Les travaux d’aménagement de la nouvelle gare débuteront à la fin de l’année prochaine, dit le commentaire. Il faudra deux ans pour réaliser l’ensemble du projet. Le TGV Atlantique sera opérationnel dès le 24 septembre 1989, mais la nouvelle gare sera terminée un an plus tard. »
Pas d’images de synthèse ou de vues 3D dans ce reportage (qui date de 1988) pour montrer la future gare, mais des vues aériennes et présente des dessins d’architectes, conforme à ce qui a été mis en œuvre.
Mais les travaux envisagés avaient d’autres ambitions que de regarder passer les trains, il s’agissait aussi de développer de nouveaux commerces, créer des bureaux, favoriser la circulation en ville… Bref, de réussir tout ce qu’il s’agit d’essayer de refaire aujourd’hui, 30 ans plus tard, avec le nouveau réaménagement de la gare de Rennes et la construction d’un quartier d’affaires, EuroRennes, en cours !
A l'époque, les escalators étaient symbole de modernité. | DR
« Cette gare au-dessus des voies permettra aux piétons de relier facilement le sud et le nord de la ville », explique également le reportage. Un objectif… raté, puisque le projet de la nouvelle gare, en cours d’aménagement, s’est fixé le même. Avec la volonté d’y parvenir pour de bon, cette fois.
Autre similitude entre les projets d’hier et d’aujourd’hui : profiter de la grande vitesse pour attirer « des industriels et des hommes d’affaires internationaux » à Rennes.
En 1988, on veut le faire grâce à la construction d’un « hôtel de 110 places et de bureaux », auxquels s’ajoutent 2 000 m2 de cellules commerciales aménagées au sein même de la gare.
En 2017, l’objectif reste le même, mais l’échelle du projet a considérablement évolué, avec l’aménagement d’un très grand quartier d’affaire, EuroRennes, comportant bureaux, commerces, logements, cinéma et tours, à édifier sur plusieurs années.
La possibilité d'attendre son taxi à l'abri de la pluie est une avancée appréciée. | DR
« Enfin la gare comptera un arrêt de tramway, conclut ainsi le journaliste de TV Rennes.Cet arrêt souterrain sera un pont entre le centre Alma, le centre-ville, le CHU, Villejean et Beauregard. Ce transport en site propre illustre la vocation de la nouvelle gare, vitrine de la Bretagne et rééquilibrage de Rennes. »
En 1988, le tramway tenait encore la corde. Après un long et difficile débat, ce fut le système de métro automatique VAL qui fut finalement privilégié. Et il fallut attendre près de 15 ans (2002) pour sa mise en service.
Modifié le 03/03/2017 à 11:01 | Publié le 02/03/2017 à 21:00
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http://www.ouest-france.fr/medias/tvr/video-quand-tv-rennes-presentait-la-future-gare-tgv-de-1989-4831186
téphane VERNAY
La gare de Rennes, en cours de reconstruction, avait déjà été entièrement réaménagée à la fin des années 1980, pour accueillir le TGV. TVR, qui fête ses 30 ans ce mois-ci, diffuse tout au long de ce mois de mars de courtes "pastilles" tirées de ses riches archives. En voici une, datée de 1988, qui présente la future gare de Rennes.
« Les travaux d’aménagement de la nouvelle gare débuteront à la fin de l’année prochaine, dit le commentaire. Il faudra deux ans pour réaliser l’ensemble du projet. Le TGV Atlantique sera opérationnel dès le 24 septembre 1989, mais la nouvelle gare sera terminée un an plus tard. »
Pas d’images de synthèse ou de vues 3D dans ce reportage (qui date de 1988) pour montrer la future gare, mais des vues aériennes et présente des dessins d’architectes, conforme à ce qui a été mis en œuvre.
Le même objectif
Mise en service en 1857, la gare de Rennes devait être entièrement réaménagée pour accueillir les premiers TGV reliant Paris à l’ouest de la France, fin 1989. À l’époque, elle accueillait 5,3 millions de passagers par an, et la grande vitesse devait générer « une augmentation de 30 % du nombre de voyageurs ». Ce fut plus : la gare accueille aujourd’hui plus de 9 millions de voyageurs.Mais les travaux envisagés avaient d’autres ambitions que de regarder passer les trains, il s’agissait aussi de développer de nouveaux commerces, créer des bureaux, favoriser la circulation en ville… Bref, de réussir tout ce qu’il s’agit d’essayer de refaire aujourd’hui, 30 ans plus tard, avec le nouveau réaménagement de la gare de Rennes et la construction d’un quartier d’affaires, EuroRennes, en cours !
A l'époque, les escalators étaient symbole de modernité. | DR
Une gare pour attirer
« Au-delà des enjeux de communication, la gare va transformer la vie rennaise, insiste ainsi le commentaire. On pourra y pénétrer directement par le sud, une entrée sera ouverte par la rue de Chatillon », présentée comme un joli plus pour les habitants du Blosne.« Cette gare au-dessus des voies permettra aux piétons de relier facilement le sud et le nord de la ville », explique également le reportage. Un objectif… raté, puisque le projet de la nouvelle gare, en cours d’aménagement, s’est fixé le même. Avec la volonté d’y parvenir pour de bon, cette fois.
Autre similitude entre les projets d’hier et d’aujourd’hui : profiter de la grande vitesse pour attirer « des industriels et des hommes d’affaires internationaux » à Rennes.
En 1988, on veut le faire grâce à la construction d’un « hôtel de 110 places et de bureaux », auxquels s’ajoutent 2 000 m2 de cellules commerciales aménagées au sein même de la gare.
En 2017, l’objectif reste le même, mais l’échelle du projet a considérablement évolué, avec l’aménagement d’un très grand quartier d’affaire, EuroRennes, comportant bureaux, commerces, logements, cinéma et tours, à édifier sur plusieurs années.
La possibilité d'attendre son taxi à l'abri de la pluie est une avancée appréciée. | DR
Tramway
Autre impératif partagé entre les deux réaménagements de la gare rennaise : faciliter l’usage de différents moyens de transport, en permettant aux voyageurs d’emprunter des correspondances à la descente du train. En 1988, on se félicite de la création d’une station de taxis abritée et de la proximité d’une station souterraine… de tramway. Oui, oui : de tramway, pas de métro !« Enfin la gare comptera un arrêt de tramway, conclut ainsi le journaliste de TV Rennes.Cet arrêt souterrain sera un pont entre le centre Alma, le centre-ville, le CHU, Villejean et Beauregard. Ce transport en site propre illustre la vocation de la nouvelle gare, vitrine de la Bretagne et rééquilibrage de Rennes. »
En 1988, le tramway tenait encore la corde. Après un long et difficile débat, ce fut le système de métro automatique VAL qui fut finalement privilégié. Et il fallut attendre près de 15 ans (2002) pour sa mise en service.
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