EN IMAGES. Rennes : sur la ligne B, un métro plus spacieux et lumineux 23.03.2017
Siemens a dévoilé, mercredi matin, à Vienne (Autriche) la première rame du CityVal qui équipera la ligne B du métro de Rennes, reliant Cleunay à Cesson-Sévigné, via le centre-ville et Maurepas. La mise en service est prévue en 2020 mais des essais sont programmés à Rennes avant l'été. Le tunnelier, arrêté depuis novembre, doit reprendre le creusement en avril. Le public pourra découvrir la nouvelle rame les 14 et 15 octobre 2017.
La première rame de la ligne B du métro de Rennes a été présentée mercredi matin à l'usine Siemens de Vienne, en Autriche, en présence d'une délégation emmenée par Emmanuel Couet, président de Rennes métropole.
La première rame, conçue après douze ans de recherche, arrivera à Rennes en mai-juin pour une série d'essais menés au garage-atelier qui borde la rocade ouest.
« C'est une grande satisfaction, a déclaré Emmanuel Couet en découvrant la rame. L'espace est plus important pour l'usager ainsi que la luminosité, comme nous l'avions souhaité. Il y a aussi du nouveau dans l'aménagement interieur et le design par rapport à la ligne A. »
Le premier métro rennais, également conçu par Siemens, avait été inauguré en mars 2002. Il permet d'aller de La Poterie à Villejean en un quart d'heure.
Le CityVal de Siemens mesure 22 m de long, avec deux larges portes palières. 25 voitures-doubles sont en cours de construction à Vienne.
Rennes métropole table sur 113 000 voyages par jour sur cette ligne B, qui reliera Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud-ouest, à Cesson-Sévigné, au nord-est, en passant par La Courrouze, Cleunay, le centre-ville de Rennes et le quartier de Maurepas.
Le nom des stations et des terminus est déjà affiché en Autriche.
« Le calendrier et le budget sont tenus », a redit Emmanuel Couet lors de sa visite à Vienne.
Siemens a dévoilé, mercredi matin, à Vienne (Autriche) la première rame du CityVal qui équipera la ligne B du métro de Rennes, reliant Cleunay à Cesson-Sévigné, via le centre-ville et Maurepas. La mise en service est prévue en 2020 mais des essais sont programmés à Rennes avant l'été. Le tunnelier, arrêté depuis novembre, doit reprendre le creusement en avril. Le public pourra découvrir la nouvelle rame les 14 et 15 octobre 2017.
La première rame de la ligne B du métro de Rennes a été présentée mercredi matin à l'usine Siemens de Vienne, en Autriche, en présence d'une délégation emmenée par Emmanuel Couet, président de Rennes métropole.
Douze ans de recherche
Le nouveau métro, qui doit être mis en service en 2020 dans la capitale bretonne, sera plus spacieux et plus moderne.La première rame, conçue après douze ans de recherche, arrivera à Rennes en mai-juin pour une série d'essais menés au garage-atelier qui borde la rocade ouest.
Moderne et silencieux
Plus large, plus écolo, plus silencieux, plus moderne et lumineux... Voici les caractéristiques du nouveau métro de Rennes, dévoilé sous les yeux de Christophe de Maistre, PDG de Siemens France.« C'est une grande satisfaction, a déclaré Emmanuel Couet en découvrant la rame. L'espace est plus important pour l'usager ainsi que la luminosité, comme nous l'avions souhaité. Il y a aussi du nouveau dans l'aménagement interieur et le design par rapport à la ligne A. »
Le premier métro rennais, également conçu par Siemens, avait été inauguré en mars 2002. Il permet d'aller de La Poterie à Villejean en un quart d'heure.
113 000 voyages par jour en 2020
Sur la ligne B, les voyageurs pourront facilement passer d'une voiture à l'autre, un peu comme dans un bus articulé.Le CityVal de Siemens mesure 22 m de long, avec deux larges portes palières. 25 voitures-doubles sont en cours de construction à Vienne.
Rennes métropole table sur 113 000 voyages par jour sur cette ligne B, qui reliera Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud-ouest, à Cesson-Sévigné, au nord-est, en passant par La Courrouze, Cleunay, le centre-ville de Rennes et le quartier de Maurepas.
Le nom des stations et des terminus est déjà affiché en Autriche.
Le tunnelier repart en avril
À Rennes, le tunnelier Elaine, arrêté depuis novembre, doit reprendre le creusement du tunnel profond début avril.« Le calendrier et le budget sont tenus », a redit Emmanuel Couet lors de sa visite à Vienne.
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