Le 15 mars 2002, le Val était lancé en grande pompe sur la place de la République, après quinze ans de turpitudes. Descendre dans les entrailles de Rennes, une sacrée attraction ! Retour en images sur une semaine historique.Il pleuvait sur Rennes ce jour-là. C'était il y a quinze ans, jour pour jour.
« Le 15 mars 2002 restera dans l'histoire de la ville », écrivait notre confrère Éric Chopin, au matin de la
« vraie inauguration » de celui qu'on appelait alors le Val (pour véhicule automatique léger).
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Après dix ans de polémiques et cinq ans de chantier (et de trous !), Rennes devenait la plus petite ville au monde parcourue par une ligne de métro.
« Enfin ! Voilà ce qu'on s'est tous dit ce jour-là », se souvient le journaliste, qui ne garde toutefois pas un grand souvenir de la cérémonie organisée à République.
« Le temps du plaisir »
Une rame flottait bien sur la place, mais le spectacle de lumières avait manqué de chaleur, à tel point que quelques sifflets s'étaient élevés de la foule, venue nombreuse.
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Le ruban tricolore, coupé par Edmond Hervé, le maire, Marylise Lebranchu, la Garde des sceaux, et Pierre Mauroy, ancien Premier ministre et maire de Lille, équipée du Val dès 1983, n'avait pu s'envoler comme prévu, à cause du mauvais temps.
« Si le métro est né dans la douleur, aujourd'hui c'est le temps du plaisir », avait lancé Jean Normand, président de la Semtcar, avant un week-end marqué par des festivités dans toute la métropole et un concert gratuit de Yann Tiersen, au Liberté.
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« Beaucoup de fierté »
« Le lancement du métro a été une grande fête populaire », confirme Éric Chopin. Du 8 au 17 mars, plus de 300 000 personnes avaient fait le déplacement pour monter à bord de cet engin sans pilote, propulsé dans le sous-sol de la ville.
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Urbains ou ruraux avaient parfois attendu une heure et demie pour monter à bord d'une attraction qui redessinait aussi Rennes en surface.
Gratuit pendant dix jours, le métro a été pris d'assaut. | Photo : Philippe Chérel / Ouest-France.
« Toutes les générations étaient réunies, les rames étaient bondées et les gens se parlaient. On sentait beaucoup de fierté », se remémore Lucette Pouyollon, l'élue qui s'y était reprise à quatre fois pour baptiser le tunnelier Perceval au champagne, cinq ans auparavant.
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Adieu la ligne 8
Un gros quart d'heure pour aller de la Poterie, au sud, à Villejean, au nord, c'en était fini de la mythique ligne de bus numéro 8.
« On en sourit aujourd'hui, mais, quand on vient à Rennes le week-end, mes enfants réclament qu'on prenne le métro », confie Yann, de Liffré.
En mars 2002, on évoquait déjà une deuxième ligne,
« de Cleunay à Maurepas », sans savoir si elle serait souterraine. Lucette Pouyollon l'attend avec impatience.
« Je serai là pour l'inauguration », promet-elle.
Frédéric, un usager qui vit près de la place Sainte-Anne, où ligne A et B se croiseront en 2020, est tout aussi pressé.
« On n'imaginerait pas Rennes sans son métro. » C'était il y a quinze ans. Il y a une éternité.
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