Pays de Quimperlé. Horaires des TER : la réponse de la Région
Modifié le 29/03/2017 à 13:30 | Publié le 29/03/2017 à 13:30
RELAI INFO C. LeChaix
NOTA : les horaires prévisionnels a/c de septembre 2017 sont en ligne dans l'Espace Mag, 16aA QUIMPER REDON et comporte l'ensemble de la desserte samedi et dimanche inclus.
À la suite des revendications et de la mobilisation des usagers des TER sur les pays de Quimperlé et Concarneau, la Région réagit par la voix de Gérard Lahellec.
Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional aux transports et à la mobilité a écrit aux élus et associations du secteur de Rosporden, Bannalec et Quimperlé, en réponse à leurs revendications. Pour faire le point sur les nouveaux horaires des TER. Et ce, après la réunion de samedi à Bannalec.
"La future desserte ferroviaire du territoire ne finit pas de susciter débats et polémiques. Cette agitation nous paraît compréhensible
Loin de négliger les gares intermédiaires, la nouvelle desserte ferroviaire proposera en 2017 des horaires mieux repartis, un plus grand nombre de correspondances, des temps de parcours améliorés, une offre TGV et TER complémentaire et densifiée globalement d’environ 20 %.
6 000 personnes consultées
Le Conseil régional de Bretagne est conscient de l’impact que les changements horaires des TER auront sur la vie des familles, qu’il s’agisse des salariés ou des scolaires.
Plus d’un an avant la mise en service des nouveaux horaires, notre collectivité a fait le choix de mettre à la disposition des usagers les projets de grilles horaires.
Cette consultation a permis à plus de 6 000 personnes de s’exprimer.
Rosporden est aujourd’hui desservie par vingt-huit TER par jour en semaine, auxquels il faut ajouter six arrêts TGV. Le projet de desserte prévoyait d’ajouter un arrêt TER par jour.
À la suite de la consultation, deux arrêts seront ajoutés, soit trente TER quotidiens. Au total, entre 2007 et 2017, huit arrêts TER par jour auront été créés à Rosporden par le Conseil régional. Cette situation est identique pour Quimperlé.
Bannalec a gagné pour sa part sept arrêts TER par jour sur cette même période, pour un total de quatorze arrêts quotidiens aujourd’hui.
Trois problèmes majeurs
Trois problèmes majeurs ont été identifiés : une arrivée avant 7 h 30 à Quimper ; un départ de Quimper aux alentours de 17 h 30 ; une arrivée à Lorient à 8 h 30.
Des études ont été engagées, afin de voir dans quelle mesure ces situations pouvaient être améliorées.
Sur ces trois problèmes, deux évolutions importantes ont été apportées : dans le projet initial, le premier train du matin pour Quimper était à 7 h 55.
Une modification a permis de ramener cette première arrivée à 7 h 40, soit un décalage de 12 minutes par rapport au train actuel.
Pour le train du soir au départ de Quimper, aucune solution n’a malheureusement pu être trouvée. Il n’y a pas moins de trains le soir, ils sont répartis différemment.
Un train a été modifié pour permettre une arrivée à Lorient à 8 h 36.
Des difficultés restent prégnantes. Nous en sommes conscients. »
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