Gare. La LGV arrive le 2 juillet
10.05.2017
L'arrivée de la LGV à Quimper se traduira pour les usagers par onze allers-retours (au lieu de neuf) et une liaison avec Paris en 3 h 31 (soit 45 minutes de moins qu'actuellement).
Initialement annoncée le 7 juillet, l'arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV) se fera le 2 juillet. La veille, deux inaugurations sont prévues à Rennes et Bordeaux pour célébrer les nouvelles liaisons et les nouveaux horaires avec Paris. « Des animations sont en train de se mettre en place dans certaines villes comme Lannion et Brest », précise la SNCF. « La Ville travaille à des propositions », indique André Guénégan, vice-président et Monsieur transport de Quimper Bretagne Occidentale, à 55 jours de l'arrivée de la LGV.
La LGV s'arrêtera donc bientôt aux quais de la gare. En revanche, il faudra encore attendre pour voir le visage du futur Pôle d'échanges multimodal (PEM). Celui-ci a en effet pris un « retard assumé » par le maire Ludovic Jolivet après la dénonciation à son arrivée à la tête de la mairie du Plan transport de son prédécesseur. Ce qui fera de Quimper, la dernière ville bretonne équipée. Le concours d'architecte a été lancé pour le PEM, sans le réaménagement du quartier de la gare avec le projet 765 avenue, pour la transformation de la gare ferroviaire, de la gare routière, du parking et l'installation d'une « passerelle signature » pour relier la gare au parking de la salle Michel-Gloaguen. C'est en fin d'année que le lauréat sera désigné. L'entrée en service du pôle d'échanges multimodal est prévue, elle, en 2022. Son coût annoncé est de 34,6 millions d'euros, dont 40 à 50 % pour Quimper Bretagne Occidentale. Au mieux, la LGV va relier Quimper à Paris en 3 h 31, soit un gain de 45 minutes. La SNCF a donné sa nouvelle grille horaire. Elle a programmé onze allers-retours du lundi au jeudi, soit deux de plus qu'actuellement.
10.05.2017
L'arrivée de la LGV à Quimper se traduira pour les usagers par onze allers-retours (au lieu de neuf) et une liaison avec Paris en 3 h 31 (soit 45 minutes de moins qu'actuellement).
Initialement annoncée le 7 juillet, l'arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV) se fera le 2 juillet. La veille, deux inaugurations sont prévues à Rennes et Bordeaux pour célébrer les nouvelles liaisons et les nouveaux horaires avec Paris. « Des animations sont en train de se mettre en place dans certaines villes comme Lannion et Brest », précise la SNCF. « La Ville travaille à des propositions », indique André Guénégan, vice-président et Monsieur transport de Quimper Bretagne Occidentale, à 55 jours de l'arrivée de la LGV.
Pôle d'échanges multimodal en 2022
La LGV s'arrêtera donc bientôt aux quais de la gare. En revanche, il faudra encore attendre pour voir le visage du futur Pôle d'échanges multimodal (PEM). Celui-ci a en effet pris un « retard assumé » par le maire Ludovic Jolivet après la dénonciation à son arrivée à la tête de la mairie du Plan transport de son prédécesseur. Ce qui fera de Quimper, la dernière ville bretonne équipée. Le concours d'architecte a été lancé pour le PEM, sans le réaménagement du quartier de la gare avec le projet 765 avenue, pour la transformation de la gare ferroviaire, de la gare routière, du parking et l'installation d'une « passerelle signature » pour relier la gare au parking de la salle Michel-Gloaguen. C'est en fin d'année que le lauréat sera désigné. L'entrée en service du pôle d'échanges multimodal est prévue, elle, en 2022. Son coût annoncé est de 34,6 millions d'euros, dont 40 à 50 % pour Quimper Bretagne Occidentale. Au mieux, la LGV va relier Quimper à Paris en 3 h 31, soit un gain de 45 minutes. La SNCF a donné sa nouvelle grille horaire. Elle a programmé onze allers-retours du lundi au jeudi, soit deux de plus qu'actuellement.
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