Ligne Le Mans-Rennes : le feu vert pour les TGV
Modifié le 15/05/2017 à 20:53 | Publié le 15/05/2017 à 20:53
Didier GOURIN
L’Établissement public de sécurité ferroviaire vient d’autoriser l’exploitation commerciale de la nouvelle ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes. C’est tout sauf une surprise. Il n’empêche. Il fallait cette AMEC, comme Autorisation de mise en exploitation commerciale.
La nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, la LGV Bretagne-Pays de la Loire, est achevée depuis plusieurs mois. Et depuis l’automne, les essais s’enchaînent pour vérifier la qualité et la fiabilité de la voie et de l’ensemble de ces installations. La formation des conducteurs des TGV est aussi en cours. Il leur faut apprendre par cœur les spécificités de la ligne.
Quant aux premiers voyageurs, ce sera pour le dimanche 2 juillet et les premiers trains commerciaux. Pourtant, après tous ces essais, il restait à obtenir une ultime autorisation accordée par l’Établissement public de sécurité ferroviaire, l’AMEC, l’Autorisation de mise en exploitation commerciale. Rien à voir avec un examen au résultat incertain. En fait, cette date du lundi 15 mai était cochée depuis longtemps par le groupe de BTP Eiffage qui a construit la ligne.
Pour le groupe Eiffage, c’est une sorte de point final à un immense chantier qui a duré plus de cinq ans. Ce fut aussi le plus important de l’histoire du groupe de BTP. Au plus fort de l’activité, 4 500 personnes travaillaient entre Le Mans et Rennes.
Entre Le Mans et Rennes, les TGV rouleront à 320 km/h. Les gains de temps seront appréciables. À partir du 2 juillet, avec les trains les plus rapides, Rennes sera à moins d’1 h 30 de Paris. Tandis qu’avec les travaux de modernisation qui ont été menés depuis plusieurs années à l’ouest de Rennes, la pointe bretonne, Brest et Quimper, gagnera entre 45 et 50 minutes pour les voyages vers Paris.
Modifié le 15/05/2017 à 20:53 | Publié le 15/05/2017 à 20:53
Didier GOURIN
L’Établissement public de sécurité ferroviaire vient d’autoriser l’exploitation commerciale de la nouvelle ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes. C’est tout sauf une surprise. Il n’empêche. Il fallait cette AMEC, comme Autorisation de mise en exploitation commerciale.
La nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, la LGV Bretagne-Pays de la Loire, est achevée depuis plusieurs mois. Et depuis l’automne, les essais s’enchaînent pour vérifier la qualité et la fiabilité de la voie et de l’ensemble de ces installations. La formation des conducteurs des TGV est aussi en cours. Il leur faut apprendre par cœur les spécificités de la ligne.
Quant aux premiers voyageurs, ce sera pour le dimanche 2 juillet et les premiers trains commerciaux. Pourtant, après tous ces essais, il restait à obtenir une ultime autorisation accordée par l’Établissement public de sécurité ferroviaire, l’AMEC, l’Autorisation de mise en exploitation commerciale. Rien à voir avec un examen au résultat incertain. En fait, cette date du lundi 15 mai était cochée depuis longtemps par le groupe de BTP Eiffage qui a construit la ligne.
Le plus gros chantier de l’histoire d’Eiffage
Pourtant, il fallait bel et bien que cette AMEC soit accordée. Cela a donc été fait à la date prévue après la somme d’essais, de vérifications et d’études de ces dernières semaines. Dans le même temps, la LGV a été remise à SNCF Réseau qui a en charge les infrastructures ferroviaires.Pour le groupe Eiffage, c’est une sorte de point final à un immense chantier qui a duré plus de cinq ans. Ce fut aussi le plus important de l’histoire du groupe de BTP. Au plus fort de l’activité, 4 500 personnes travaillaient entre Le Mans et Rennes.
Entre Le Mans et Rennes, les TGV rouleront à 320 km/h. Les gains de temps seront appréciables. À partir du 2 juillet, avec les trains les plus rapides, Rennes sera à moins d’1 h 30 de Paris. Tandis qu’avec les travaux de modernisation qui ont été menés depuis plusieurs années à l’ouest de Rennes, la pointe bretonne, Brest et Quimper, gagnera entre 45 et 50 minutes pour les voyages vers Paris.
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