Samuel NOHRA.
Originaire de Lamballe, dans les Côtes-d’Armor, le conducteur de train Christophe Robert a été désigné il y a quelques jours pour officier lors du voyage inaugural du TGV sur la LGV Bretagne. Avec fierté et sérénité, il a conduit le président Emmanuel Macron jusqu'à Rennes.
« C’est vrai que le fait qu’Emmanuel Macron soit à bord met un peu la pression. On n’a vraiment pas le droit à l’erreur », avouait Christophe Robert, hier, peu avant le départ du TGV qui a inauguré la LGV Ouest. Originaire de Lamballe, dans les Côtes-d’Armor, ce conducteur de train du dépôt de Rennes a été désigné il y a quelques jours pour remplir cette mission.
« Bien sûr que je suis fier », assurait-il aussi.
À 15 h 30, soit une heure vingt avant le départ prévu à 16 h 50, Christophe Robert a ouvert la cabine de « son » TGV et s’est mis en condition pour ce voyage un peu exceptionnel. À ses côtés Éric Pieczak, l’homme qui détient toujours le record du monde de vitesse avec un TGV qu’il a poussé à 574,80 km/h.
« Là, on va rouler à 320 km/h au maximum ! Ça va », glisse le conducteur du jour en vérifiant avec son collègue que tout est en ordre dans la cabine et que tous les voyants sont au vert.
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« J’ai formé les conducteurs sur ce nouveau tronçon de la LGV, explique Christophe Robert.
Je l’ai donc déjà parcouru à de nombreuses reprises. Je le connais parfaitement bien. Hormis la présence d’Emmanuel Macron, ça reste un trajet classique. » Seul et unique défi : être parfaitement à l’heure prévue en gare de Rennes
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« J’ai une petite réserve de 6 minutes et nous avons la voie pour notre seul TGV. On n’a plus à tenir compte du passage des TER. Ça va vraiment être un voyage dans des conditions optimales », poursuit l’homme, serein.
« Cette nouvelle ligne est surtout beaucoup plus agréable que l’ancienne. » Et quand les conducteurs effectuent des trajets directs entre Paris et Rennes sans escale, c’est comme une boule de billard sur un revêtement tout neuf.
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Quelques minutes avant le départ, le président de la République en personne est venu le saluer. Christophe Robert n’a toutefois pas été surpris. C’était prévu. Poignée de main, échanges de quelques paroles.
« Ça fait plaisir. »Christophe Robert, au départ de la gare Montparnasse. | Marc Ollivier / Ouest-FranceÀ 16 h 50 pile, le TGV s’est mis en mouvement et a progressivement atteint sa vitesse de pointe. Alors qu’il arrivait au niveau du Mans sur la nouvelle portion, un Rafale et un Alphajet de l’armée de l’air se sont invités dans la course. Les deux avions de chasse ont suivi le TGV à très basse altitude. Une scène inédite et très impressionnante dont a peu profité Christophe Robert. Son regard est resté concentré sur la voie qui défilait à toute vitesse sous ses yeux.
Le TGV inaugural a fait son entrée en gare de Rennes avec quatre minutes d’avance. Opération réussie.
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