Saint-Brieuc. La passerelle de la gare accuse du retard Modifié le 12/07/2017 à 14:05 | Publié le 12/07/2017 à 14:01 -
Brice Dupont
Initialement prévue le 2 juillet dernier, l’inauguration de la nouvelle passerelle de la gare de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) est repoussée à une date inconnue. Des solutions sont cherchées pour résoudre des problèmes techniques.
L’inauguration de la passerelle, prévue le 2 juillet dernier, devait coïncider avec la mise en service de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et la Bretagne. C’est raté… Un peu de retard dans un projet d’une telle ampleur, ce n’est pas si rare. Le hic, c’est que personne ne semble aujourd’hui capable de donner une date d’ouverture de l’équipement.
« On sait qu’on en a au moins jusqu’au mois de septembre », confie Claude Ribieras, directeur général adjoint à la ville et à l’agglomération, en charge du pôle d’échange multimodal. La passerelle sera donc accessible au mieux après l’été, mais peut-être seulement en novembre ou décembre. Voire plus tard…
En décembre 2016 déjà, un souci avait été pointé : la quantité d’acier nécessaire pour la charpente métallique de la passerelle avait été mal calculée par le bureau d’études. Faisant bondir la facture de 12 %. Les élus de l’agglomération avaient alors dû voter un avenant au chantier, et une enveloppe d’un peu plus d’un demi-million d’euros.
Les nouvelles mauvaises surprises vont-elles faire encore gonfler la note ? Pas impossible… À ce jour, l’équipement coûté plus de 5,2 millions d’euros.
La ville a finalement décidé de reporter ce projet au mois de septembre. Pour ne pas trop pénaliser les riverains du quartier, qui attendent toujours de pouvoir enjamber les voies ferrées pour rejoindre le centre-ville.
Brice Dupont
Initialement prévue le 2 juillet dernier, l’inauguration de la nouvelle passerelle de la gare de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) est repoussée à une date inconnue. Des solutions sont cherchées pour résoudre des problèmes techniques.
L’inauguration de la passerelle, prévue le 2 juillet dernier, devait coïncider avec la mise en service de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et la Bretagne. C’est raté… Un peu de retard dans un projet d’une telle ampleur, ce n’est pas si rare. Le hic, c’est que personne ne semble aujourd’hui capable de donner une date d’ouverture de l’équipement.
« On sait qu’on en a au moins jusqu’au mois de septembre », confie Claude Ribieras, directeur général adjoint à la ville et à l’agglomération, en charge du pôle d’échange multimodal. La passerelle sera donc accessible au mieux après l’été, mais peut-être seulement en novembre ou décembre. Voire plus tard…
Des problèmes techniques
Pourquoi un tel retard ? La question de l’étanchéité du tablier serait en cause. « On a aujourd’hui des problèmes techniques, on se penche dessus. On cherche des solutions entre maître d’œuvre, maître d’ouvrage, les entreprises. Je pense qu’on est en phase d’en trouver », évoque juste Claude Ribieras.En décembre 2016 déjà, un souci avait été pointé : la quantité d’acier nécessaire pour la charpente métallique de la passerelle avait été mal calculée par le bureau d’études. Faisant bondir la facture de 12 %. Les élus de l’agglomération avaient alors dû voter un avenant au chantier, et une enveloppe d’un peu plus d’un demi-million d’euros.
Les nouvelles mauvaises surprises vont-elles faire encore gonfler la note ? Pas impossible… À ce jour, l’équipement coûté plus de 5,2 millions d’euros.
Un projet reporté
L’une des conséquences du retard dans la construction de la passerelle concerne le stationnement dans le quartier de Robien, au sud de la gare. Il devait en effet devenir payant à partir du lundi 3 juillet dernier, après l’arrivée de la LGV.La ville a finalement décidé de reporter ce projet au mois de septembre. Pour ne pas trop pénaliser les riverains du quartier, qui attendent toujours de pouvoir enjamber les voies ferrées pour rejoindre le centre-ville.
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