Dans les années 70/80, la gare de Lannion était desservie du lundi au vendredi par le train de collecte 25687/88 qui partant de Guingamp, assurait la desserte marchandises des gares de Belle Isle Bégard, Plouaret, Plounerin et de l'antenne de Lannion. Assurée par une BB 67000 ou 67400, voire une CC 72000, la traction était dans les dernières années confiée souvent à une BB 63500. Une câblerie importante était implantée sur la zone industrielle, route de Perros, et les tourets de câbles constituaient l'essentiel du trafic dans les années 85, jusqu'à la fermeture de l'usine qui avait eu une existence très courte. Ils étaient amenés depuis la câblerie par camion et chargés sur des wagons plats. On voit ici le 25688 qui s'apprête à quitter Lannion avec trois wagons chargés.
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44
Rechercher
5 participants
Lannion années 80
X3890- Messages : 44
Date d'inscription : 29/06/2015
- Message n°2
Lannion années 80
Le 11/07/84, le train 3660 à destination de Paris Montparnasse quitte Lannion derrière la BB 67420. Les 2400 vont assurer des navettes vers Plouaret.
X3890- Messages : 44
Date d'inscription : 29/06/2015
- Message n°3
Re: Lannion années 80
Le 11/06/84, l'X 2407 tout propre stationne entre deux trains en gare de Lannion.
Morgan 22/35- Messages : 69
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 53
Localisation : 22/35
- Message n°4
Re: Lannion années 80
Belle affluence et quel contraste avec la gare actuelle !! Des 3800 circulaient aussi mais évincés.
_________________
morgan
X3890- Messages : 44
Date d'inscription : 29/06/2015
- Message n°5
Re : Lannion années 80
Morgan 22/35 a écrit: Belle affluence et quel contraste avec la gare actuelle !! Des 3800 circulaient aussi mais évincés.
Les 3800 ont cessé de circuler en septembre 1982, évincés petit à petit par les nouveaux X 2100. Les 2400 disparaîtront à leur tour en 1989, remplacés par des X 4500 qui eux-mêmes s'effaceront plus tard devant les X 73500.
Regiolis- Messages : 79
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Domagné 35113
- Message n°6
Re: Lannion années 80
L'EXP diurne circulait en été seulement. Par contre je ne sait plus où se faisait le couplage/découplage. Il y avait aussi un EXP de nuit (couchettes ?).
H Legoff- Messages : 75
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 62
Localisation : La Guerche de Bretagne
- Message n°7
Re: Lannion années 80
L'AR Exp Paris Msse/Lannion comportait aussi des voitures couchettes 1ere et 2eme classe.
X3890- Messages : 44
Date d'inscription : 29/06/2015
- Message n°8
Re : Lannion années 80
Regiolis a écrit:L'EXP diurne circulait en été seulement. Par contre je ne sait plus où se faisait le couplage/découplage. Il y avait aussi un EXP de nuit (couchettes ?).
En plein été, il existait une relation quotidienne Paris Lannion qui a circulé jusqu'à l'électrification de Plouaret Lannion :
Paris (9h07) Lannion (15h32) express 3655
Lannion (10h04) Paris (15h43) express 3654
Les vendredis et dimanches existait en outre une relation nocturne avec voitures-couchettes :
Paris (23h29) Lannion (6h45) express 3649 les vendredis soirs
Lannion (22h15) Paris (5h55) express 3666 les dimanches soirs
Il existait en outre une relation de jour assurée de temps en temps (lors des jours chargés, y compris hors plein été, comme Pâques, le 1er mai, l'Ascension, la Pentecôte...) :
Lannion (17h39) Paris (23h05) express 3660
Les horaires donnés ici sont ceux du service de plein été.
La traction était en général assurée par des BB 67400, mais j'ai vu le 3660 remorqué par une CC 72000. En 1985, la locomotive Diesel assurait la traction entre Paris et Rennes et retour. Il y avait parfois adjonction de voitures à St Brieuc. Après 1987 et l'électrification Rennes St Brieuc, le parcours Diesel a été limité à Lannion St Brieuc, le relais étant pris par une BB 22200 dans cette gare.
Le 67400 arrivé au 3655 passait la nuit à Lannion et, à une certaine époque, était utilisé avec des remorques Decauville pour assurer des trains sur la ligne Plouaret Lannion en remplacement d'autorails.
Il est arrivé aussi à une certaine époque que toutes les tranches "balnéaires" vers Roscoff, Lannion, Dinard, soient regroupées dans un même train au départ de Paris. Le train parti de Paris laissait à Rennes une tranche St Malo/Dinard qui se scindait elle-même à Dol. La tranche Lannion/Roscoff continuait sur la ligne Nord, les voitures pour Lannion étant coupées à Plouaret et reprises par une 67400 pour les derniers 17 km.
X3890- Messages : 44
Date d'inscription : 29/06/2015
- Message n°9
Re : Lannion années 80
Voici par exemple un train assuré par une BB 67400 et deux remorques Decauville au départ de Lannion en juillet 1987.
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°10
Re: Lannion années 80
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°11
Re: Lannion années 80
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 4104
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
- Message n°12
Re: Lannion années 80
_________________
et moi
Hier à 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Sam 23 Nov - 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Sam 23 Nov - 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Sam 23 Nov - 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Sam 23 Nov - 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix