Modifié le 31/07/2017 à 09:24
Le trafic est toujours perturbé à la gare Montparnasse ce lundi. La SNCF prévoit le départ de « 3 trains sur 4 » pour les TGV. Une panne de signalisation a provoqué la pagaille dimanche en interrompant totalement la circulation des trains en plein week-end de chassé-croisé des vacances, avant une reprise progressive. Le retour à la normale n’est pas prévu ce lundi. La SNCF conseille de reporter ses voyages.
Le trafic restait perturbé ce lundi à la gare Montparnasse, qui dessert l’Ouest et le Sud-Ouest de la France. « On va annuler quelques trains, on va en regrouper d’autres. On va réussir à faire partir 3 trains sur 4 aujourd’hui pour les TGV », a déclaré à franceinfo Rachel Picard, la directrice générale de SNCF Voyages.
« Le trafic ne pourra pas revenir à la normale aujourd’hui », a-t-elle aussi précisé à la radio Europe 1.
Des trains seront reportés, comme hier, sur la gare d’Austerlitz, à Paris. Ce sont « des arbitrages de dernières minutes avec des informations qu’on ne peut donner à l’avance », précise Rachel Picard. La SNCF invite toujours sa clientèle à « reporter les déplacements ».
En ce qui concerne les autres trains (TER, Transilien, Intercité), « le trafic sera normal » au départcette gare Montparnasse, estime-t-elle.
http://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/gare-montparnasse-retour-la-normale-attendu-la-mi-journee-5165366
La panne est toujours en cours
« La situation est techniquement la même qu’hier », poursuit Rachel Picard. La panne est donc toujours en cours. « On n’a pas eu le temps de faire suffisamment d’investigations cette nuit. On a privilégié le fait de ramener les vacanciers chez eux. Donc on a fermé la gare tard dans la nuit. » Les techniciens n’ont pu travailler plus de quelques heures pour mener les investigations et n’ont pu trouver la cause de la panne.« On se retrouve ce matin comme hier : comme si on avait une route à quatre voies où on ne peut circuler que sur une voie. »
« Le trafic ne pourra revenir à la normale » ce lundi, car les investigations ne peuvent avoir lieu que lorsque le trafic est interrompu. Elles reprendront ce soir.
Énorme pagaille dimanche
Le trafic des trains avait été totalement interrompu, hier dimanche matin, au départ et à l’arrivée de Paris-Montparnasse et Paris Vaugirard en raison d’un dérangement d’installations à Vanves-Malakoff, près de Paris. Ce qui a semé la pagaille et l’agacement de nombre de voyageurs lors de grand week-end de départ et de retour de vacances.Le trafic a repris progressivement dans la journée d’hier, avec beaucoup de trains en retard hier. Certains ont attendu jusqu’à sept heures. D’autres ont dû changer de gare.
« Cela tombe naturellement très mal », avait reconnu hier le porte-parole de la SNCF, Matthieu Chabanel, lors d’une conférence de presse dimanche, après « une panne du système signalisation en gare Montparnasse qui commande plusieurs centaines d’aiguillages et de signaux ».
La SNCF a choisi de « privilégier la sécurité » en interrompant totalement le trafic dans cette gare qui dessert la Bretagne et le Sud-Ouest, au plus grand désarroi des voyageurs.
La SNCF invite à consulter le site Info trafic avant de prendre le train.
Mar 26 Nov - 17:53 par LeChaix
» Redon : Le pont sur la Vilaine
Dim 24 Nov - 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Sam 23 Nov - 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Sam 23 Nov - 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Sam 23 Nov - 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Sam 23 Nov - 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix